magnetoiExterne (diplomé secrétariat médical)
Enregistré : 07/03/2003
Posté le 21/05/2005 � 20:24

Plutot amusant, 2 ans après avoir posté ce sujet, j'ai mon expérience pour y répondre ! et je vais la partager avec vous (que c'est sympas non?!

)
maintenant que je suis en fin de D2, j'estime avoir perdu énormément de temps en P2/D1, j'ai le sentiment qu'on apprend la médecine surtout en stage par conséquent avec l'externat.
Bien sur ces années n'ont pas été inutile : sémio, physio, pharmaco mais voila ces matières là on du céder beaucoup d'heures à la biochimie, biophysique, histologie, anapath, anglais "médical"
En réalité ce que je regrette, c'est que les enseignements manquent d'une vue d'ensemble. Non pas se limiter strictement à ce que je juge "utile", ce serait idiot, mais nous faire apprendre les enzymes du cycle de krebs par coeur, et celle de la glycogenèse l'est tout autant. Voila cet exempe montre ce que je reproche à ces enseignemnt

: d'etre beaucoup trop poussé par rapport à nos besoin !
c'est donc bien ca : une vue d'ensemble, ca éviterai de faire et refaire les meme sujets dans 4 ou 5 matières ! (la répétition favorise la mémorisation? pas si sur, ca aide quand les profs ne sont pas en désaccord, parce que apprendre la version A pr mister A et la version B pour l'autre ca aide pas

:mad
Mais ces reproches sont spécifiques à ma fac, vous me direz si c'est le même topo chez vous!
Sur ce, je promet de repasser avec mon internat tout frais en poche histoire de voir si mon point de vue a encore évolué!!!

_____
"la raison de tous est elle meilleure que celle d'un seul ?"
a vous les studios...