logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Hémoptysie, en cas de?

Aller en bas • 11 r�ponses
Ibtissem
Jeune Carabine

Enregistré : 17/11/2012
Posté le 17/11/2012 � 17:09 notnew
Bonjour tous le monde!
J'ai une question et j’espère avoir une réponse chez vous!
Je me demande quand est ce qu'une augmentation de la pression hydrostatique sera accompagnée par une extravasation des erythrocytes hors des capillaires?
Par exemple, en cas d'OAP, on parle plutôt de transsudat, donc pas d'hémoptysie, mais en cas d'EP, on parle fréquemment d'hémoptysie, meme si, j'imagine, la cause est dans les 2 cas une augmentation de la pression hydrostatique?!
Voilà, Merci d'avance!
corto maltese
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/06/2011
Posté le 18/11/2012 � 17:28 notnew
Bonjour tous le monde!
J'ai une question et j’espère avoir une réponse chez vous!
Je me demande quand est ce qu'une augmentation de la pression hydrostatique sera accompagnée par une extravasation des erythrocytes hors des capillaires?
Par exemple, en cas d'OAP, on parle plutôt de transsudat, donc pas d'hémoptysie, mais en cas d'EP, on parle fréquemment d'hémoptysie, meme si, j'imagine, la cause est dans les 2 cas une augmentation de la pression hydrostatique?!
Voilà, Merci d'avance!

Une hemoptysie est due a une alteration des vaisseaux sanguins, ce qui est a l'origine une augmentation de la perméabilité capillaire, donc de la fuite des GR.
l'oap lui est bien du a une augmentation de la pression hydrostatique et parfois quelques GR passent a travers.
Si ton liquide est pauvre en prot et en cellules c'est un transudat, si non un exsudat.
_____
Amat Victoria curam
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 18/11/2012 � 18:18 puis édité 1 fois notnew
Après l’hémoptysie de l'EP c'est plus théorique qu’autre chose! En pratique, tu auras rarement des hémoptysies chez un patient faisant une EP. Tu recherchera plus la dyspnée, la TVP etc.

En gros l'hémoptysie c'est surtout un signe que tu as quelque chose qui saigne de manière (plus ou moins) spontanée (donc comme là bien dit corto maltese, une fragilisation capillaire) plus que le reflet d'une augmentation de pression hydrostatique.
Donc devant des hémoptysies tu penseras plus cancer bronchique (+++), cancer VADS (+++) et aussi épistaxis (post++ puis recrachées), hématémèse etc.
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
Ibtissem
Jeune Carabine

Posté le 18/11/2012 � 20:50 notnew
D'accord!!corto maltese, J'allais dire pourquoi alors y a fragilisation des capillaires en cas d'EP et non en cas d'OAP, mais puisque Romain LN dit que c'est plutôt théorique, donc je passe smilies
Merci bcp à vous deux smilies
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 18/11/2012 � 22:58 notnew
D'accord!!corto maltese, J'allais dire pourquoi alors y a fragilisation des capillaires en cas d'EP et non en cas d'OAP, mais puisque Romain LN dit que c'est plutôt théorique, donc je passe smilies

Ben dans une EP y a obstruction d'une artère/artériole pulmonaire (pour faire simple). Donc ce cas le vaisseaux souffre et peut se fragiliser. Dans l'OAP il n'y a pas ce processus, c'est juste une augmentation de la pression dans les veines pulmonaires qui fait qu'il y a un transsudat (éventuellement faiblement hémorragique, d’où les "crachats mousseux et saumon" là encore rarement vue en pratique!)
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
corto maltese
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/06/2011
Posté le 19/11/2012 � 13:15 notnew

grosso modo une hemoptsyie c'ets une hemorragie donc un vaisseaux qui pete. un OAP c'ets un oedeme, donc lié a la psysiopat des oedemes.
_____
Amat Victoria curam
Ibtissem
Jeune Carabine

Posté le 20/11/2012 � 21:29 notnew
Ok je pige, bien que, en fait, je voie que dans les deux cas, c'est l'hypervolémie à l'intérieur des capillaires, qui cause l'augmentation de la pression hydrostatique, donc je pige pas encore la différence qui fait qu'on parle de fragilisation des capillaires plutôt dans l'EP que dans l'OAP mais bon, encore une fois, Merci bien à vous deux pour les explications smilies
marcas
Désagrégée de médecine

Enregistré : 03/03/2007
Posté le 20/11/2012 � 22:02 notnew
Un caillot qui se coince dans un vaisseau, ça le fragilise.
Ibtissem
Jeune Carabine

Posté le 21/11/2012 � 21:37 notnew
Un caillot qui se coince dans un vaisseau, ça le fragilise.
Tu veux dire que l'extravasation des hématies se fait à partir de la partie oblitérée? (donc, d'une branche de l'artère pulmonaire, et non à partir des capillaires?)
marcas
Désagrégée de médecine

Enregistré : 03/03/2007
Posté le 22/11/2012 � 18:05 notnew
Oui, mais ce sont des artérioles le plus souvent, il faudrait un caillot sacrément mastoc pour boucher une branche de l'artère pulmonaire
cadet
Externoïde

Enregistré : 03/05/2012
Posté le 24/11/2012 � 22:42 notnew
C'est surtout que dans l'EP tu as un infarctus pulmonaire, plus ou moins massif selon la taille du caillot et la distalité de l'endroit ou il se bloque, et donc, tu aura une hemoptisie durant l'episode en cas d'atteinte étendue (necrose pulmonaire et donc alteration des vaisseaux) et une autre plus tard, apres la constitution et l'limination du floyer de nécrose (le sang est coagulé, un peu noirâtre)
drsebti
Jeune Bizut

Enregistré : 04/07/2013
Posté le 04/07/2013 � 19:58 notnew
ibtissem dans l'ep l'hemoptysie est due a des territoires qui présente a décrire un infarcissement dit hemorragique donc nécrose liberation d'enzymes lytiques radicaux libres ect qui vnt léser un peu tes vx sa saigne puis le sang va etre dégrader digérer et noircir et etre responsable du classique crachat hémoptoique
_____
korrrrrrrrrr

Aller en haut • 11 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter