logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

De P2 à L3??

Aller en bas • 9 r�ponses
yoshye
Jeune Bizut

Enregistré : 16/04/2008
Posté le 16/04/2008 � 20:29 notnew
Bonjour,
Je suis actuellement en p2 mais je ne suis pas heureux dans mes études. donc voilà j'aimerais me réorienter en licence de bio et si possible en L3 pour ne pas être obligé de repartir à zéro. Après la p1 il est possible d'accéder directement en L2 je crois. Alors ma question est la suivante: Est-il possible de passer de la P2 à la L3? Et si oui comment?
skye
Chef de pique-nique

Enregistré : 10/01/2005
Posté le 17/04/2008 � 15:28 notnew
Ca m'étonnerais franchement!!!
T'imagine: tu grillerais deux années de bio sur 3!!! et la formation en bio et en mèdecine n'est pas du tout la même!!!
La passerelle est mise en place que pour les P1 pour limiter le gachis (P1 qui est aussi une année d'équivalence en droit alors...)

Peut etre y'a t'il un moyen de monter que tu as le niveau d'un recu-collé et passer en L2 et encore ca m'étonnerai car une fois que ta signé pour la P2...

Voir avec le doyen de ta fac: il sait lui
_____
J'aime les bananes parce que il y a pas d'os dedans

eunice
Jeune Carabine

Enregistré : 06/07/2007
Posté le 17/04/2008 � 16:43 notnew
ça serait vraiment dommage, après tant d'efforts fournis pour en arriver là, que tu décides d'aller en bio. T'as peut être juste une baisse de motivation mais c'est passager...Enfin, bref,je trouve que c'est un peu fou mais si ta décision est vraiment réfléchie, et que tu ne te sens pas bien en médecine, mieux vaut s'en rendre compte maintenant que 4 ans plus tard, effectivement.
En ce qui concerne ton passage en L3, moi contrairement à Skye je pense que ça peut être possible. En fait, tu pourrais même passer en M1: je ne sais pas si c'est le cas dans ta fac, mais à PO on propose aux étudiants en médecine de pouvoir valider un master de bio pendant leur cursus, en parallèle des cours de la fac. Donc là, je suis en P2, mais je vais aussi en master où j'ai cours avec des étudiants en bio (qui ont fait L1,L2....). Donc renseigne toi, mais pour moi, s'ils concidèrent qu'en P2 on a le niveau pour suivre des UE de M1, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas avoir l'équivalence. Bon courage!

[Edité le 17/04/08 par eunice]
Lubohai
Désagrégé de médecine

Enregistré : 04/07/2007
Posté le 17/04/2008 � 18:54 notnew
En tout cas réfléchis bien...(et négocie un retour possible en P2).
_____
DCEM3 breton
Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 17/04/2008 � 18:55 notnew
En ce qui concerne ton passage en L3, moi contrairement à Skye je pense que ça peut être possible. En fait, tu pourrais même passer en M1: je ne sais pas si c'est le cas dans ta fac, mais à PO on propose aux étudiants en médecine de pouvoir valider un master de bio pendant leur cursus, en parallèle des cours de la fac. Donc là, je suis en P2, mais je vais aussi en master où j'ai cours avec des étudiants en bio (qui ont fait L1,L2....). Donc renseigne toi, mais pour moi, s'ils concidèrent qu'en P2 on a le niveau pour suivre des UE de M1, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas avoir l'équivalence. Bon courage!

Pim pam poum.
Non non non non ce n'est pas possible de passer de la P2 à quoique ce soit pour la simple et bonne raison que nous ne sommes pas en système LMD.
Il peut exister des équivalences pour passer certains diplômes (apparemment celui de prof des écoles cf forum questions générales), mais à part une L2, y'a rien.
Ce qui est totalement logique, je veux bien qu'on en ait bavé avec la P1 mais faut être lucide, entre une L2 de sciences de la vie et la P2 on apprend pas forcément les même choses. smilies

Pour les masters, il n'existe aucune équivalence possible à notre niveau.
Pour la simple et bonne raison que pour valider le Master 1 que l'on fait en complément de notre cursus, il faut avoir 60 crédit ECTS, dont les 2/3 te seront donnés une fois ton DCEM4 validé...

En résumé, à quand le LMD en médecine (je vais me faire taper dessus smiliessmilies) !?

EDIT : Par contre yoshye, pose-toi la question des études de SF ou de dentaire...elles sont moins longues que médecine, t'offriront un bon diplôme, tu gardes le bénéfice de ta P1 acquise.

[Edité le 17/04/08 par Goulu]
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
Monaco
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/05/2005
Posté le 17/04/2008 � 19:27 notnew

EDIT : Par contre yoshye, pose-toi la question des études de SF ou de dentaire...elles sont moins longues que médecine, t'offriront un bon diplôme, tu gardes le bénéfice de ta P1 acquise.

hum .. sauf que meme si je sais que des echanges dentaire/medecine existent .. ils ont lieu en général en début d'année.. là ça semble mort ...
Apres si dentaire te branche il faut d'abord finir medecine et retourner en D1 .. ( mais vu la longueur d'etudes je crois que ce n'est pas la peine dans ton cas.. .. .. )
Sinon je trouve ça un peu fort que ce soit en médecine ou dentaire, on n'ait droit à aucune équivalence ou autre réorientation au cours de notre cursus.. parce que franchement qu'est ce qu'on connait en médecine pour la plupart en P1 ...
( non ce n'est pas Urgences ou Grey's anatomy dsl ...)
_____
Chirurgien-Dentiste depuis 2012
New-York University Orthodontic program 2014
Goulu
Schtroumpf SM

Posté le 17/04/2008 � 19:44 notnew
hum .. sauf que meme si je sais que des echanges dentaire/medecine existent .. ils ont lieu en général en début d'année.. là ça semble mort ...

Oui oui c'est de ces échanges là dont je parle...après c'est sûr que c'est un peu tard et de toutes façons faudra reprendre en début de 2e année si elle y arrive.
Mais bon si ça la tente, autant essayer !
Parce que finir ses études de méd pour revenir en dentaire, c'est sûr que ça présente pas un grand intérêt..

_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
yoshye
Jeune Bizut

Enregistré : 16/04/2008
Posté le 17/04/2008 � 20:07 notnew
Effectivement comme eunice j'avais cru comprendre qu'il était possible d'accéder directement au M1 mais seulement après la D1 Et sinon j'aimerais bien voir le sujet sur les équivalences pour prof car c'est ça qui me branche le plus...;)
Goulu
Schtroumpf SM

Posté le 17/04/2008 � 20:13 notnew
Ici
Par contre c'est professeur des écoles (instit quoi).
Pour les CAPES/CAFEP faut voir si une équiv bac+3 suffit ou si il faut une "vraie" licence...(m'est avis qu'il faut une licence, les concours étant spécifiques de chaque matière, médecine n'existant pas et nous n'avons pas du tout les connaissances nécessaires en SVT)

_____
skye
Chef de pique-nique

Enregistré : 10/01/2005
Posté le 17/04/2008 � 20:19 notnew
Sinon je trouve ça un peu fort que ce soit en médecine ou dentaire, on n'ait droit à aucune équivalence ou autre réorientation au cours de notre cursus

Evidemment mais c'est pour tout le monde pareil: pour le bonhomme en droit, en bio, en lettre, en école d'ingénieur, il n'y a aucun moyen de réorientation
_____
J'aime les bananes parce que il y a pas d'os dedans

Aller en haut • 9 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter