AsetoBlonde, blonde, très blonde
Enregistré : 22/08/2002
Posté le 01/03/2008 � 15:03
Courage Claah !!!
Nous sommes tous je pense, à des degrés différents, passés par cette phase... Et c'est logique !!
La p1 est une année difficile, à tous points vue, et pour "tenir", on tire de merveilleux plans sur la comète, on s'imagine que la P2 ce sera le paradis (optique : "cette année je me fais chier, je sacrifie tout, je bosse comme un fou MAIS l'année prochaine ça va être canon (... ce qui nous offre un objectif sympa à court terme) (le "dans 10 ans je serai docteur, c'est une super motivation - et la principale - mais c'est rassurant d'avoir un objectif sympa à très court terme !!!)
Sauf que la "vraie vie", c'est pas le pays des bisounours, et quand on arrive enfin en P2 on se rend compte que "ben non, pas de bol mon grand, c'est pas encore là le paradis".
Et vlan, claque et retour dans la vie réelle : la P2 c'est chiant, la P2 c'est théorique, et les bisounours, ça n'existe pas.
Réaction normale. Le truc, c'est que là on doit se reprendre !! Ne te laisse pas abattre pour ça ! Parce que oui, après tu seras vraiment docteur, et c'est un métier passionnant (il y a tellement de spé que tu en trouveras bien une qui te passionne !).
Alors : détends toi un bon coup, profite de ta P2 (c'est une année où tu as vraiment le temps de faire autre chose, et crois en "les vieux", il faut en profiter !)
Quant à la motivation, ce que je faisais moi en P2 - D1 c'est effectivement d'aller zoner à l'hosto.
Les PU-PH sont des humains comme toi et moi, et à ce titre ils sont aussi abordables que toi et moi. souvent, ce sont des gens passionnés par leur métier, et contrairement à ce qu'on peut penser, ils adooorent trouver des "djeunes" motivés. Alors oui, il y aura quelques cons qui vont te jeter (perso, sur 15-20 services, ça ne m'est arrivé que 2 fois).
Et puis qu'est-ce que tu risques ? Je t'assure, le PU-PH n'a pas de laser transperçant intégré au regard, et il n'a pas le pouvoir de te pétrifier
Ainsi, en P2 j'ai zoné un peu partout ("bonjour monsieur, je m'appelle anais, j'en ai marre des amphis, je peux venir avec vous voir comment c'est dans la vraie vie ?")
Et puis en D1 j'ai trouvé un service fooormiiidable auquel j'ai accroché à mort (c'est là que j'ai découvert ma passion pour la chirurgie), et j'ai passé mon année là bas. Pour la motivation, ça aide
Bref, tout ça pour dire : le syndrome dépressif post P1, c'est normal (un peu comme la dépression du post partum... mdrrr tout s'est bien passé, le bébé est beau / tout s'est bien passé, t'as eu ton concours... mais tu craques
Alors, maintenant secoue toi un peu, reprends toi, vas à l'hosto, et réalise que dans quelques années, tu seras médecin, et c'est un métier formidable
Courage
... Aseto, une autre nancéenne
_____
Maktoub
Réponse D : c'était écrit...