Posté le 15/09/2010 � 11:24
En effet AS est un métier avec un concours toussa toussa ; mais en même temps un fois ta P2 en poche c'est pas non plus comme si tu débarquais dans le domaine médical (même si t'as pas beaucoup d'expérience)!
Est ce que y'a des protocoles qu'il faut absolument savoir faire dès le début , des gestes à savoir faire etc...?
Non pas gestes à savoir faire! Mais c'est quand même mieux si t'as déjà fait une toilette ou que tu as une idée de comment ça se passe. Et puis savoir faire un lit ça peut aider! Sinon tu verras vite que chaque service à ses lubies et tous les protocoles sont soit affichés, soit te seront expliqués.
Est ce qu'il faut absolument du piston pour espérer pouvoir décrocher un contrat ( en théorie on sait bien que le piston ça n'existe pas et que c'est très facile de trouver du job surtout en ce moment... )
Non tu n'as pas toujours besoin de piston!! En fait ça dépend de l'endroit où tu demandes et des offres qu'ils ont mais perso j'ai réussi à chaque fois à trouver sans piston, aussi bien dans le publique que le privé!
En général ça se passe comment l'intégration dans l'équipe ? J'ai entendu qu'en général ils apprécient pas trop que les étudiants en médecine profitent des équivalences P2=AS et D2= IDE car travail trop lent,parfois mal fait, faut tout expliquer etc...
Là encore ça dépend beaucoup de l'endroit! Certaines équipes sont sympas, d'autres aigries, c'est comme partout faut avoir de la chance! Mais en règle générale ya pas trop de problème ; et s'ils ont des a priori, à toi de leur montrer qu'ils ont tort. D'ailleurs le seul problème que j'avais eu c'était avec une gériatre dans une maison de retraite (en même temps je lui avais dit que sa prise en charge c'était de la merde, c'était un peu osé mais clairement justifié, du coup elle n'a pas apprécié)!
Et puis même si t'es un peu lent au début t'es pas plus bête qu'un autre et après 2-3 jours, une fois que t'as tes repères ça passe tout seul!
Quand est-ce qu'il faut commencer à envoyer les candidatures, les démarches et tout... certes il faut bien valider sa P2, récupérer les certificats de scolarité + autorisation de la DASS mais s'il faut attendre juin/juillet je sais pas s'il restera des postes intéressant (i.e : pas à 3h de chez moi)
Commence vers avril/mai! Après tout ce qui est certificat de scolarité et avis de la DDASS je pense qu'ils gérent de leur côté parce que perso j'ai jamias rien eu à fournir donc pas de panique
Et puis ils ont l'habitude donc t'inquiète!
_____
Nous sommes tous faillibles ; de toutes façons, celui qui ne se trompe jamais ne fait rien en général!!! (et ça se vérifie souvent!)