Posté le 04/06/2021 � 11:22

Bonjour,
Tout d'abord, je pense qu'il est tout à fait normal de se poser des questions et d'avoir des doutes. Je pense que l'on passe tous à un moment ou à un autre par ces moments de doute.
Il faut garder en tête que l'année qui s'est écoulée a été très particulière avec le contexte sanitaire donc je ne suis pas sûre qu'elle soit forcément représentative d'une année "normale" de P2. Le contexte a sûrement compliqué l'intégration de certains étudiants et n'a pas aidé à la création de liens d'amitié, surtout pour les étudiants qui n'avaient pas déjà un groupe d'amis.
Après, la charge de travail très importante en médecine est une réalité, de même que la dureté de ces études d'un point de vue psychologique.
Ton année de D1 te permettra peut-être de voir un peu plus clair à savoir si c'est le contexte sanitaire qui a fait que la P2 était particulièrement difficile à vivre ou si ce sont les études de médecine en tant que telles qui ne te correspondent pas. Dans tous les cas, si tu souhaites poursuivre dans cette voie, je t'encourage à persévérer tout en restant lucide sur le fait que ce sera difficile et que c'est la réalité de ce parcours.
Aussi, c'est très bien de penser à l'avenir et d'essayer de te projeter mais ça peut effectivement être source d'anxiété donc ne soit pas trop dure envers toi-même et laisse-toi du temps.
Peut-être que tu pourrais consulter un psychologue de la fac pour parler de tes inquiétudes ? ou discuter avec tes référents pédagogiques à la fac ? ou même avec d'autres étudiants ?
Cela pourrait t'aider de partager tes doutes et tes craintes et peut-être t'éclairer pour la suite. Beaucoup d'étudiants ont eu du mal cette année avec l'isolement qui s'est rajouté à la charge de travail déjà importante des études donc tu es loin d'être seule.
Sinon, tu pourrais peut-être t'impliquer dans des associations étudiantes l'année prochaine ? Cela pourrait te permettre de faire de très belles rencontres.
En attendant, profite de l'été pour te reposer et te ressourcer !
J'espère que les quelques pistes avancées pourront t'aider un peu