logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Métastases et tumeur primitive.

Aller en bas • 6 r�ponses
ADN
Désagrégée de médecine

Enregistré : 05/09/2003
Posté le 01/03/2007 � 22:58 notnew
"une métastase tumorale est le résultat de la migration de cellules tumorale et leur prolifération à distance de la tumeur primitive". Partant de cette définition, est ce qu'on peut dire que les 2 sont constituées du même type cellulaire? ou qu'elles ont le même aspect anapath?
j'essaie par là de comprendre l'intérêt d'aller biopsier une métastase dans le but de localiser la tumeur primitive.
une petite précision, je parle pas des métastases formées en réponse à des cytokines libérées par la tumeur Ive.
Merci!

[Edité le 01/03/07 par ADN]

[Edité le 01/03/07 par ADN]
Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 01/03/2007 � 23:23 notnew
si méta différenciée on retrouve les memes cellules que le primitif donc ça permet d'orienter les examens pour rechercher le primitif

ex : méta hépatique, à l'examen anapath ==> aspect de gl liberkhuniennes ==> K colon

si indifférenciée, ben on l'a dans l'os...

[Edité le 01/03/07 par Tama]
_____
Interne power !!!!!!
coucourde
Doyen

Enregistré : 06/07/2003
Posté le 01/03/2007 � 23:45 notnew
Tu peux aussi faire des examens + poussés sur ta biopsie type immuno-histochimie.
Donc oui, il y a parfois un intérêt à biopsier une métastase pour retrouver le primitif.
Ten²
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 26/01/2006
Posté le 03/03/2007 � 10:49 notnew
Dans le cas de métastase ayant atteint l'os, la scintigraphie osseuse permet de les repérer par fixation du traceur sur les cellules osseuses en état de prolifération importante, ça veut bien dire que ces cellules cancéreuses ont acquis des caractéristiques de la cellule de destination c'est-à-dire l'os, et qu'elles se sont donc différenciées...
Dîtes moi si je me trompe, ça me trotte depuis quelque tps smilies.
Darkristouf
jeune padawan

Enregistré : 11/09/2003
Posté le 03/03/2007 � 13:51 notnew
je crois pas Ten², si les meta osseuses fixent, ça doit être à cause des lésions/remaniements qu'elles engendrent (ou ton marqueur est un marqueur de multiplication cellulaire) mais les cellules ne deviennent pas des cellules osseuses...
_____
Néo-interne à Paris, Ex-Bichatte(Paris7) _ SM des forums Remède
chusapastis 51
Ministre de la Santé

Enregistré : 23/07/2004
Posté le 04/03/2007 � 09:52 notnew
ce n'est pas la realisation d'une TEP au FDG que tu voulais dire ??
car la c'est l'activité intense de la cellule donc consommatrice de glucose,ainsi si celui ci est marqué la fixation sera intense

maintenant une scinti pour voir des meta je sais pas

avoir des meta c'est pejoratif mais parfois c'est cool
ton patient vient te voir pour anomalies du bilan hepatique tu fais une echo tu trouves une image d'allure tumorale
ceci t'evoque des metastases ( argument de frequence ) alors tu fais un bilan a la recherche du primitif

3 solutions s'offrent a toi au final :
- cancer du colon descendant retrouvé , coloscopie + biopsie
- masse de la queue du pancreas , pour la biopsier faudrait une laparotomie , donc realisation d'une PBH pour connaitre la nature du primitif que tu suspectes
- pas de primitif retrouvé ( ca peut etre un CHC mais tu auras eliminer un contexte alcoolique et syndrome cirrhotique et les serologies VHB VHC ) alors tu realises une PBH et l'examen anapath te diras de quel type celulaire sont elles , et hop tu as ton primitif

[Edité le 04/03/07 par chusapastis 51]
_____
Vous savez la difference entre Gilles et Dieu ?? Dieu ne s'est jamais pris pour Gilles ........ merci Marc !!! c'est un honneur

Devise du charlatan : Dans ton cabinet, Tu peux pas tricher !!
Lies
Désagrégée de médecine

Enregistré : 10/08/2005
Posté le 30/03/2007 � 12:28 notnew
si si, on voit des métastases en scinti osseuse, et comme l'a dit Dark, il y a fixation à cause des phénomènes de lésions et régénération dans la majorité des cas et puis il y a différentes caractéristiques selon des cas que je vais pas essayer de vous expliquer, sinon, j'en serais encore là à minuit je pense (on a eu un cours détaillé sur ça, c'est pour ça ). en tout cas, la scinti n'est pas très spécifique, alors bon, si tu vois des choses, c'est pas forcément des métastases
mais la tep au fdg, c'est pas seulement avec des tissus mous ?
_____
Nous avons tous des rêves. Réalisons-les, vous le pouvez tous. Vous n'avez pas de contrainte mentale, et physique non plus, du moins pour la plupart. Et même si vous avez plusieurs membres cassés, vous pouvez continuer de vous battre. C'est ce que j'ai fait. Ce que je ferais.

Aller en haut • 6 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter