logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

EMG

Aller en bas • 3 r�ponses
ADN
Désagrégée de médecine

Enregistré : 05/09/2003
Posté le 16/06/2007 � 19:18 notnew
salut!
L'EMG peut-il sérvir à autre chose qu'à:
- distinguer une atteinte musculaire d'une atteinte neuologique.
- distinguer, en cas d'atteinte neurologique, une forme démyélinisante d'une forme dégénératve.
- diagnostiquer indirectement une atteinte neurologique centrale en éliminant une atteinte périphérique?

Merci!
Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002
Posté le 16/06/2007 � 20:24 notnew
Hum l'EMG sert à pas mal de choses en fait...

En effet il permet de localiser l'atteinte au niveau du muscle ou du SN central ou périphérique (là on distingue une atteinte de l'axone ou de la myéline) ; mais il permet aussi de rechercher une myasthénie (bloc neuro-musculaire).

Et puis il est important sur le plan pronostic (par exemple dans un syndrome du canal carpien, l'EMG pourra peser dans la décision de prise en charge médicale ou chirurgicale, selon le pronostic établi)
_____
Maktoub
Réponse D : c'était écrit...
ADN
Désagrégée de médecine

Enregistré : 05/09/2003
Posté le 16/06/2007 � 20:27 notnew

Et puis il est important sur le plan pronostic (par exemple dans un syndrome du canal carpien, l'EMG pourra peser dans la décision de prise en charge médicale ou chirurgicale, selon le pronostic établi)

Qu'est ce qu'il montre au juste dans le syndrome du canal carpien pour dire qu'il a un intérêt pronostique?
Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002
Posté le 16/06/2007 � 21:05 notnew
Il me semble qu'il donne une idée du degré du compression du nerf médian... après je ne saurai te dire comment on voit ça sur un EMG....
_____
Maktoub
Réponse D : c'était écrit...
Aller en haut • 3 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter