Posté le 23/09/2003 � 09:36

salut !
c'est vrai que le stage de soins infirmiers peut parfois être ressenti comme très éprouvant selon les services où l'on est affecté, selon la qualité de la prise en charge de l'étudiant par les infirmières, selon la gravité des pathologies abordées, selon la sensibilité de l'étudiant, etc ... la dure réalité crue des hôpitaux, des malades, les limites de la médecine que l'on croyait toute puissante, le froid professionnalisme de certains medecins et infirmières ou au contraire leur impuissance face à la souffrance du patient ... c'est sûr que ça choque un peu lorsque l'on arrive la tête plein d'idéaux !

mais il faut prendre du recul face à tout ça ! oui il y a ces réalités là et il faut les accepter, ce qui ne veut pas dire se blaser de tout pour se protéger ! et il ne faut pas non plus dramatiser et exagérer les choses dans ce sens là : il y a des pathologies graves qui sont curables, il y a des traitements contre la douleur, il y a des recherches en cours, il y a du personnel soignant qui sait améliorer le moral des patients, etc ...
abandonner la médecine suite à ce stage parait fort exagéré et irréfléchi à moins que la personne n'ait déjà eu des doutes avant de commencer les études et aussi durant la P1 !
et puis il faut savoir que la médecine est un domaine très vaste et qu'il existe des tas de spécialités dont on n'a pas idée encore ... il y a des médecins qui n'ont pas contact avec des malades, qui travaillent avec des gens "sains" dans une entreprise par exemple ou bien qui font de la recherche, qui travaillent uniquement dans des laboratoires, qui se préoccupent de prévention uniquement, etc ...
conclusion : il faut persévérer !
par contre, je ne suis pas entièrement d'accord avec Arbaal ! c'est vrai que les médecins sont souvent moins exposés à la souffrance du malade au quotidien que les infirmières et les aides soignantes, mais cela ne les empeche pas de ressentir comme un échec ou de souffrir personnellement de la dégradation de l'état d'un malade par exemple ou bien l'inefficacité d'un traitement ... le quotidien infirmier est sans doute différent de celui des médecins, le rapport au patient est certes différent, mais on ne peut pas non plus dire que ça n'a rien à voir !
[Edité le 23/09/03 par globule]