logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Reeducation-readaptation

Aller en bas • 8 r�ponses
goula
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 18/06/2003
Posté le 14/07/2003 � 16:32 notnew
voilà, c'est le service ds lequel je vs effectuer mon stage infirmier pré-p2. Le pb, c'est que cette spécialité ne me dit pas grand-chose, ça a l'air de ressembler à de la kinésithérapie! Si on pvait m'éclairer sur ce service, ce serait sympa!smilies
coucourde
Doyen

Enregistré : 06/07/2003
Posté le 14/07/2003 � 19:47 notnew
Dans ce service, comme son nom l'indique,on rééduque des personnes (après des traumatismes mais pas seulement).Le problème pouvait être mécanique mais peut aussi bien être neurologique.Tu verras ainsi une relative variété de pathos (suite d'opération,SEP...).Le but est d'évaluer et d'améliorer l'autonomie des patients.
Special K
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 05/05/2003
Posté le 15/07/2003 � 00:00 notnew
j'espère que t'aime les escarres...y en a pour tous les goûts...smilies
goula

Posté le 15/07/2003 � 11:36 notnew
merci coucourde, je voulais surtout savoir quels st les soins qu'on pratique le plus svt ds ce service et j'aurais aimé recueillir des impressions à ce sujet juste pr avoir un avant-gôut de ce qui m'attend.merci pr cx qui ont le courage de me répondre
Special K
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 05/05/2003
Posté le 15/07/2003 � 12:55 notnew
ouais, les soins infirmiers c partout pareil...ce qui est "spécifik" à la rééduc c'est la prévention des complications du décubitus prolongé (soins des escarres+++)...sondage des patients etc (vessie neuro)...

[Ptithom]J'ai effacé une partie du post faisant référence à un post effacé smilies [/Ptithom]

[Edité le 15/07/03 par Ptithom]
Ptithom
The Ronfling Machine

Enregistré : 17/08/2002
Posté le 16/07/2003 � 05:48 notnew
Bon comme j'ai fais 2 stages dans ce serive, je vais y'en raconter 2 mots.
On retrouve des patients avec des pathologies assez variées. Certains ont été amputés (traumatique, gangrène membre inf, diabète), d'autres sont paraplégiques, tetraplégiques. Il y a tous les AVC en phase de récupération,... En fait tu verras, on fait beaucoup de neurologie.
Bref, l'étendue des pathologies est vaste.
La rééducation fonctionnelle a pour but de redonner le maximum d'autonomie aux patients. Les séjours y sont souvent longs d'où un intérêt que j'y avais trouvé, le contact patient-personnel est très fort puisque la plupart de tes patients resteront le plus que ton mois de stage.
De plus tu verras, les patients ont parfois de sacrés coup de blues, mais bon l'équipe est toujours présente afin de stimuler, et ça j'avoue que ca m'avais beaucoup impressioné.
Les patients font de la kiné, des séances d'ergothérapie, de neuropsychologie,... soit tout ce qui peut leur apporter pour une meilleure récupération.
Sinon tu vas pratiquer les soins infirmiers courants (toilettes, prises de sang, peut être gaz du sang, pansements, pose de cathéter,....) mais tu auras aussi a voir des esacarres qui peuvent être assez impressionnant d'où la formation que tu vas acquérir pour lutter contre leur apparition.
Voilà bon courage pour ton stage.

PS : voici un lien vers un topic sur les escarres.

[Edité le 16/07/03 par Ptithom]
_____
Toujours OSER, savoir parfois CEDER, mais jamais RENONCER!
Ne pas opérer qqn le jour se sa mort! (chir ped de Limoges)

goula

Posté le 16/07/2003 � 11:48 notnew
Merci pr les reponses. Je crois que je suis tombée sur le bon service pr un premier apprentissage. Ce service semble avoir l'avantage de reunir plusieurs spécialites. Que demander de mieux?

J'ai juste encore une question (eh oui ptithom on poste comme des tarés ce matin): est-il utile de revoir pr ce service des cours particuliers comme anatomie? Même si c'est un stage infirmier, j'aimerais quand même savoir ou je mets les pieds!smiliesmerci

[Edité le 24/07/03 par Ptithom]
Ptithom
The Ronfling Machine

Enregistré : 17/08/2002
Posté le 24/07/2003 � 14:42 notnew
Si un médecin te propose da faire la visite avec lui, y'a un truc très important a connaitre dans ce service c'est la névrologie (+ neurologie, mais tu ne l'a pas faite). Mais bon pour le reste c'est a toi de poser des questions smilies
T'inquiète pas tu es la pour apprendre, donc bon nulle question est idiote smilies
_____
Toujours OSER, savoir parfois CEDER, mais jamais RENONCER!
Ne pas opérer qqn le jour se sa mort! (chir ped de Limoges)

Canopus
Jeune Carabine

Enregistré : 17/07/2011
Posté le 26/07/2011 � 02:12 notnew
j'aurai du lire ca avant de commencer mon stage
_____
the elephant gun

Aller en haut • 8 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter