Posté le 16/06/2011 � 00:05

Salut !
Ne pas attendre le résultat de la PL = faire la PL, regarder le liquide puis l'envoyer au labo mais ne pas attendre les résultats du labo. Autrement dit : tu sais si ton liquide est purulent ou pas.
Donc devant une suspicion de méningo-encéphalite, si ton liquide est purulent => tu blindes les antibiotiques. Si le liquide est clair => aciclovir.
La SEULE indication à traiter sans faire la PL est le syndrome fébrile avec purpura fulminans => antibiotiques en urgence absolue.
Bon évidemment, quand t'es médecin de campagne et que l'hosto est pas à 5 minutes, la décision est pas forcément facile à prendre. Mais nos chefs de maladies infectieuses insistent assez là-dessus : il y a des gens qui meurent parce qu'on a décapité la méningite purulente et on ne les traite donc pas comme il faut.
Moi j'ai quand même une question à ce propos : devant un tableau de méningite à liquide clair, on met toujours l'aciclovir ou bien il y a des signes qui doivent nous orienter vers une encéphalite et qui, s'ils sont absents, nous feraient attendre un peu ?