Posté le 16/07/2003 � 05:48

Bon comme j'ai fais 2 stages dans ce serive, je vais y'en raconter 2 mots.
On retrouve des patients avec des pathologies assez variées. Certains ont été amputés (traumatique, gangrène membre inf, diabète), d'autres sont paraplégiques, tetraplégiques. Il y a tous les AVC en phase de récupération,... En fait tu verras, on fait beaucoup de neurologie.
Bref, l'étendue des pathologies est vaste.
La rééducation fonctionnelle a pour but de redonner le maximum d'autonomie aux patients. Les séjours y sont souvent longs d'où un intérêt que j'y avais trouvé, le contact patient-personnel est très fort puisque la plupart de tes patients resteront le plus que ton mois de stage.
De plus tu verras, les patients ont parfois de sacrés coup de blues, mais bon l'équipe est toujours présente afin de stimuler, et ça j'avoue que ca m'avais beaucoup impressioné.
Les patients font de la kiné, des séances d'ergothérapie, de neuropsychologie,... soit tout ce qui peut leur apporter pour une meilleure récupération.
Sinon tu vas pratiquer les soins infirmiers courants (toilettes, prises de sang, peut être gaz du sang, pansements, pose de cathéter,....) mais tu auras aussi a voir des esacarres qui peuvent être assez impressionnant d'où la formation que tu vas acquérir pour lutter contre leur apparition.
Voilà bon courage pour ton stage.
PS : voici un
lien vers un topic sur les escarres.
[Edité le 16/07/03 par Ptithom]
_____
Toujours OSER, savoir parfois CEDER, mais jamais RENONCER!
Ne pas opérer qqn le jour se sa mort! (chir ped de Limoges)