logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Abandonner médecine après le stage P2

Aller en bas • 39 r�ponses • 2 pages • 1 2
lili
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 22/06/2001
Posté le 28/01/2004 � 21:10 notnew
Et parfois il y'a aussi certain p2 qui s'y croient un tout ptit peu trop... je ne sais pas quels sont les objectifs de stage reel du stage post p1,mais les infirmiers n'apprenent pas tout en 3semaines et c'est pas parce qu'on est p2 qu'on va apprendre tout tres tres vite.
lors de mon premier stage j'ai vu un p2 faire des pieds et des mains pour faire un gaz du sang et pour poser une perf,bien sur le mec s'y est repris a 4 fois,il maitrisait pas encore la prise de sang donc deja c'etait pas gagné!
alors oui on est la pour apprendre ,mais de la a charcuter un papy je suis pas d'accord!
je concois que les p2 ont peu de temps pour apprendre des gestes de base,qu'en plus ils ne sont pas toujours super bien encadré,mais on ne fait pas souffrir quelqu'un qui souffre deja bien assez parce qu'on a envie de faire un gaz du sang ou un autre truc!!

ensuite pour ceux qui trouve qu'il y'a trop de nursing etc, ce sont vraiment les bases qu'un soignant quel qu'il soit doit avoir!
moi aussi ca me fait chier quand l'infirmiere me disait "ferme les volets","couvre ta patiente",mais elle avait raison,imaginez vous un peu a l'hosto,mal physiquement,moralement,pas super bien dans votre peau,et qu'on vous desape devant tout le monde,qu'on vous laisse le cul a l'air et les jambes ecartées... je crois pas que ca soit tres agreable.

alors si vous avez suivi les inf et les as pdt tout le stage mais qu'au moins vous avez appris a respecter l'intimité,a considerer votre patient,a prendre soin de son bien etre,a savoir renoncer parfois parce qu'on est pas encore capable de realiser un geste je crois que c'est deja bcp.

vous avez des années pour suivre les medecins,faire des examens etc...

d'ailleurs au passage,une ptite question:
est ce dans les objectifs de stage de suivre chaque matin la visite des medecins pour les p2?
etes vous pour ou au contraire refusez vous de vous melez au troupeau?

je suis un peu choqué de voir (dans certain service),les medecins+les internes+ les externes+les p2 etc etc
je trouve que ca fait un petit peu beaucoup de monde...
Niggle
Jeune Carabin

Enregistré : 26/01/2004
Posté le 28/01/2004 � 21:19 notnew
Je suis CONTRE le fait de se mêler au troupeau que tu as décris (surtout qu'en général se mêlent en plus les élèves infirmières et si il y a un ash qui est dans la salle de bain, c'est carrément la foire...)
Et pourtant j'avoue qu'au début du stage je suivais le PU-PH pour sa visite, lequel était bien content d'avoir le plus de monde possible à l'observer jusqu'au jour où j'ai réalisé qu'on était 11 dans une chambre...
Ca c'est vraiment nul : c'est comme si j'avais oublié ce qui était vraiment important : pas le PU-PH, mais le patient.

[Edité le 28/01/04 par Niggle]
_____
Conditions hippocratiques d'exercice de la médecine :
"Le médecin doit savoir et non croire savoir, [...] avoir bon teint et juste embonpoint."

patchanka
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 14/11/2003
Posté le 01/02/2004 � 16:37 notnew
J'ai une question ? avant de faire ce stage de pre p2? Vous avez fait des cours de soins infirmiers ou pas?
Une deuxieme: si on est ancien infirmier on doit quand meme faire ce stage?
Au sujet du p2 qui voulait faire les gaz et les perfs je trouve ca extremement grave. On apprend pas ces gestes le plus rapidement possible et encore moins au depend du patient.
En theorie meme les esi de premiere année n'ont pas le droit de faire certains soins alors des p2 ca me choque legerement.
Pour les infirmiers qui changeaient de service tres souvent, ca n'arrive pas achaque fois meme assez rarement.
Puis c normal de se sentir largué le premier stage. On se sent impuissant ar on ignore tout.
_____
Infirmier un jour, infirmier toujours
(sauf faute)

Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002
Posté le 01/02/2004 � 17:22 notnew
Ce n'est pas un stage infirmier... c'est un stage d'initiation aux fonctions hospitalières. Aucun enseignement sur les soins infirmiers, on apprend sur le tas pour les étudiants motivés. Après selon les lieux de stage, il peut y avoir des réunions sur l'hygiène hospitalière, etc...

Il faut voir avec ta fac, mais à mon avis, le stage doit être validé, même si tu es IDE.

pookie
Recherchator

Enregistré : 05/10/2001
Posté le 01/02/2004 � 17:43 notnew
je pense qu'il serait de bon ton de revenir au sujet initial
il y a suffisamment de sujets qui abordent le stage d'initiation aux soins sans que l'on fasse également dévier celui-ci
BRAT
Ministre de la Santé

Enregistré : 23/06/2003
Posté le 01/02/2004 � 19:41 notnew
Il me semnle qu'il y a assez de message pour qu'elle puisse faire son propore choix.

Perso le bon étant d'attendre de voir ce qui se passera plus tard.
A mon avis des chose hyper interressantes qui te donneront envie de continuer dans ta voie initiale

Bon courage ! smilies
_____
docteur maboul vous salut!
Niwox
Jeune Carabin

Enregistré : 08/06/2004
Posté le 07/09/2004 � 22:59 notnew
Salut je suis actuellement en stage infirmier dans un service de cancérologie.
Je me posais déja des questions sur ma vocation avant de rentrer en stage ,mais là c'est le ponpon!
On m'a dit que le service était le pire sur lequel on pouvait tomber (1/3 de paliatif..)
mais quand on a déja commencé à se presser le bulbe et qu'on tombe dans une équipe pas sympa avec des patient pour certain gentil ...enfin ceux qui peuvent encore parler...En plus on se rend compte que la médecine (enfin là ou je suis ) c'est soigner ,accompagner le malade faire en sorte que sa maladie progresse le moins rapidement possible ,mais c'est pas guérir!
(voir le post de gali-seb sur ce sujet dans "gros doute")
Mais on comprend que pour aimer médecine il faut avant tout aimer les gens ,après il faut arréter de fantasmer un médecin il fait son boulot pour nourrir sa famille donc si on rencontre des types en blouse blanche un peu crevés dans les coulors de l'hosto qui en ont un peu ras le casque faut pas s'étonner non plus...
Pour ma part j'ai pris rdv avec la directrice du département de physique à la fac de bordeaux...l'interne m'a dit d'attendre parceque je regretterai trop...que faire?
Ciao
zah
Ministre de la Santé

Enregistré : 31/10/2002
Posté le 07/09/2004 � 23:29 notnew
J'étais en psychiatrie pendant mon stage post-P1. J'ai discuté avec une PH là bas sur ceux qui arrêtaient très tôt : genre en fin de P1 ou fin de P2 à cause de leur stage.

Elle m'a dit que pour elle c'était une grosse bêtise. Pour elle aussi ses premiers stages ont été très décevants et elle a pensé à arrêter mais finalement elle a continué. Et elle s'est rendue compte qu'elle découvrait toujours de nouvelles choses au fil des stages et que certaines lui plaisaient beaucoup. Malgré cela elle dit être tombée sur des gros cons à la plupart de ses stages mais selon elle c'est inévitable smilies

Il faut savoir qu'ensuite tu montes un peu et c'est en parti ton attitude qui déteint sur le reste de l'équipe, tu décides de ce que tu veux être comme soignant et si tu es dans le domaine qui te plait tu vas commencer à prendre du plaisir.

Après il vaut mieux, c'est sûr, tomber avec des gens sympas. Mais la morale c'est qu'inévitablement tu vas passer par des moments pas marrant du tout mais qu'au final tu seras et tu feras ce que tu voudras (dans la limite du respect de ta personne, de celle des autres et de la loi smilies)

Ca fait un peu peur car ça veut dire avancer un peu à l'aveuglette mais à mon avis arrêter médecine à cause des premiers stages c'est pas judicieux.

[Edité le 07/09/04 par BaïBaï]
CreatixEA
Canard

Enregistré : 17/10/2002
Posté le 07/09/2004 � 23:50 notnew
Il ne faut pas non plus baisser les bras à chaque stage moins bien...

Tu n'es peut-être pas fait pour faire de l'oncologie, mais la médecine de ville ? La médecine d'urgence ? La gastro ? La chir ? La réa ? La psy ? L'uro ? La cardio ? La pneumo ? L'hépato ? La néphro ? L'hémato ? L'ORL ? L'ohptalmo ? La neuro ? T'en veut encore ?

T'as testé, essayé, vécu, vu d'autres PH ? D'autres modes de fonctionnement de services ? D'autres envirronnement ?

NON ? Et bien c'est NORMAL !!! Tout ça se fait sur quelques années (stages P2, D1, externat) tout ça pour mieux choisir TA SPECIALITE, ce que tu veux faire...

Biensûr tout le monde n'est pas capable de gérer l'oncologie... Plus d'un médecin se trouverait mal dans ce type de service et serait prêt à tout claquer pour arrêter ...

J'espère que je t'ai fait réfléchir...
_____
BE HAPPY AND SMILE :)
poney
Doyen

Enregistré : 03/07/2001
Posté le 08/09/2004 � 10:20 notnew
Mais y'a des gens qui se rendent compte qu'ils ne supportent vraiment pas l'hopital, qu'ils ne supportent pas la médecine de CHU.
Et meme si c'est dommage, je crois que la perspective de quelque chose de différent dans 10 ans ne suffit pas pour qu'ils en fassent abstraction.
Je comprend que si ça nous rends malades, on ne puisses meme pas faire l'externat: 3 ans à 30 heures par semaine, c'est long !
_____
VP Com' du BDE Bichat 2004-2005
GC Bichat

pirouette
Jeune Carabine

Enregistré : 04/08/2004
Posté le 08/09/2004 � 18:42 notnew
Et bien pur ma aprt c'est le contraire...
je suis en p2 de dentaire (par choix)...
et bien, avec ce stage je me suis rendue compte que j'aurais pas due prendre dentaire car justement je n'avais aucune idée de ce qu'est l'hopital, ce que fait le médecin (j'avais le choix entre médecine et dentaire)
smilies
Maintenant je désespère car avant meme de commencer les études de dentaire je suis démotivée smilies
Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 08/09/2004 � 18:48 notnew
mais tu es dans quel service ?

car tous les P2 dent ne sont même pas en stomato ou je sais pas chir maxilo faciale, enfin un truc en rapport avec la chir dent un peu qd mm !!!

vive la gynéco obst qd t'es en dent smilies
_____
Interne power !!!!!!
vdhth
Ministre de la Santé

Enregistré : 01/09/2002
Posté le 09/09/2004 � 23:14 notnew
vive la gynéco obstétrique quand tu es un gars surtout pour ton premier stage !
Je ne sais pas si abandonner après le stage infirmier est une bonne chose !
Je pense que l'on doit avoir plus de recul pour réfléchir a son orientation professionel !
Comme le dit CreatixEA, il y a plein d'autre spécialité que l'oncologie !
_____
DCEM3 à la Pitié Salpetriere
Consultant Tutorat Medecine Paris VI
Elu Conseil de Fac Medecine Paris VI

Dr.Dre
Ministre de la Santé

Enregistré : 04/09/2003
Posté le 10/09/2004 � 11:59 notnew
J'ai un ami dans la promo qui dès son troisième jour de stage a eu 2 décès dans le service en moins de dix minutes...et bien il continue, et encaisse, fait la toilette mortuaire, reste avec la famille, voit le corps...
Moi c des TS, des IMV qui arrivent, des gamins qui a 15 ans savent plus quoi faire de leur vie et surtout un service en SAS fermé, et avec des patients dans une situation sociale parfois extrème.
Ben oui...ça me plait et je me dis que j'ai bien fait d'être la dedans parce que je suis confronter à une réalité que j'ignorais et que je veux continuer à comprendre et à améliorer aussi bien somatiquement que psychiquement.

Si t'arrete maintenant, t'as tout faux. Mais alors tout faux.
_____
Blogaddicted

Niwox
Jeune Carabin

Posté le 10/09/2004 � 22:40 notnew
C'est clair que si on est passionné de bio ,que l'on croit à la toute grande puissance de la médecine ,que les "sciences dures" sont pour nous qu'un vague et loingtain souvenir etc...OK c'est con d'arrêter parceque c'est une crise passagère ,là i'm agree smilies.
Par contre moi je sais pas quoi faire parceque ,le contact et tout le bataclan (piqure etc...) j'aime bien , mais regarder un bilan R d'un patient mouais ... lire quand on s'ennuie dans les couloirs du service :"petit traité d'oncologie" ça me saoule ,et puis j'avoue que j'en ai ras le casque de plus réfléchir ,c'est vrai à la fin c'est des études pourries on nous balance simplement des trucs à apprendre et me dite pas qu'après ça change ,j'ai des sources sûres!;)
Peut-être que je ferais bien d'arrêter tant qu'il est encore temps mais comme dit dans les posts précédent ...faut tenir le coupsmilies
aahhhhh que les choix sont parfois dûres à prendre surtout quand c'est sa vie en jeu.;)
Bebel
Désagrégé de médecine

Enregistré : 12/02/2002
Posté le 11/09/2004 � 11:44 notnew
vive la gynéco obstétrique quand tu es un gars surtout pour ton premier stage !

Bah y en a qui le choisissent ! smilies

Faut se méfier des a priori. L'intérêt de ton stage de soins dépend en grande partie de l'équipe dans laquelle tu tombes...

C'est pareil en obstétrique, y a peut être pas d'intubation à faire comme en réa mais j'en demande pas tant pour un premier stage smilies Et quand les infs sont cools, elles t'envoient faire pas mal de prise de sang, dextros... J'ai eu l'occasion de poser des monitos pour surveiller les bébés et ça aussi c'est magique smilies tu cherches le coeur et hop tu l'entends qui va et vient, et peut sentir le bébé bouger, encore mieux quand c'est des jumeaux. Quant aux échos c'est sympa aussi pour revoir l'anat smilies toujours mieux que sur un rat en TD ... je m'excuse d'avance de la comparaison mais j'avais vu que ça smilies
Le seul bémol c'est que les patientes sont des femmes enceintes (et oui smilies ), qui en plus ont des problèmes au cours de leur grossesse donc il faut être d'autant plus délicat et paraître sûr de soi au cours des prises de sang. Et donc dès ma première prise de sang on m'a présenté comme un pro des piqûres, non on met pas la pression smilies, mais en un sens ça aide à se concentrer.

Pour en revenir à Niwox, je crains vraiment que tu te sois trompé d'idées sur les études de médecine, mais c'est pas le premier sujet que tu postes là dessus. Essaie de bien cerner le métier de médecin au cours de ton stage, mais si ce que tu veux c'est réfléchir, faire de la recherche en sciences dures, tu devrais sérieusement penser à des voies parallèles pour te réorienter. Mais méfie toi aussi, tu peux idéaliser le travail de chercheur et la satisfaction intellectuelle qu'on peut en retirer... sans compter qu'en ce domaine les places sont chères. Si c'est pour la recherche en bio tu as de toutes façons intérêt à continuer médecine, si c'est pour la physique ou chimie les choses sont beaucoup plus compliquées.
poney
Doyen

Enregistré : 03/07/2001
Posté le 12/09/2004 � 19:27 notnew
et puis j'avoue que j'en ai ras le casque de plus réfléchir ,c'est vrai à la fin c'est des études pourries on nous balance simplement des trucs à apprendre et me dite pas qu'après ça change ,j'ai des sources sûres!

Fais de la chir, peut etre que ce sera pas assez de reflexion pour toi mais au moins tu t'emmerdera pas...
_____
VP Com' du BDE Bichat 2004-2005
GC Bichat

Niwox
Jeune Carabin

Posté le 13/09/2004 � 19:14 notnew
Beeeh justement j'y pensai ,par contre c'est pas un peu dur?
Ce qui m'attire dans la chir c'est le côté orienté "new technologaïeu".
Pour ce qui est de mon stage ça me déplait vraiment pas j'ai un bon contact avec les gens et je m'entend bien avec l'équipe ,avec les autres stagiaires on s'amuse à se faire des piqures ,tout un programme .
Excusez moi pour les messages super négatif que je poste mais tout le monde est là pour me soutenir en m'envoyant des réponses gentilles et pertinentes ,merci beaucoup.
De plus j'esperes que les conversations parallèles permettent de faire évoluer la discussion même si elles ne se centrent pas sur le sujet principal.
Ce site est vraiment topsmilies
gollum87
Nain-terne

Enregistré : 04/03/2004
Posté le 18/09/2004 � 17:37 notnew
et quid des gens dégoutés de l'attitude de certaines personnes vis à vis d'elles? moi je me souviens d'une infirmière qui a été horrible avec moi, qui faisait que me casser qd elle le pouvait tandis qu'avec les élèves infirmières elle était sympa ; j'ai une amie qui lors de son stage de p2 s'est prise un "t'es sure que tu t'es pas trompée de vocation?" ya des fois c'est dur quand on arrive plein de bonne volonté de se faire renvoyer paitre, d'autant plus quand on est tout à fait conscient de ses limites. Bon ok ya un paquet d'infirmières très gentilles et compréhensives, mais bon qd je vois une infirmière qui engueule comme du poisson pourri un externe passke (selon elle) il sait pas faire un ECG et qu'après elle fait risette à son élève ya de koi se poser certaines questions...

[Edité le 21/09/04 par gollum87]
_____
Mouarf!

Aller en haut • 39 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter