logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Si je sais que je ne sais rien...

Aller en bas • 20 r�ponses
magnetoi
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 07/03/2003
Posté le 11/05/2003 � 19:16 notnew
il est tres connu qu'une fois le cap du concour passé,on se repose bien... un repos bien mérité certe, mais voila apres m'etre bien reposé pendant ma p2 je me suis apercu qu'on avait eu droit a des cours pendant cette année... et que je les maitrise pas.

Ma question est simple, les enseignements de P2-D1 servent-ils beaucoup dans la pratique plus tard???
va t il me falloir bosser ces matieres pour ne pas etre a la ramasse dans le futur...

Parce que je sais que je passerai en D1 meme si j'ai fait l'impasse sur des matieres entieres...
merci smilies
_____
"la raison de tous est elle meilleure que celle d'un seul ?"
a vous les studios...

Dr Sam Beckett
Jeune Carabin

Enregistré : 17/08/2002
Posté le 11/05/2003 � 21:29 notnew
Perso, je pense que 85 % de ce que tu vois en P2-D1, est fort utile ensuite pour mieux appréhender les différentes pathologies et situations que tu rencontreras.
_____
"Si les coïncidences n'étaient que des coïncidences, pourquoi les remarquions-nous à ce point ?"

"La seule chose qui peut donner une idée de l'infinie, c'est la connerie humaine" Albert Einstein
Ptithom
The Ronfling Machine

Enregistré : 17/08/2002
Posté le 11/05/2003 � 22:22 notnew
Tout ce que tu vois est important, mais bon la sémio tu la reverras dans les différents modules par la suite smilies mais pour le reste, j'suis pas sur! Donc un conseil, bosse un mnimum en D1 smilies, ca te fera gagner du temps pour la suite de tes études...
_____
Toujours OSER, savoir parfois CEDER, mais jamais RENONCER!
Ne pas opérer qqn le jour se sa mort! (chir ped de Limoges)

Special K

Enregistré : 05/05/2003
Posté le 12/05/2003 � 00:28 notnew
Magnetoi pas...profite de ces qques années de vacances...commence à bosser en D3
embryus
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/08/2002

certification
Vie réelle
Damien Massalou - 36 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Chirurgien viscéral
Fac : NICE
Posté le 12/05/2003 � 09:36 notnew
Il est évident que l'anat ou la physio sont des matières primordiales pour ta pratique médicale future! Cependant, beaucoup de ce que tu vois en P2/D1 est repris plus tard ou te sert de base pour la suite de tes études. Donc comme toute base, il faut que ce soit solide, pas parfait!;)smilies
_____
Grand panda niçois!
Je ne suis qu'amour
Insolite
Jeune Bizute

Enregistré : 12/05/2003
Posté le 12/05/2003 � 21:55 notnew
Il vaut mieux que tu aies des pitites notions qd même smilies... Tu te sentiras un peu plus à l'aise. C'est vrai que l'anat et la physio sont importantes , t'auras tjs des pitis rappels ms bon ... smilies Toute façon , tu finiras par le savoir !!!!!smilies
_____
Imite , assimile et ensuite... innove !!!
K i w i
Interne

Enregistré : 07/05/2003
Posté le 13/05/2003 � 13:49 notnew
Donc ..
.. une fois lancé dans des etudes de medecine..
.. on ne repose plus jamais! smilies

(je reste motivée kan meme!smilies )
_____
Heigh ho, heigh ho
To make your troubles go
Just keep on singing
All day long, heigh ho
Pipo
Chef des sévices

Enregistré : 06/09/2001
Posté le 13/05/2003 � 17:18 notnew
C'est un peu ça...on se dit après le p1 : ça sera plus facile, en fait pas trop...de plus l'internat arrive vite...et ensuite la vie d'interne est plutôt galère...
médecine ça a jms été facile et ne le sera jms !
Arbaal
Désagrégé de médecine

Enregistré : 13/03/2001
Posté le 14/05/2003 � 10:23 notnew

Parce que je sais que je passerai en D1 meme si j'ai fait l'impasse sur des matieres entieres...

Qu'est ce que j'aimerai être aussi sur que toi ! smilies
_____
Kevin Fixot
Administrateur de www.santemil.org
skulla
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 30/08/2002
Posté le 14/05/2003 � 17:13 notnew
Ce serait bien que ce soit des post D1 qui témoignent!!

_____
Le plaisir est le bonheur des fous, le bonheur est le plaisir des sages...
La réussite n'est pas la clé du bonheur, c'est le bonheur qui est la clé de la réussite!

magnetoi

Posté le 15/05/2003 � 12:21 notnew

Qu'est ce que j'aimerai être aussi sur que toi ! smilies

Je ne l'invente pas, la P2 est offerte, un peu de chance + un peu de gruge + un peu de taff ( et oui quand meme ) = passage autorisé

Je voudrai preciser mon sujet, bien sur les matieres comme l'anat physio etc sont indispensables...
je me pose des questions sur les matieres telles que : biochimie, immuno, biophy,hygienne, viro parasito ( anatomie d'une bacteris), pharmaco, et d'autres matieres que malheureusement je n'apprendrai pas cette année.

merci bcp d'avoir repondu! smilies
si quelques D2 ou + pouvait me repondre ca m'aiderait beaucoup !! smilies ( je crois qu'en P1-P2-D1 on a pas assez de recul pour juger smilies )
_____
a vous les studios...

coucourde
Doyen

Enregistré : 06/07/2003
Posté le 06/07/2003 � 17:46 notnew
Moi aussi ils m'ont donné ma P2!Mais pour ce qui est de toutes les matières citées où t'as rien foutu,certaines sont certainement utiles(pharmaco par ex.)quand d'autres ne sont pas bien importante(bioch...).Garde tes cours et si tu sais de quoi ça parle tu jetteras un coup d'oeil si tu t'aperçois plus tard que tu en as besoin.En plus tu retiendras mieux.Moi j'ai bouffé 500 pages de bioch pour le concours en M1 sans en voir l'utilité, et j'ai retenu des conneries mais oublié des choses importantes...
magnetoi

Posté le 21/05/2005 � 20:24 notnew
Plutot amusant, 2 ans après avoir posté ce sujet, j'ai mon expérience pour y répondre ! et je vais la partager avec vous (que c'est sympas non?!smilies)

maintenant que je suis en fin de D2, j'estime avoir perdu énormément de temps en P2/D1, j'ai le sentiment qu'on apprend la médecine surtout en stage par conséquent avec l'externat.

Bien sur ces années n'ont pas été inutile : sémio, physio, pharmaco mais voila ces matières là on du céder beaucoup d'heures à la biochimie, biophysique, histologie, anapath, anglais "médical"
En réalité ce que je regrette, c'est que les enseignements manquent d'une vue d'ensemble. Non pas se limiter strictement à ce que je juge "utile", ce serait idiot, mais nous faire apprendre les enzymes du cycle de krebs par coeur, et celle de la glycogenèse l'est tout autant. Voila cet exempe montre ce que je reproche à ces enseignemntsmilies : d'etre beaucoup trop poussé par rapport à nos besoin !

c'est donc bien ca : une vue d'ensemble, ca éviterai de faire et refaire les meme sujets dans 4 ou 5 matières ! (la répétition favorise la mémorisation? pas si sur, ca aide quand les profs ne sont pas en désaccord, parce que apprendre la version A pr mister A et la version B pour l'autre ca aide passmilies:madsmilies

Mais ces reproches sont spécifiques à ma fac, vous me direz si c'est le même topo chez vous!

Sur ce, je promet de repasser avec mon internat tout frais en poche histoire de voir si mon point de vue a encore évolué!!!smilies
_____
a vous les studios...

vannouch
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 01/06/2003
Posté le 24/05/2005 � 20:43 notnew
jsuis qu'en P2 ms c'est vraiment ce que je ressens sur ces 2 premières années en tt cas (je verrais plus tard pr la D1) : on s'encombre la tête avec des détails
Au lieu de bacler des matières aussi imptte que la physio et l'anat (on a bcp d'heures ms on passe tellement vite qu'il te faut des heures parfois pour tt reprendre), on perd notre temps avec des matières non pas inutiles mais qui ne devrait pas être aussi détaillée. Ils le savent pourtant qu'on retient rien!

la répétition favorise la mémorisation? pas si sur, ca aide quand les profs ne sont pas en désaccord, parce que apprendre la version A pr mister A et la version B pour l'autre ca aide pas:mad
ça a pas arrêté cette année!!! une version pour chaque prof! n'importe quoi! et qu'est-ce que ça m'énerve
_____
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible
msg perso : minou je t'aime!

clochette8
Jeune Carabine

Enregistré : 10/02/2005
Posté le 06/06/2005 � 10:14 notnew
Ah là là nos chers professeurs sont donc tous les mêmes?
Je crois que pour nous le pire ça a été la neveuse, qu'on a fait en physio, en anat et en sémio différemment..
Ah la voie lemniscale, la voie spino-thalamique, quel bonheur!!!
_____
L'espoir fait vivre, mais ceux qui vivent d'espoir meurent de faim

doc jon
Doyen

Enregistré : 02/07/2002
Posté le 14/06/2005 � 01:16 notnew
Ah là là nos chers professeurs sont donc tous les mêmes?
Je crois que pour nous le pire ça a été la neveuse, qu'on a fait en physio, en anat et en sémio différemment..
Ah la voie lemniscale, la voie spino-thalamique, quel bonheur!!!

la preuvesmilies

ps: cela dit jvous jette pas la pierre, loin de làsmilies
BRAT
Ministre de la Santé

Enregistré : 23/06/2003
Posté le 15/06/2005 � 10:50 notnew
c'est vrai qu'à part l'anat et la physio (biochimie mais c'est kifkif), le reste...
_____
docteur maboul vous salut!
Dr.Dre
Ministre de la Santé

Enregistré : 04/09/2003
Posté le 15/06/2005 � 13:01 notnew
Y a une citation assez connue dans le milieu médical.

Quels sont les trois mots les plus importants pour un étudiant en médecine ?

"I don't know"

Je crois que ça résume tout. Et je suis bien content pour mes oraux de demain, parce que ça représente VRAIMENT l'état de mes connaissance en Uro-Néphro et Gynéco.
_____
Blogaddicted

Asclepios33

Enregistré : 04/03/2011
Posté le 21/07/2011 � 19:23 puis édité 1 fois notnew
alors Magnetoi ! on attend toujours le témoignage tout frais sorti de l'ECN ! même si maintenant tu dois être sur la fin de l'internat voir déjà "doctorisé" ! smilies
_____
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile.
[Hippocrate]

"Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours." (Louis Pasteur)
mounirmed
Membre banni

Enregistré : 06/08/2011
Posté le 11/08/2011 � 00:25 notnew
je crois que la majorité des notions de ce que tu vois en P2-D1 est trés utile comme futur médecin car Le fondement de la pratique c'est la théorie .
bon courage
_____
un future medecin vous salut et souhaite de ne plus etre riche que de vous.
Asclepios33

Enregistré : 04/03/2011
Posté le 11/08/2011 � 12:20 notnew
Moi je sais que j'aime connaitre le mécanisme des choses, ca m'aide a raisonner et j'aime pas juste balancer une connaissance comme ca, il me faut pouvoir l'étayer pour m'en convaincre.

Du coup P2-D1 me semblent nécessaires même si je sais que je ne retiendrai pas tous les mécanismes smilies

ca n'empêche pas que je vois ces 2 années comme un gros frein... un frein a mon impatience d'investir l’hôpital ! smilies
_____
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile.
[Hippocrate]

"Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours." (Louis Pasteur)
Aller en haut • 20 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter