logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Iconographie Anapath

Aller en bas • 10 r�ponses
Wotan
Nain-terne

Enregistré : 29/06/2010
Posté le 15/11/2010 � 11:14 notnew
Hello tout le monde,
Quelqu'un connaitrait-il un site intéressant d'iconographies anapath?
Merci d'avance,
_____
DCEM1 Reims
Wotan
Nain-terne

Posté le 18/11/2010 � 11:45 notnew
Re-hello,
Je pensais à un site mais peu importe si c'est un livre. Ce que je cherche c'est surtout l'aspect macroscopique...
Salut à tous...
_____
DCEM1 Reims
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 22/11/2010 � 11:30 puis édité 1 fois notnew
En livre, il y a les deux tomes du Robbins, que j'aime beaucoup. Il contient beaucoup de photos qui sont bien expliquées. Le texte est détaillé sans être trop exhaustif.Les aspects micro et macroscopique sont bien exposés.
http://www.unitheque.com/medecine/Anatomie_pathologique-3402.html
J'aime beaucoup le lire.
_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Wotan
Nain-terne

Posté le 22/11/2010 � 15:43 notnew
Merci pour l'info Lady Cat!
_____
DCEM1 Reims
FBUS
Externoïde

Enregistré : 17/01/2011
Posté le 07/02/2011 � 03:43 notnew
Euhh, je sais pas si c'est disponible en français, mais le Robbins actuel est en un seul volume anglais (enfin, américain) et en est à la huitième édition.
Sinon il y a un excellent volume (également en anglais) beaucoup plus fin, et avec plus d'images, "Robbins and Cotran Atlas of Pathology" (c'est la même série, mais pas les mêmes auteurs ; illustrations du manuel Robbins + d'autres).

Perso j'aime énormément (pardon toujours en anglais) le Rubin's Pathology – on le critique souvent comme étant du Robbins "light", mais je pense qu'il y a un but tout à fait différent avec une bonne présentation synthétique, claire et concise, des mécanismes pathologiques. Les illustrations sont aussi bonnes.

Sinon il y a plusieurs manuels d'histo qui ont des images de pathologie (je vais cesser de le répéter, toujours en anglais, amis j'imagine qu'au moins certains existent en version française) : genre, le Netter's Histology.

La "bible" des révisions rapides pour l'exam pour nous sinon c'est le Goljan ("Pathology") avec pas mal d'images et de schémas assez bons.
Wotan
Nain-terne

Posté le 09/02/2011 � 16:12 notnew
Merci FBUS pour toutes ces précisions. Il est vrai que les livres d'anapath en langue française ne sont pas très nombreux.
_____
DCEM1 Reims
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 15/02/2011 � 08:55 notnew
Le Robbins est disponible en français. Je l'ai sous les yeux.

Je te donne les références en français:

"Robbins

Anatomie pathologique, bases morphlogiques et physiopathologique des maladies (vol 1 et 2)

Cotran, Kumar, Collis,

3ème édition française, traduite de la 6ème de lnague anglaise

Edition PICCIN"

Tu peux aussi regarder sur: www.piccinonline.com

Bonne journéesmilies
_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Wotan
Nain-terne

Posté le 15/02/2011 � 11:02 notnew
Merci Lady Cat,
Je vais certainement investir...
_____
DCEM1 Reims
B_K
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/09/2004
Posté le 15/02/2011 � 14:32 notnew
Fouille dans ta BU ou renseigne toi auprès de tes profs et assistants de TD/ED, Parce que tu risques d'investir une blinde dans des bouquins qui ne te serviront strictement à rien plus tard !
FBUS
Externoïde

Posté le 15/02/2011 � 16:16 notnew
Question investissement, si tu peux lire l'anglais je te conseille fortement l'édition originale (si la version française n'est bien qu'une traduction, je ne la connais pas perso) parce que Robbins contient beaucoup d'informations "à la pointe" (mécanismes biochimiques, etc.) et donc change vraiment beaucoup d'une édition à l'autre... Sinon si c'est juste pour les images, l'atlas Robbins est sans doute un bien meilleur investissement. Black Kaiser, je ne suis pas tout à fait d'accord pour le manque d'usage ultérieur du Robbins car il contient beaucoup plus d'infos que la majorité des ouvrages de pathologie ordinaires (traitements, prognostics, etc.).
FBUS
Externoïde

Posté le 15/02/2011 � 16:18 notnew
L'édition de l'atlas que j'ai : http://www.amazon.fr/Robbins-Cotran-Atlas-Pathology-Edward/dp/080...
Je recommande.
Aller en haut • 10 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter