logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Abandonner médecine après le stage P2

Aller en bas • 39 r�ponses • 2 pages • 1 2
vany
Bizute (future carrée)

Enregistré : 18/09/2003
Posté le 22/09/2003 � 16:27 notnew
slt!
j'ai lu quelque part sur le forum qu'il y avait des personnes qui voulaient abandonner médecine après avoir fait l'expérience du stage pré-P2 d'initiation aux soins infirmiers.j'aurais voulu savoir qu'est-ce qui les a poussé à 1 telle décision durant leur stage.merci
Arbaal
Désagrégé de médecine

Enregistré : 13/03/2001
Posté le 22/09/2003 � 23:30 notnew
Le pire, c'est que le stage infirmier n'a rien à voir avec la vie d'un doc...
_____
Kevin Fixot
Administrateur de www.santemil.org
DocLoL
Chef des sévices

Enregistré : 14/09/2003
Posté le 23/09/2003 � 02:19 notnew
Ben c clair que qq part le stage pré p2 est un électro choc pour ceux qui n'avait aucune idée de la réalité de l'hopital.

Il n'y a aucun préparation ou information ou encadrement durant le stage. On est balancé dans l'hopital pendant 4 semaines et on doit un peu se débrouiller tout seul.

Ceci dit meme si les tous premiers jours ne sont pas faciles, on s'habitue tres vite et perso j'ai trouvé le stage génial.

Et pour répondre a ta question, je pense que l'électrochoc vient du fait que l'on découvre la relation soignant soigné, et c'est pas forcément évident à gérer quand tu te retrouves devant un patient qui a un diagnostic sévère, d'autant plus que l'on ne connait rien aux pathologies....

voila bon courage
globule
Désagrégée de médecine

Enregistré : 16/07/2002
Posté le 23/09/2003 � 09:36 notnew
salut !

c'est vrai que le stage de soins infirmiers peut parfois être ressenti comme très éprouvant selon les services où l'on est affecté, selon la qualité de la prise en charge de l'étudiant par les infirmières, selon la gravité des pathologies abordées, selon la sensibilité de l'étudiant, etc ... la dure réalité crue des hôpitaux, des malades, les limites de la médecine que l'on croyait toute puissante, le froid professionnalisme de certains medecins et infirmières ou au contraire leur impuissance face à la souffrance du patient ... c'est sûr que ça choque un peu lorsque l'on arrive la tête plein d'idéaux ! smilies mais il faut prendre du recul face à tout ça ! oui il y a ces réalités là et il faut les accepter, ce qui ne veut pas dire se blaser de tout pour se protéger ! et il ne faut pas non plus dramatiser et exagérer les choses dans ce sens là : il y a des pathologies graves qui sont curables, il y a des traitements contre la douleur, il y a des recherches en cours, il y a du personnel soignant qui sait améliorer le moral des patients, etc ...

abandonner la médecine suite à ce stage parait fort exagéré et irréfléchi à moins que la personne n'ait déjà eu des doutes avant de commencer les études et aussi durant la P1 !

et puis il faut savoir que la médecine est un domaine très vaste et qu'il existe des tas de spécialités dont on n'a pas idée encore ... il y a des médecins qui n'ont pas contact avec des malades, qui travaillent avec des gens "sains" dans une entreprise par exemple ou bien qui font de la recherche, qui travaillent uniquement dans des laboratoires, qui se préoccupent de prévention uniquement, etc ...

conclusion : il faut persévérer ! smilies smilies

par contre, je ne suis pas entièrement d'accord avec Arbaal ! c'est vrai que les médecins sont souvent moins exposés à la souffrance du malade au quotidien que les infirmières et les aides soignantes, mais cela ne les empeche pas de ressentir comme un échec ou de souffrir personnellement de la dégradation de l'état d'un malade par exemple ou bien l'inefficacité d'un traitement ... le quotidien infirmier est sans doute différent de celui des médecins, le rapport au patient est certes différent, mais on ne peut pas non plus dire que ça n'a rien à voir !

[Edité le 23/09/03 par globule]
embryus
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/08/2002

certification
Vie réelle
Damien Massalou - 36 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Chirurgien viscéral
Fac : NICE
Posté le 23/09/2003 � 10:56 notnew
D'un autre côté msbm, les externes ne sont pas forcément beaucoup plus encadrés...
"tiens va faire un ECG, va me coller les iono et NFS, va trier mes dossiers..."
_____
Grand panda niçois!
Je ne suis qu'amour
BRAT
Ministre de la Santé

Enregistré : 23/06/2003
Posté le 27/09/2003 � 21:08 notnew
moi au contraire ça à renforcé ma motivation !!

Chacun sa reaction !smilies
_____
docteur maboul vous salut!
BRAT
Ministre de la Santé

Posté le 18/10/2003 � 15:31 notnew
Je vois que ça fait 1 mois que personne n'a rien à dire sur sujet !smilies
_____
Arieas
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/06/2003
Posté le 18/10/2003 � 16:43 notnew
D'un côté, le sujet ne m'a jamais inspiré puisque l'idée de l'intitulé de m'a jamais traversé l'esprit, voire même simplement paru fondée... smilies

Si ça fait le même effet à tout le monde... smilies
_____
"Ce qui est, à mon sens, pure miséricorde en ce monde,
c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation tout ce qu'il renferme."

Howard Phillips Lovecraft - (1926): The Call Of Cthulhu
BRAT
Ministre de la Santé

Posté le 19/10/2003 � 16:49 notnew
Ca doit etre le seul a avoir eu cette reaction smiliessmilies
_____
Caducée
Nain-terne

Enregistré : 06/10/2003
Posté le 30/10/2003 � 09:57 notnew
si je peux me permettre, (je ne suis pas encore inscrite) mais au vu des recits de certains P1 apres le stage infirmier, ce stage permet une fois passée l'année de stress et d'espoir de la P1, d'entrevoir le milieu professionnel dont on reve et pour lequel on s'est donne tant de mal.
Au niveau adrenaline vous imaginez un peu ce que ca donne ? (oui, surement vu que vous etes passes par la...) le premier contact avec un patient ? qui vous considere (presque)comme un medecin et qui attend tout de vous ?
c'est toucher du doigt votre metier apres seulement 1 annee d'etudes, quel pied !!!!
meme si les pre-P2 ne savent rien faire et peuvent se sentir inutiles au cours du stage, c'est une sacrée experience d'immersion et un premier contact que j'imagine fantastique (peut etre que je reve trop ?).
Franchement, il y a de quoi deprimer de retourner s'asseoir dans l'amphi et gratter ses cours apres avoir vecu ces semaines la !!! quelle lecon de patience o combien nécessaire dans la vie (là c'est la dino qui parle...) !!!

mais de là à arreter medecine, non je ne comprends pas, je ne vois la qu'une erreur de parcours moi aussi.

Caducée
Ap
Interne

Enregistré : 29/09/2003
Posté le 31/10/2003 � 11:29 notnew
L'intitulé de ce forum me fait frémir car quand j'étais primante je me suis trouvée première recalée alors me dire que 2 moisplus tard y'en aqui arrête j'avais grave les boule à l'époque smiliessmilies imaginez que s'ils avaient pris leurs décision plus tôt j'aurai pas redoubler c un peu frustrant surtout que le stage infirmier n'est pas effectivement carectéristique de la futur profession de medecinet qu'il y a plein d'autre voies médicales à explorer qui ne sont pas forcement en rapport avec un pratique hospitalière...
Je pense donc que dans la vie quand on fait un choix il faut l'assumer un minimum et perséverer, pour moi s'arreter après trois semaines de stage ne constitue pas de la erséverance, maintenant s'arreter plus atrd dans ses études c un autre problème...
Alors à tous ceux qui hésite à arreter, SVP réfléchissez
BRAT
Ministre de la Santé

Posté le 02/11/2003 � 19:22 notnew
Il a du se passer quelque chose de vraimment speciale pour envisager une telle decision apres tant d'effort ! smiliessmilies
_____
jim
Bizut (futur carré)

Enregistré : 14/12/2003
Posté le 14/12/2003 � 19:56 notnew
Salut à tous!
je suis actuellement en p2 et je suis complètement perdu car je n'aime pas du tout ce que je fais à la fac. Dans le cadre d'un tutorat je suit un médecin tous les vendredi matin. Le médecin passe voir le patient 2 min, il analyse son dossier et donne ses directives aux infirmières. Ce n'est pas du tout l'image que je me faisait du soin. Par contre je trouve que les infirmières sont bcq plus au contact des patients. Alors que faire? Abandonner? Me réorienter en isfi? Je suis pomé car c'est pa évident de tout claquer après avoir eu ce concours et surtout d'annoncer ça à sa famille. Je ne suis pas super bien dans ma tète en médecine mais en mème tps j'ai trop peur de tout regretter dans 10 ans si j'abandonne médecine!!
Quelqu'un pourrait-il me conseiller?
Merçi
CreatixEA
Canard

Enregistré : 17/10/2002
Posté le 14/12/2003 � 20:01 notnew
Hum... Attend peut-être quelques années... Est-ce que tu px te baser sur le comportement d'un seul médecin ?

Et pis je px te dire qu'en tps qu'externe/interne, tu vas en avoir du contact et du soin...

Peut-être que le médecin dont tu parles est en fin de carrière... Et que le soin, bha ça le tente moins ...
_____
BE HAPPY AND SMILE :)
BRAT
Ministre de la Santé

Posté le 02/01/2004 � 13:45 notnew
Alors que faire? Abandonner?

Oulà ! suremment PAS !! Il est vrai que la meilleure chose à faire est d'attendre de devenir au moins externe et là tu verra ce qu'il en est et tu auras le temps de voir d'autres médecins et d'internes !

Mais si tu veux quand même devenir infirmier l'équivalence c'est la D2 validée !

mais je pense que tu auras changé d'idée d'içi là !

BON COURAGE !!
;)
_____
Lycaon
Externoïde

Enregistré : 02/07/2003
Posté le 02/01/2004 � 17:41 notnew
Alors sur ce stage pré P2, qui n'existait pas il y a moins de 10 ans, c'est à mon sens une excellente chose ! Autrefois on n'allait a l'hôpital qu'a partir du D1 pour la check list, et la rencontre avec le vrai métier de toubib se faisait tard !

Maintenant, c'est très tôt qu'on sort le nez de ses cours pour voir ce qui fait 51 pct de notre futur métier : la relation médecin-malade. Pour ceux qui pensent s'être plantés de voie suite à cette 'découverte', mieux vaut le réaliser après le P1 que deux ans plus tard

_____
That's life
kidpaddle
Doyen

Enregistré : 08/07/2002
Posté le 02/01/2004 � 20:10 notnew
Juste pour préciser quelque chose...d'après ce que j'ai pu voir dans mon stage INFIRMIER qui n'est donc pas le reflet de ce qu'on fera plus tard en tant que MEDECINS, je me suis quand meme rendu compte que l'idée selon laquelle les infirmières (et infirmiers bien sur) était plus au contact du patient était pas forcément fondé.
En effet, j'était a Georges Pompidou en service de chir cardio vas et y avait plusieur unités, et les infirmières au bout de 3 jours, changeait d'unités (après le jour de congés en gros, y avait changement) et donc de patients...
En gros, oui, elles sont plus proches DES patients mais elles ne sont pas plus proche DU patient a mon sens que le médecins qui lui suit ces patients !

C'était juste un point de vue que je voulais donner a jim par exemple qui pensait se reorienté vers des études d'infirmier...

@+
_____
"On ne devient pas paresseux, on naît avec la grâce"
Joseph Kessel
L'espace d'une journée est le même, qu'on le fasse en chantant ou en pleurant (Proverbe shintoïste)
Frédéric
Neckerien

Enregistré : 07/06/2002
Posté le 02/01/2004 � 23:26 notnew
En effet, j'était a Georges Pompidou en service de chir cardio vas et y avait plusieur unités, et les infirmières au bout de 3 jours, changeait d'unités (après le jour de congés en gros, y avait changement) et donc de patients...
En gros, oui, elles sont plus proches DES patients mais elles ne sont pas plus proche DU patient a mon sens que le médecins qui lui suit ces patients !

J'ai eu le même sentiment en chir tho à l'HEGP. Par exemple, un chirurgien nous a fait la leçon comme quoi après un tour de visite, on doit être capable de se souvenir des patients & de leur cas précis.
pookie
Recherchator

Enregistré : 05/10/2001
Posté le 17/01/2004 � 12:47 notnew
petit rappel... "stage d'initiation aux soins", et non "stage infirmier" ou "stage d'initiation aux soins infirmiers"
la nuance est d'importance

il ne sert pas à découvrir le métier d'infirmier, mais bien à découvrir l'hôpital de l'autre côté de la barrière, du côté du personnel soignant et du personnel médical

alors certes il ne dévoile pas ce qu'est le métier de médecin (et de toute façon c'est pas à l'hôpital qu'on apprend toutes les facettes possibles du métier de médecin), mais il permet d'approcher d'une façon intéressante le soin du point de vue du soignant

jim, tu ne vois ce qu'est l'hôpital que le vendredi matin
que penses-tu qu'il se passe aux autres moments ?
le médecin hospitalier donne aussi des consultations, il pratique des examens, il voit les familles, mais aussi les patients...
l'idée que tu te fais de la médecine hospitalière est biaisée, et comme je l'ai dit plus haut, la médecine hospitalière n'est qu'une partie du champ très vaste de la médecine
il ne faut pas oublier la médecine libérale, la médecine du travail, l'épidémiologie, la recherche publique et la recherche privée...
avant de tout abandonner, je te conseille de mieux te renseigner sur ce qu'est la médecine
BRAT
Ministre de la Santé

Posté le 17/01/2004 � 13:39 notnew
Il y a des gens qui seront toujours des incompris !
Mais pour en revenir au sujet je pense que toutes les infos lui on été donnée et maintenant c’est à elle de faire son choix (en son âme et conscience…;))
_____
Niggle
Jeune Carabin

Enregistré : 26/01/2004
Posté le 26/01/2004 � 20:12 notnew
En fait le problème de ce stage infirmier c'est qu'il se transforme rapidement en stage aide-soignant car les infirmières ont déjà chacune une élève infirmière dont elle doivent déjà s'occuper alors des P2 elles en ont rien à faire...
_____
Conditions hippocratiques d'exercice de la médecine :
"Le médecin doit savoir et non croire savoir, [...] avoir bon teint et juste embonpoint."

Aller en haut • 39 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter