logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Physiologie Cardio vasculaire

Aller en bas • 3 réponses
Medstud
Jeune Bizute

Enregistré : 18/10/2015
Posté le 19/10/2015 � 08:50 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,
voila je ne comprends pas certains elements de mon cours de physio cardiovasculaire :
pourquoi la pression diminue dans les artérioles, ou quand y'a une vasoconstriction, je pensais justement que c'était l'inverse vu que PSA = D x R, donc si les résistances augmente la pression augmente aussi
Mais en meme temps en prenant la loi de Laplace, si y'a vasodilatation, le rayon augmente donc la tension pariétale augmente, on nous a dit en cours que la pression suivait la tension pariétale, donc si la tension pariétale augmente, alors la pression augmente; mais la aussi je pensais de facon intuitive qu'une vasodilatation permet de baisser la pression non ...

Egalement pourquoi l'onde T est positive sur un ECG ? puisque en V1 ou V6 dans tous les cas on voit le vecteur fuir ?

Merci d'avance smilies
Doc Junior
Chef de pique-nique

Billets de blog : 1
Enregistré : 16/09/2015
Posté le 22/10/2015 � 15:51 notnew
Si ça peut t'aider, dans mon cours d'histologie j'ai écrit ça :

Artérioles : en amont des capillaires elles ont une lumière étroite, offrent une forte résistance à l’écoulement du sang, abaissent considérablement la pression du sang déversé dans des capillaires à paroi très mince.

Je comprends aussi ton raisonnement mais ptet que la formule c'est
Delta P (perte de pression) = débit * résistance

Donc si la résistance augmente la perte de pression aussi donc la pression baisserait.

Si vous avez une meilleure explication ça m'intéresse parce que je ne suis pas sur de moi pour le coup smilies
_____
Parce que vous avez déjà passé tellement de temps sur la toile que vous n'êtes plus à 5 minutes.
Mon blog sur les études de médecine
--> http://docjunior.e-monsite.com/
Such
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/04/2012

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 6e année médecine
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 23/10/2015 � 17:57 notnew
MedsTud, tu peux préciser pour l'onde T ta question ? Pour les précordiales, l'onde T sur un ECG normal doit toujours être positive, sauf en V1 où elle peut être négative, positive ou isoélectrique.
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
Medstud
Jeune Bizute

Enregistré : 18/10/2015
Posté le 28/10/2015 � 18:16 notnew
Bonjour
Pour l'Onde T, prenons l'exemple de v6, on voit le vecteur fuir, mais alors pourquoi l'onde est positive
J'essaie d'inverser l'explication dont je dispose à propos de la dépolarisation pour l'appliquer à la repolarisation mais je n'y parviens pas :
Pour la dépolarisation : en v6 par exemple :
Quand on voit un vecteur de diriger vers v6 , en terme électrique : cest que on "voit" des + arriver qui sont "poussé" par les "-" de la dépolarisation donc le signal monte
Mais la pour la repolarisation, le vecteur fuit v6 mais l'onde est positive,
Et je ne parviens pas à l'expliquer en terme électrique ...
Aller en haut • 3 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter