logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

AS comme boulot d'été , vos impressions..?

Aller en bas • 8 r�ponses
Baka
Doyen

Enregistré : 26/10/2006
Posté le 11/09/2010 � 17:30 notnew
Tags : Aide soignant, Job d'été, AS, Equivalence
Bonjour tout le monde
Habitant sur paris et n'ayant aucune idée des démarches à réaliser j'ai fait quelques recherches à ce sujet et apparemment il paraît que l'on peut travailler comme AS sous réserve d'avoir validé sa P2 et apparemment ça ne pose pas plus de problèmes que ça !!! ( y'a quand même un concours ,des prépas privées + 595 h de cours et 840 h de stages derrière avant d'avoir le diplôme donc je doute très fortement qu'être AS consiste juste à faire le lit/toilette/cuisine/ménage , )
Je voudrais juste savoir quelques trucs en plus :

1° Est ce que y'a des protocoles qu'il faut absolument savoir faire dès le début , des gestes à savoir faire etc...?
2° Est ce qu'il faut absolument du piston pour espérer pouvoir décrocher un contrat ( en théorie on sait bien que le piston ça n'existe pas et que c'est très facile de trouver du job surtout en ce moment... smilies )
3° En général ça se passe comment l'intégration dans l'équipe ? J'ai entendu qu'en général ils apprécient pas trop que les étudiants en médecine profitent des équivalences P2=AS et D2= IDE car travail trop lent,parfois mal fait, faut tout expliquer etc...
4° Quand est-ce qu'il faut commencer à envoyer les candidatures, les démarches et tout... certes il faut bien valider sa P2, récupérer les certificats de scolarité + autorisation de la DASS mais s'il faut attendre juin/juillet je sais pas s'il restera des postes intéressant (i.e : pas à 3h de chez moi)
_____
"A modest man, but then he has so much to be modest about"
Red_Scalpel
Chef de pique-nique

Enregistré : 22/02/2007
Posté le 15/09/2010 � 11:24 notnew
En effet AS est un métier avec un concours toussa toussa ; mais en même temps un fois ta P2 en poche c'est pas non plus comme si tu débarquais dans le domaine médical (même si t'as pas beaucoup d'expérience)!

Est ce que y'a des protocoles qu'il faut absolument savoir faire dès le début , des gestes à savoir faire etc...?
Non pas gestes à savoir faire! Mais c'est quand même mieux si t'as déjà fait une toilette ou que tu as une idée de comment ça se passe. Et puis savoir faire un lit ça peut aider! Sinon tu verras vite que chaque service à ses lubies et tous les protocoles sont soit affichés, soit te seront expliqués.

Est ce qu'il faut absolument du piston pour espérer pouvoir décrocher un contrat ( en théorie on sait bien que le piston ça n'existe pas et que c'est très facile de trouver du job surtout en ce moment... )
Non tu n'as pas toujours besoin de piston!! En fait ça dépend de l'endroit où tu demandes et des offres qu'ils ont mais perso j'ai réussi à chaque fois à trouver sans piston, aussi bien dans le publique que le privé!

En général ça se passe comment l'intégration dans l'équipe ? J'ai entendu qu'en général ils apprécient pas trop que les étudiants en médecine profitent des équivalences P2=AS et D2= IDE car travail trop lent,parfois mal fait, faut tout expliquer etc...
Là encore ça dépend beaucoup de l'endroit! Certaines équipes sont sympas, d'autres aigries, c'est comme partout faut avoir de la chance! Mais en règle générale ya pas trop de problème ; et s'ils ont des a priori, à toi de leur montrer qu'ils ont tort. D'ailleurs le seul problème que j'avais eu c'était avec une gériatre dans une maison de retraite (en même temps je lui avais dit que sa prise en charge c'était de la merde, c'était un peu osé mais clairement justifié, du coup elle n'a pas apprécié)!
Et puis même si t'es un peu lent au début t'es pas plus bête qu'un autre et après 2-3 jours, une fois que t'as tes repères ça passe tout seul!

Quand est-ce qu'il faut commencer à envoyer les candidatures, les démarches et tout... certes il faut bien valider sa P2, récupérer les certificats de scolarité + autorisation de la DASS mais s'il faut attendre juin/juillet je sais pas s'il restera des postes intéressant (i.e : pas à 3h de chez moi)
Commence vers avril/mai! Après tout ce qui est certificat de scolarité et avis de la DDASS je pense qu'ils gérent de leur côté parce que perso j'ai jamias rien eu à fournir donc pas de panique
Et puis ils ont l'habitude donc t'inquiète!
_____
Nous sommes tous faillibles ; de toutes façons, celui qui ne se trompe jamais ne fait rien en général!!! (et ça se vérifie souvent!)
Baka
Doyen

Enregistré : 26/10/2006
Posté le 15/09/2010 � 15:05 notnew
merci pour la réponse smilies
En tout cas ça me rassure !! smilies
_____
"A modest man, but then he has so much to be modest about"
Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 27/09/2010 � 18:17 notnew
AS est un boulot tellement dur que c'est pas la crise qui risque de trop limiter le nombre de postes vacants.
Même en envoyant tes CV en mai tu trouveras des places en maison de retraite.
Ils sont pas trop regardants, même si t'as jamais fait de toilette. De toutes façons, quand t'en as fait 3-4, t'as compris le principe, ensuite tu gagnes en vitesse petit à petit.
Pour le fait que tu sois étudiant en médecine, ils s'en foutent, tant que tu fais ton taff correctement et dans les temps...
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
Jean
Chef des sévices

Enregistré : 20/07/2004
Posté le 30/10/2010 � 22:17 notnew
En général ça se passe comment l'intégration dans l'équipe ? J'ai entendu qu'en général ils apprécient pas trop que les étudiants en médecine profitent des équivalences P2=AS et D2= IDE

J'allais plutôt te dire le contraire. Ca fait la 4e année que je bosse dans une petite clinique privée et justement, les AS/IDE sont biens contents qu'un "médecin" travaille avec eux et se rendent compte un peu plus objectivement de leur boulot (oui parce que sans ça, quel médecin/interne/externe connaît vraiment leur boulot ? Aucun parce qu'il faut le faire pour le comprendre).

Et personnellement, ça permet justement de mieux se rendre compte à quel point elles en chient parfois (souvent même) et d'éviter de jouer le gros con (par négligence plus que par méchanceté évidemment) une fois que tu as repris le rôle du médecin qui leur donne des "ordres".
Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 01/11/2010 � 18:23 notnew
En général ça se passe comment l'intégration dans l'équipe ? J'ai entendu qu'en général ils apprécient pas trop que les étudiants en médecine profitent des équivalences P2=AS et D2= IDE

J'allais plutôt te dire le contraire. Ca fait la 4e année que je bosse dans une petite clinique privée et justement, les AS/IDE sont biens contents qu'un "médecin" travaille avec eux et se rendent compte un peu plus objectivement de leur boulot (oui parce que sans ça, quel médecin/interne/externe connaît vraiment leur boulot ? Aucun parce qu'il faut le faire pour le comprendre).

Et personnellement, ça permet justement de mieux se rendre compte à quel point elles en chient parfois (souvent même) et d'éviter de jouer le gros con (par négligence plus que par méchanceté évidemment) une fois que tu as repris le rôle du médecin qui leur donne des "ordres".

+1
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
Canopus
Jeune Carabine

Enregistré : 17/07/2011
Posté le 26/07/2011 � 01:53 notnew
hey ,

question bete , est-ce qu'on est payé comme les AS ? (si on travaille 2 mois complets d'été)

Aussi , est-ce que c'est possible de travailler comme AS pendant l'année en assurant que quelques jours de la semaine?
_____
the elephant gun

tom320
Bizut (futur carré)

Enregistré : 02/08/2009
Posté le 29/07/2011 � 16:02 notnew
Bonjour,
en ce qui me concerne je viens de passer un excellent mois de Juillet en tant qu'aide soignant. J'ai appris pas mal de choses et ça m'a permis par la même occasion de me sentir plus à l'aise avec les patients et d'être ainsi moins renfermé. Pour ce qui est de la paye j'ai eu la même que celle d'un AS. Par contre réussir à faire ça en dehors des vacances me paraît assez délicat car ce n'est pas de tout repos suivant les services et il faut trouver les horaires qui corespondent; mais bon après ce n'est que mon avis.
Canopus
Jeune Carabine

Enregistré : 17/07/2011
Posté le 04/08/2011 � 01:27 notnew
oki merci smilies
_____
the elephant gun

Aller en haut • 8 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter