logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

P2: pas motivée...

Aller en bas • 37 r�ponses • 2 pages • 1 2
HCl
Sexternus-minus

Enregistré : 12/06/2007
Posté le 01/03/2008 � 11:17 notnew
Bonjour à tous,

Voilà, j'ai un peu honte de ce que je vais vous dire mais je suis en P2 et depuis le début de l'année, je n'ai absolument aucune motivation. Le stage en soins infirmiers m'a plu +++ et bêtement je me suis dit que le reste de l'année serait du même goût: des cours magistraux passionnants, orientés sur la pratique et donnés par des profs captivants... Mais il n'en est malheureusement rien. Le pire est qu'en P1 je me disais, pour tenir, "l'année prochaine ce sera beaucoup mieux!" smilies
De plus, je ne me sens absolument pas intégrée à ma promo. Je n'ai pas d'amis parmi les P2, ni de binôme où de trinôme pour se motiver entre nous et créer une certaine émulation qui pourrait rendre les cours intéressants... Bref je suis assez perdue, mes partiels sont dans trois semaines et j'ai un retard quasi inchiffrable.
Avez-vous connu une période similaire, un genre de "désillusion post-P1"? Je ne sais vraiment pas quoi faire pour arranger ça... Pensez-vous que le redoublement soit une solution dans mon cas?
Merci pour vos réponses.

(Pour info, je suis à Nancy...)
_____
Hey babe, take a walk on the wild side

Pétrushka
Interne

Enregistré : 09/10/2003
Posté le 01/03/2008 � 11:42 notnew
Moi aussi j'ai été complètement démotivée de ma P2, comme beaucoup en fait. Je m'était fait l'illusion d'une P2 tranquillou alors qu'il n'en était rien du tout dans mon ancienne fac. J'ai bossé mais ça n'a pas suffit pour que je passe. J'étais pas non plus intégrée dans la promo. Quand j'ai redoublé, j'ai réussi à mieux travailler, et j'ai rencontré beaucoup plus de monde.
Je dis pas que le redoublement serai ta solution smilies (je souhaite à personne de redoubler sa P2 smilies smilies smilies smilies ). Après tout dépend de ton retard, tu peux essayer de bosser une partie et de passer le reste au rattrapage (bon c'est super risqué ! et les rattrapages c'est plutôt mortel).
Mais c'est clair que c'est vraiment plus agréable quand on est avec des amis en cours, ça aide à supporter la P2 smilies.

Mets toi au boulot, rien n'est perdu, c'est vraiment trop stupide de redoubler sa P2. Bon courage !

[Edité le 01/03/08 par Pétrushka]
_____
"Si tu veux savoir ce que vaut un homme, regarde donc comment il traite ses inférieurs, pas ses égaux" Sirius Black

Serautonyn
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 20/08/2005
Posté le 01/03/2008 � 11:53 notnew
Je crois que je comprends ton dépis vis-à-vis des cours de P2 ! smilies

La formation est encore très théorique, mais je pense qu'elle est nécessaire : il est simplement dommage que certains de nos enseignements ne le montrent pas assez...

Si le stage infirmier t'a plu, tu devrais essayer d'aller voir un PU-PH et lui demander de passer du temps dans son service (en général, ça marche...). Cela devrait te redonner du coeur à l'ouvrage, et il en faut pour tout le monde !

Accroche-toi, tout n'est pas encore fini : ce serait bête de marquer un temps d'arrêt après la P1 !
(d'après ce que j'en sais, ce sera mieux après...)

Bon courage,
amicalement, un nancéen...
_____
L'imbécillité est un mal sans Remede ! (E. KANT modifié)
Ne pas rire, ne pas pleurer : comprendre. (B. SPINOZA)
NEMO, activateur des IKK ! (parce-qu'il ne peut y avoir qu'un seul neurone !)
HCl
Sexternus-minus

Posté le 01/03/2008 � 11:54 notnew
Merci de ta réponse Pétrushka, je sais que c'est débile de redoubler sa P2 mais d'un autre côté, je ne me sens pas de passer et de me fader encore 4 ans avec ma promo qui me paraît décidément... déprimante. Soit les gens ont déjà leur groupe d'amis etc, soit ils sont dans un trip qui ne me correspond absolument pas: se saouler à tout bout de champ + les joyeuses sauteries qui vont avec, mais pour ce qui est de l'amitié, ça, connaît pas... Tu l'as compris, j'ai eu un certain nombre de déceptions de ce côté-là aussi, ce qui fait que je ne me sens pas à ma place... Et c'est pas pour jouer les caliméro-parano genre "personne ne m'aiiiimeuuuh", c'est juste que je me dis que l'année prochaine, des amis que j'ai en P1 vont sûrement passer en P2 et que là, vraiment, je me sentirai bien. Et puis je pourrai repartir du bon pied en faisant des U.E. pour m'alléger pendant l'externat, et peut-être préparer une année Erasmus en D1... J'ai plus de projets pour ma "P2 carrée" que je commence à envisager plutôt que pour ce qui me sert actuellement de quotidien smilies
_____

HCl
Sexternus-minus

Posté le 01/03/2008 � 12:01 notnew
Serautonyn, merci pour tes conseils! J'avoue que j'avais le projet d'aller voir un PU-PH pour lui demander de "le suivre", mais j'ai une trouille affreuse de me faire jeter genre "que me veut ce petit vermisseau?" :s Je flippe à tel point que je n'ai encore jamais osé mettre les pieds au CHU, ce qui me paraît terriblement ridicule (je me sens plus à l'aise à l'hôpital Central où je fais un super stage de sémio, mais là encore je n'ose pas aller importuner le médecin du service, j'ai peur que ça soit mal vu...) Bref, tu remarques certainement que je me fais des noeuds au cerveau à outrance, et que ça me paralyse beaucoup... :s
J'ai l'impression de ne rien savoir, je ne sais pas ce que je fais en P2, parfois je me dis que quelqu'un d'autre aurait mérité d'avoir ma place tellement je suis affligeante avec ma démotivation chronique...
J'ai l'impression que tout le monde autour de moi a "la vocation", et que je traîne à la fac comme une imposture d'étudiante en médecine... Arg, plus j'en parle, plus je me rends compte que le malaise est profond. Pourtant, certains cours ou Ed transcendent mon intérêt (je pense à un Ed de réanimation avec une jeune médecin très dynamique et passionnée, ou aux cours du professeur Braun) mais c'est hélas tellement rare que cela ne suffit pas à me remotiver efficacement.

Bref, quand je me relis je me dis que mon problème n'est peut-être pas si complexe: soit j'attends qu'on me dise "redouble, tu te sentiras mieux l'année prochaine" (solution de facilité qui ne se révèlera pas forcément efficiente), soit je suis en train de me rendre compte que finalement, les études de médecine ne sont pas faites pour moi, et c'est là que ça me fait beaucoup paniquer. Parce que ça n'est pas parce qu'on a réussi la P1 qu'on fera un bon médecin, mais ça je ne l'ai compris que très récemment.

Comment pouvez-vous être sûrs que la médecine, c'est fait pour vous? (attention grand débat psycho-philosophique en perspective... smilies)

[Edité le 01/03/08 par claah!]

_____

Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002
Posté le 01/03/2008 � 15:03 notnew
Courage Claah !!!
Nous sommes tous je pense, à des degrés différents, passés par cette phase... Et c'est logique !!
La p1 est une année difficile, à tous points vue, et pour "tenir", on tire de merveilleux plans sur la comète, on s'imagine que la P2 ce sera le paradis (optique : "cette année je me fais chier, je sacrifie tout, je bosse comme un fou MAIS l'année prochaine ça va être canon (... ce qui nous offre un objectif sympa à court terme) (le "dans 10 ans je serai docteur, c'est une super motivation - et la principale - mais c'est rassurant d'avoir un objectif sympa à très court terme !!!)

Sauf que la "vraie vie", c'est pas le pays des bisounours, et quand on arrive enfin en P2 on se rend compte que "ben non, pas de bol mon grand, c'est pas encore là le paradis".
Et vlan, claque et retour dans la vie réelle : la P2 c'est chiant, la P2 c'est théorique, et les bisounours, ça n'existe pas.

Réaction normale. Le truc, c'est que là on doit se reprendre !! Ne te laisse pas abattre pour ça ! Parce que oui, après tu seras vraiment docteur, et c'est un métier passionnant (il y a tellement de spé que tu en trouveras bien une qui te passionne !).
Alors : détends toi un bon coup, profite de ta P2 (c'est une année où tu as vraiment le temps de faire autre chose, et crois en "les vieux", il faut en profiter !)

Quant à la motivation, ce que je faisais moi en P2 - D1 c'est effectivement d'aller zoner à l'hosto.
Les PU-PH sont des humains comme toi et moi, et à ce titre ils sont aussi abordables que toi et moi. souvent, ce sont des gens passionnés par leur métier, et contrairement à ce qu'on peut penser, ils adooorent trouver des "djeunes" motivés. Alors oui, il y aura quelques cons qui vont te jeter (perso, sur 15-20 services, ça ne m'est arrivé que 2 fois).
Et puis qu'est-ce que tu risques ? Je t'assure, le PU-PH n'a pas de laser transperçant intégré au regard, et il n'a pas le pouvoir de te pétrifier smilies

Ainsi, en P2 j'ai zoné un peu partout ("bonjour monsieur, je m'appelle anais, j'en ai marre des amphis, je peux venir avec vous voir comment c'est dans la vraie vie ?")
Et puis en D1 j'ai trouvé un service fooormiiidable auquel j'ai accroché à mort (c'est là que j'ai découvert ma passion pour la chirurgie), et j'ai passé mon année là bas. Pour la motivation, ça aide smilies

Bref, tout ça pour dire : le syndrome dépressif post P1, c'est normal (un peu comme la dépression du post partum... mdrrr tout s'est bien passé, le bébé est beau / tout s'est bien passé, t'as eu ton concours... mais tu craques smilies

Alors, maintenant secoue toi un peu, reprends toi, vas à l'hosto, et réalise que dans quelques années, tu seras médecin, et c'est un métier formidable

Courage smilies

... Aseto, une autre nancéenne smilies
_____
Maktoub
Réponse D : c'était écrit...
Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 01/03/2008 � 16:33 notnew
En P2, pas tellement de motivation médicale à avoir... il faut en profiter pour faire autre chose, il y a le temps : monter un projet humanitaire, faire de la broderie, faire des castings... ce que vous voulez de + fou, profitez-en !!!

après vous aurez les pieds à l'hôpital, l'ENC, vous serez pieds et poings liés (ou presque...) smilies et vous ne pourrez plus autant vous consacrez à ce que vous aimez d'extra-médical ! je vous rappelle que quand on se lance en médecine, on en prend pour 40 ans ferme !!!! smilies

je dis pas que les stages d'externes ça motive beaucoup parfois... mais bon smilies

l'idéal est d'avoir un projet assez précis (comme aseto qui veut faire super chirurgienne de la main smilies ), et même dans les coups de blues, vous savez pourquoi vous avez fait médecine, et ça passe smilies

aller, sortez au ciné, allez vois Juno, marrez vous un bon coup et bossez un peu votre physio quand même pour pas avoir septembre et ne soyez pas pressé d'avoir du concret, vous en aurez, patience, zeeen smilies

[Edité le 01/03/08 par Tama]
_____
Interne power !!!!!!
Dr Jimon
Ministre de la Santé

Enregistré : 27/04/2003
Posté le 01/03/2008 � 16:59 notnew
+1 pour tout ca...
P2 et D1 m'ont écoeuré, impression de perdre mon temps...Si ce n'est que j'en ai profité pour vivre 2 années enormes de détente!
D2 c'est plus interessant..alors profitez, ca va devenir interessant!
_____
"La philosophie est à la science ce que l'onanisme est à l'amour sexuel." Marx
HCl
Sexternus-minus

Posté le 01/03/2008 � 20:48 notnew
Merci les gens, vous êtes formidables! (moral +++ même si j'ai eu le gros choc d'apprendre que, horreur, malheur, les bisounours n'existent pas smilies) Bon, je pense que je vais tenter de passer sans septembrer, et puis je vais prendre mon courage à deux mains (oui, la MAIN, c'est BIEN!smilies), ma p'tite blouse blanche immaculée sous le bras, et je vais enfin poser mon premier orteil au CHU smilies Vous m'avez redonné du courage, je me sentais bien seule... Thanks a lot!;)

En plus je viens de passer Sexternus-minus, décidément, quelle belle journée ^^

_____

Tama

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 01/03/2008 � 21:16 notnew
alors tu restes parmi les fous ????? smilies
_____
Interne power !!!!!!
lafeeverte
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 28/02/2008
Posté le 01/03/2008 � 22:00 notnew
Même si je suis assez loin de savoir ce que c'est la passage P1 => P2 et de voir nos espoirs s'écrouler, je pense que je peux quand même parler des relations entre personnes.
Tu dis que les autres, en gros, tu les aimes pas vraiment, et que, par conséquent, ils ne doivent pas vraiment t'adorer non plus... Essaye quand même de t'intégrer, les apparences sont souvent trompeuses, et même si sa colle pas à 100% avec les "autres", laisse toi un peu aller (ok, bourre toi la gueule, envoie toi en l'air). Juste le fait d'être en société avec des personnes comme nous (ou à peut prêt, qui font la même chose) est très bon pour le moral car on voit que finalement, on est pas le mec tout seul différent mais qu'on est tout simplement un être humain, comme Bush ou Ségo, ou toi et les autres de ta promo.
Quand aux stages au CHU (même si j'en ai jamais fait, mais je pense tout de mettre comprendre le principe smilies ), ça m'a l'air une assez bonne chose à faire: un bon air d'hôpital, avec plein de malade à aider et pour certain(e? smilies ) des observations de chirurgie. Trouver sa voix et, ainsi, trouver sa motivation et son projet à long terme.

[Edité le 01/03/08 par lafeeverte]
Ti CluBBeR
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/07/2003
Posté le 02/03/2008 � 10:24 notnew
moi j'ai failli redoubler ma P2,car les cours me motivaient pas du tout et du coup je faisais trop de sport et de musique (et de fiesta) a côté,donc énorrrrrme rattrapage!
moi ce qui m'a fait tenir,outre le fait que je voulais pas redoubler pour en finir au plus vite,c'est que j'avais justement trouvé un super groupe d'amis et que je voulais pas que deja,je les "quitte"...ça m'a motivé à fond et c'est passé!
de ton côté,si tu te sens pas à l'aise dans ta promo et que t'as des amis en P1,2 solutions:essayer de te trouver un groupe en P2,car franchement dans une promo,y'a pas "que des alcoolos qui font que des sauteries",c'est statistiquement impossible!
et si vraiment ça passe pas,en effet je trouve qu'envisager le redoublement n'est pas forcément complètement débile,si ça peut te permettre de retrouver tes amis et le sourire!
maintenant si le contact de l'hosto suffit à te redonner le sourire,il y a aussi l'option aseto!
allez courage,en P2 on se demande tous pourquoi on a fait médecine,mais crois-moi,tu vas en chier après mais tu vas aussi comprendre pourquoi,tu as fait médecine(parce que c'est super!)
(allez,plus que 3 mois pour moi!!hihi)
_____
"L'épreuve est nécessaire à la connaissance de soi"
Sénèque

HCl
Sexternus-minus

Posté le 02/03/2008 � 14:23 notnew
alors tu restes parmi les fous ????? smilies

Je crois que oui, même si j'ai toujours autant de mal à ouvrir ma ronéo... smilies beurk beurk beurk, je me demande si la P2 n'est pas finalement plus difficile que la P1 (mode provoc' on smilies)
_____

HCl
Sexternus-minus

Posté le 02/03/2008 � 14:27 notnew
et même si sa colle pas à 100% avec les "autres", laisse toi un peu aller (ok, bourre toi la gueule, envoie toi en l'air).

smilies Là par contre, sans façon... Je t'assure, j'ai essayé de me forcer, et y'a rien de pire que de se forcer à faire comme les autres en tentant de renier sa propre nature. Donc je vais plutôt tenter de trouver des personnes qui ont d'autres centres d'intérêt que ça...
_____

Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 02/03/2008 � 15:12 notnew
(Pour info, je suis à Nancy...)

Sincèrement désolé...

smilies

Plus sérieusement, les P2 qui ne pensent qu'à picoler...héhé c'est vrai pour grand grand grand maximum 50% des gens ! Les 50% restant existent aussi, mais on ne les voit simplement pas parce qu'ils sont discrets !
Quand j'ai débarqué en P2 je connaissais 3 personnes, on était dans les mêmes classes au lycée, mais je les ai très vite perdus de vue ! J'ai rencontré ensuite d'autres personnes, ça a pris le temps que ça a pris (le début d'année a été très dur !), et principalement via remede (!!!) et en m'engageant un peu dans la vie de la fac (corpo, conseils de fac etc..).

Je ne bois quasiment pas d'alcool, pour ne pas dire pas du tout, et j'ai eu ce même sentiment de ne pas être à ma place, surtout après le W-E d'inté (grosse grosse beuverie smiliessmilies) ! Et même si je pensais être un des seuls dans ce cas, faut croire que c'était pas la réalité !

Vous êtes de plus en plus nombreux, donc organisez un pot remede sur Nancy ^^ Rien de tel pour rencontrer des gens smilies
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
Pétrushka
Interne

Enregistré : 09/10/2003
Posté le 05/03/2008 � 22:20 notnew
Je suis pas d'accord avec toi, lafeeverte, franchement, essayer de faire semblant qu'on s'amuse parmi des personnes qui nous répugnent l'espace d'une soirée, ça n'est pas possible. Ou alors c'est que tu aimes un minimum ces soirées.
Après, c'est pas évident de se trouver des amis "discrets" dans un amphi, c'est pas l'ambiance lycée où tu connais tout le monde. (surtout si les promos sont grosses). Mais pour l'avoir vécu, avoir des amis dans ta promo, c'est carrément motivant.
Et puis pour l'option de l'hôpital, si tu as le courage d'y aller, ça t'offrira un bon bol d'air frais. Tu trouveras toujours quelqu'un pour t'accepter smilies. Oriente toi vers le type de service qui t'a motivé à faire médecine.

De toutes façons, c'est presque un passage obligé de se demander ce qu'on vient finalement fait en médecine, est-ce réellement fait pour nous ? Tu ne feras que progresser dans ta motivation par ces questions.

Bon courage pour tes révisions ! Vos partiels sont hyper tôt au passage !

Pétrushka
_____
"Si tu veux savoir ce que vaut un homme, regarde donc comment il traite ses inférieurs, pas ses égaux" Sirius Black

Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002
Posté le 05/03/2008 � 22:59 notnew
Vous êtes de plus en plus nombreux, donc organisez un pot remede sur Nancy ^^ Rien de tel pour rencontrer des gens smilies

Hum mais voilà une idée qu'elle est bonne !
En attendant de faire une JR à Nancy (on a une fac un peu heum... spéciale, mais on a une jolie ville quand même smilies).

Bon amis Remédiens Nancéens qui vous sentez isolés, RDV sur le forum local si un pot Remede vous tente.

Et pour les P2 en déprime pas Nancéens... bah tant pis pour vous ! smilies

Allez, sur le fond... courage à tous smilies Le chemin est encore long
_____
Maktoub
Réponse D : c'était écrit...
Angeldu69
Chef des sévices

Enregistré : 09/07/2007
Posté le 06/03/2008 � 12:14 notnew
C'est exactement mon cas d'ailleurs j'ai fais un post dessus !!
C'est vrai que la P2 c'est pas très intéressant mais dis toi que la D1 l'est plus avec des stages...
Fais comme moi !! TIENS BON !!!
_____

HaRdEr BeTtEr FaStEr StRoNgEr !!!

Miss-Telle
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 26/09/2006
Posté le 06/03/2008 � 12:14 notnew
Effectivement c'est une bonne idée ^^ (tu ne dis donc pas que des bêtises Goulu smilies). Il faut programmer ça.

Sinon, pour ne pas être hors sujet, je te rassure je n'ai pas aimé ma P2 non plus (sauf les cours de sémio) mais il faut passer par là pour pouvoir ensuite attaquer la vraie médecine et là ... c'est génial !
Je crois qu'il faut voir à long terme.
Et puis de toute façon, quand t'es en P1 tu veux être en P2, quand t'es en P2 ou D1 tu veux être externe et quand t'es externe tu veux être interne smilies

Bon courage en tout cas !

Christelle (une nancéenne de plus)

[Edité le 06/03/08 par Miss-Telle]
_____
D'You Know What I Mean ?
HCl
Sexternus-minus

Posté le 06/03/2008 � 14:39 notnew
Hum, je pense qu'il faudrait interdire ce post aux P1 en galère...smilies

Plus sérieusement, je réfléchis toujours à ma situation, et je me dis que je me sentirais certainement mieux si je redoublais.
J'ai la désagréable impression d'avoir tout fait de travers cette année: pas d'UE, d'innombrables cours et ed auxquels je n'ai pas été, tout ceci ajouté au fait que j'ai un gros problème avec mon option, bref c'est la cata.
Je préfère largement redoubler ma P2 que de passer en D1 et de ne toujours pas me sentir à ma place. J'ai eu un problème d'adaptation au début de cette année (par manque de maturité je pense) qui ne se reproduira plus l'année prochaine. Si ça ne tenait qu'à moi, je n'hésiterais pas à refaire ma P2, mais ma mère ne veut absolument pas en entendre parler (elle trouve que c'est insensé :s) smilies

(Ah, je dois passer pour une pleurnicheuse, vous vous penchez tous sur mon problème et je couine toujours de désespoir, mais je vous rassure: en vrai je ne suis pas tout le temps comme ça, hein smilies)

[Edité le 06/03/08 par claah!]
_____

Yoba

Enregistré : 24/01/2006
Posté le 06/03/2008 � 17:34 notnew
Si j'ai bien un conseil à te donner...
Ne redouble SURTOUT pas ta P2.

Pourquoi? Ben déjà parce que la P2 ça sert à rien... Donc la refaire 2 fois c'est de la perte de temps ++++.
On a déjà 10 ans d'études, perds pas ton temps en P2...

Et pis bosse un peu plus là et tu rattraperas ton retard. Au pire du pire tu septembreras.

Si la P2 ça te déprime je ne comprends pas ton envie d'y rester...
Surtout qu'en D1 tu vas avoir un tit aperçu du monde médical.
QuelQues cours à l'hosto, des cours de sémio et surtout tu entames déjà des modules d'internat (santé publique et infectiologie).

Remue toi et passe en D1...
Nom de...
Les conneries qu'y faut pas entendre... Redoubler sa P2... pouah ^^

_____
« Pigeon! Oiseau à la grise robe,
Dans l'enfer des villes
À mon regard, tu te dérobes,
Tu es vraiment le plus agile. »
Aller en haut • 37 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter