logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Quand les externes enseignent aux P2...

Aller en bas • 14 r�ponses
Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 18/05/2007 � 22:01 notnew
en réa, on a des ptites P2 qui viennent de temps en temps (pas facile la réa en P2...) et des fois, le médecin nous les confie (lalalalalaaaa...)

eh ben... on se marre bien, nous on sait pas comment expliquer sans que ça soit faux et les P2, y en a qu'une sur les 3 qui connaît son cours...

c'est là ou on est rassuré et qu'on voit qu'on ne stagne pas de la P2 à la D2 et qu'on apprend quand même des choses ! mais on n'arrive pas à les extérioriser !

mais je crois pas que ce soit super pour les P2 d'avoir une vulgarisation extreme de l'examen clinique par des pauvres D2 en période pré-partielaire smilies
_____
Interne power !!!!!!
Shew Wee
Chef de pique-nique

Enregistré : 04/12/2004
Posté le 18/05/2007 � 22:23 notnew
Des p2 en réa ... dur dur ... surtout pour apprendre à interroger.

C'est vrai que c'est en prenant en charge des stagiaires qu'on se rend compte qu'on a vraiment évoluer non seulement en connaisance mais aussi dans notre façon d'être à l'hosto. Heureusement... Après la pédagogie c'est une autre histoire, on a tous une aphasie de broca à ce moment là ... Difficile de trouver des mots simples mais pas trop non plus ,pas comme la concierge, pour leur expliquer les choses.
J'aime bien le classique :" ça veut dire quoi apyrétique?" smilies

Yoba

Enregistré : 24/01/2006
Posté le 19/05/2007 � 14:29 notnew
Moi jsuis bien contente de ne pas avoir de P2 qui viennent ds mon stage.
Car enseigner des choses que nous sommes loins de maîtriser me semble assez difficile à faire...

Jtouche du bois pour qu'il n'y en ait pas!

lol
_____
« Pigeon! Oiseau à la grise robe,
Dans l'enfer des villes
À mon regard, tu te dérobes,
Tu es vraiment le plus agile. »
julyjumper
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 13/07/2005

Vie réelle
Julie Van Den Broucke - 33 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 19/05/2007 � 17:47 notnew
Ca arrive (entre "souvent" et "pas souvent" smilies ) chez nous, ça..., d'être confiés aux externes...

C'est pas forcément sous la forme d'un authentique cours magistral (en P2, je me souviens d'une externe qui nous avait aimablement appris les 9 quadrants de l'abdomen, ça me parraissait être un drôle de jargon... ah, nostalgie, quand tu nous tiens smilies)... ou là récemment, encore une gentille externe qui m'a aidée à ressentir au plus profond de moi à quel point l'histoire du patient que j'étais allée voir était typiquement (nonobsant caricaturalement) le symbole de... de je ne sais plus quoi d'ailleurs (si je me souviens en fait, c'était sur le fait que les médecins ne regardent pas ce que prescrivent leurs collègues et que du coup au niveau des interactions médicamenteuses c'est dramatique... l'interne avait baptisé ça "la nullité des MG" smilies smilies ), mais ça lui a permis de réviser son cours aussi, donc c'était chouette!!

Et puis pour un P2, un externe c'est un grand savant érudit!! La preuve: il a un badge AP-HP, woaaaahh !!! smiliessmilies

[Edité le 19/05/07 par julyjumper]
_____
JuliE
Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002
Posté le 19/05/2007 � 18:13 notnew
Perso j'adorerai avoir des P2/D1 dans mes différents stages !
Bien sûr on en sait pas tant que ça de plus qu'eux... mais c'est tellement sympa de faire partager ses quelques connaissances !

En tout cas j'appréciais beaucoup quand en pré-externe des "vrais externes" m'apprenaient des trucs, d'autant que c'est souvent dans une bonne ambiance - donc plus agréable. smilies
_____
Maktoub
Réponse D : c'était écrit...
coucourde
Doyen

Enregistré : 06/07/2003
Posté le 20/05/2007 � 12:12 notnew
Ouais enfin bon, ça peut être intéressant à la fois pour l'externe et le P2/D1 en stage de sémio mais ça dépend...
Cette année ça m'est arrivé une fois en hémato. La CCA se radine dans le bureau des externes:
"Ouais c'est "qui qui" s'occupe de Mme Machin? Il y a des D1 que j'ai envoyés la voir mais là je dois partir alors vous leur expliquerez hein. Merci."
Le hic c'est que celle qui s'occupait de Mme Machin n'était justement pas là (en consult je crois) et que personne ne connaissais donc son dossier (en D4 on ne s'amuse pas à connaître le dossier des patients des autres pour être tjs prêts à faire plaisir au chef de service...).

Quel plaisir de voir 3 ou 4 D1 se radiner pour me parler de Mme Machin! Et moi de les écouter d'une oreille et de tourner fièvreusement les pages du dossier pour découvrir de quoi il retournait.
Et hop, on s'en tire en balançant 3 ou 4 banalités sur l'anamnèse. Mais là vient la question fatidique: "C'est quoi un lymphome? Et une leucémie c'est quoi? C'est quoi la différence je ne comprends rien?"
Génial!
Rafael
Désagrégé de médecine

Enregistré : 22/06/2006
Posté le 21/05/2007 � 20:19 notnew
Les "petits P2"...
Les "externes qui ne savent rien"...

Bon, c'est un peu ridicule de mettre tout le monde dans le même panier et tu (Tama) fais bien remarquer qu'il "y en a une qui connait son cours".
Y a des P2 qui glandent, certes, mais y a aussi ceux qui bossent. Pour les D2 c'est pareil y en a qui balbutient devant leur intermemo tout neuf et qui te disent "dans l'ECG on étudie les courants du coeur" (on a quand même un ptit rictus...) et ceux qui bossent depuis leur P1.

Prenez nous en charge si ça vous fait plaisir ou non si ça vous gave mais ne généralise(z) pas si bassement parce que nous ne le faisons pas sur "vous".

Pompompom (ceci étant écrit, j'ai jusque là toujours apprécié mes externes !)

[Edité le 21/05/07 par Rafael]
_____
"Ce qui est grave, ce n'est pas que tant de gens croient à l'astrologie, c'est qu'ils jugent de choses sérieuses avec des têtes qui croient à l'astrologie"
Yoba

Enregistré : 24/01/2006
Posté le 23/05/2007 � 09:02 notnew
Je ne crois pas qu'il y a eu une généralisation péjorative de faite.

On essaye seulement de dire qu'il n'est pas évident de prendre en charge des P2, pour nous, simples externes!

Ok nous avons plus de connaissances que vous! (même si t'as pas l'air d'accord avec ça c'est comme ca! Tu t'en rendras compte en D2.)
Mais cela reste difficile car nous même avons des lacunes et parfois les mêmes que vous. Donc ce n'est pas tjs évident d'expliquer qqc qui n'est pas encore trèc clair.

Eh oui tu es un "petit P2" !
Et cela n'a rien de méchant. C'est plutôt sympa comme dénomination. ^^
Nous l'avons tous été!
Et bientôt tu seras un "externe qui ne sait rien"! Patience...

+++
^_^'
_____
« Pigeon! Oiseau à la grise robe,
Dans l'enfer des villes
À mon regard, tu te dérobes,
Tu es vraiment le plus agile. »
Rafael
Désagrégé de médecine

Enregistré : 22/06/2006
Posté le 23/05/2007 � 19:37 notnew
Où lis tu que je pense que vous n'avez pas plus de connaissances ? On peut interpréter les choses, pas en inventer smilies

En fait c'est "juste" la dénomination qui me dérange.
Si tu me considères comme un "petit"
Que ton interne pense que tu ne sais rien.
Et que son chef n'a pas vu d'interne aussi nul de toute sa vie... c'est stupide.

J'entends par là qu'un minimum de considération vis à vis de quelqu'un qui bosse dans les 10-12h/j, ça me parait évident.

Tu peux dénigrer quelqu'un ou penser que c'est un petit s'il n'a pas ta maturité, s'il ne s'est pas encore mis à travailler et n'a pas réalisé la tâche qu'il doit accomplir... Mais s'il fournit le même effort que toi et que la seule différence réside dans la durée de l'effort (ça fait 4 pour toi, 2 pour lui) et qu'elle est seule responsable de votre différence de savoir tu ne peux alors rien lui reprocher de plus que d'être né 2 ans après toi ce qui est peu ridicule...

non ?
Et le principe de confraternité ? Je vais te trainer devant l'ordre moi ! smilies

[Edité le 24/05/07 par Rafael]
_____
"Ce qui est grave, ce n'est pas que tant de gens croient à l'astrologie, c'est qu'ils jugent de choses sérieuses avec des têtes qui croient à l'astrologie"
Ti CluBBeR
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/07/2003
Posté le 23/05/2007 � 20:07 notnew
je pense rafael que yoba voulait dire que c'était affectueux comme surnom...on a tous été apellé un jour "petit P2","bébé docteur" etc...c'est vraiment pas méchant du tout,en tous cas moi je l'ai jms mal pris!bon quand on t'apelle "pot de fleur",là c'est moins sympa(souvenir,souvenir...)
ce qui est moins sympa,c'est quand untel te fait une crasse,et que tu te fais engueuler par ton chef,et que la tu dis "ah sisi,je l'avais dit à untel...",et que là,dvt le chef,untel dit"ah non l'externe n'a rien compris..."...là,tu te sens dépersonnifié(et oui,j'ai un prénom)et tu sens qu'on te prend de haut("il va pas se la péter qd meme l'externe?")
lol,bon ça ça puait la rage mais c'est pas grave,c'est arrivé à tout le monde de tomber sur du personnel pas sympa,de l'IBODE au PUPH en passant par la cadre...
mais pour revenir ds le sujet,en général avec tes "grands" externes,ça devrait se passer plutot pas trop mal (sinon ils ont bien vite oublié qu'ils étaient à ta place il y a 2-3 ans)
pour ma part,j'adore avoir des P2-D1...s'ils sont motivés!ça me permet de leur apprendre qqes trucs,et leurs questions me permettent aussi de me tester et de savoir ce que je sais/ce que je ne sais pas/ce que je sais expliquer/ce que je ne sais pas expliquer...je ne les prends jamais de haut,tout simplement parce que j'ai bcp de lacunes moi aussi,et qu'on est tous la pour apprendre...
_____
"L'épreuve est nécessaire à la connaissance de soi"
Sénèque

Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002
Posté le 23/05/2007 � 20:23 notnew
En effet le titre de "petit P2", c'est plutôt affectif !

Aux yeux de nos internes, c'est nous les "petits", et c'est normal... je suis ravie quelque part d'être une petite externe (... petite externe deviendra grande ! smilies)

L'hôpital est un milieu tellement hiérarchisé qu'on est toujours le petit de quelqu'un, alors tant qu'à faire, autant le prendre en s'amusant et le vivre bien ! smilies

Allez allez, courage petit P2, il te (il nous smilies ) reste encore beaucoup de chemin smilies
_____
Maktoub
Réponse D : c'était écrit...
Darkristouf
jeune padawan

Enregistré : 11/09/2003
Posté le 04/06/2007 � 20:50 notnew
oui rafael vraiment quand on appelle les P2, les "p'tits P2" et compagnie ça veut pas dire qu'on se sent supérieur ou quoi.

Au contraire c'est affectieux. Pas mal d'externes aiment expliquer des trucs aux P2/D1 (après ça dépend aussi des P2/D1 smilies) donc je pense que c'est bien pour tout le monde les "grands" comme les "petits" (qui sont parfois plus grands que les "grands" smilies).
_____
Néo-interne à Paris, Ex-Bichatte(Paris7) _ SM des forums Remède
Mabulle
Reine de zouaves

Enregistré : 30/09/2004
Posté le 08/06/2007 � 16:15 notnew
P'tite P2... moi ca me dérange pas, au contraire. C'est pas une relation paternaliste ou autre, simplement... hum... amicale.

Pour ce qui est du stage j'ai fait mieux que vous encore ! Fin de mon stage, j'ai été prise en charge... par des D1...
(elles étaient super sympa, mais niveau intéret du stage...)
_____
"N'appelle pas le médecin, je ne déraille pas. Je dis ce que je pense, c'est tout"

Mabulle la callas ;-)
Kamizoo
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 05/09/2004
Posté le 22/06/2007 � 18:23 notnew
2 mois de stage en réa neuro Avant d'avoir appris quoique ce soit en neuro bien sûr... (Mais c'est quoi un syndrome pyramidal??)

On a été 3 "ptites p2" prises en charges quasi entièrement par les externes: des d1 pour la plupart.. Heureusement ils étaient là pour nous expliquer des choses Bon ok ils changeaient toutes les 2 sem, du coup on savait pas sur qui on alait tomber à chaque fois... Mais merci aux d1 qui ont bien voulu nous donner des trucs à faire (ranger les examens youpi lol).

[Edité le 23/06/07 par Kamizoo]
Hébus
Désagrégé de médecine

Enregistré : 15/07/2003
Posté le 24/06/2007 � 17:52 notnew
Et vous verrez quand vous serez en D4 et que vous appellerez vos D2 "p'tits D2" !!!

Car oui c'est affectif (si bien sur ils te traitent avec respect et t'apprennent des choses), je suis d'accord avec les autres.

En passant, c'est aussi agréable de voir comme on progresse entre la D2 et la D4 ou on passe de: "Comment vous épelez ce médicament? Ca sert à quoi?" à "Vous vouliez dire du xxxx, c'est ca? Ca sert à diminuer xxxx, c'est très utile!!!"

Enfin...
_____
Hébus, troll savant :D:):D

Life is what happens while you're busy making other things - John Lennon

Aller en haut • 14 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter