logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Anapath, frottis cervico-vaginal

Aller en bas • 4 r�ponses
Wotan
Nain-terne

Enregistré : 29/06/2010
Posté le 11/01/2011 � 10:56 notnew
Hello!
Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur les éléments cellulaire retrouvés à l'examen anapath qui peuvent orienter vers un cancer du col?
Merci!
_____
DCEM1 Reims
B_K
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/09/2004
Posté le 11/01/2011 � 12:50 notnew
http://www.fascicules.fr/data/consulter/cancerologie-polycopie-tu...

Bonne lecture
Wotan
Nain-terne

Posté le 14/01/2011 � 14:19 notnew
Merci, mais ce que je voulais c'est un peu plus de détails au niveau cytologique (présence de cellules superficielles ou pas, de cellules basales etc.). Mais merci quand même.
_____
DCEM1 Reims
FBUS
Externoïde

Enregistré : 17/01/2011
Posté le 29/01/2011 � 06:55 notnew
Salut Wotan,

Mon premier post sur les forums et toute mon éducation médicale est en anglais, donc pardon si la terminologie n'est pas correcte ; j'espère que cela pourra quand même t'aider.

Au frottis je crois comprendre que les anomalies de cellules épithéliales sont présentes avec les lésions précancéreuses et/ou HSV : noyau élargi/granulation (le bon mot ?) ; koïlocytose (noyau atypique + halo cytoplasmique périnucléaire) ; mitoses fréquentes ; hyperchromie (? noyau apparaît plus foncé).
En gros ça a une bonne tête d'anomalie genre virale (qui fait gonfler la cellule)/carcinome, mais évidemment le problème du frottis c'est qu'il ne donne aucune idée de l'architecture (comme disait mon prof de path, j'imagine que "structure" passerait mieux en français) du tissu.
Wotan
Nain-terne

Posté le 30/01/2011 � 11:38 notnew
C'est sympa! Merci FBUS!
_____
DCEM1 Reims
Aller en haut • 4 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter