Posté le 17/04/2022 � 22:12

Bonsoir à tous,
Je suis un peu perdue dans mon orientation en ce moment… et je viens voir si vous auriez quelques conseils/avis sur mon cas :
L’année dernière, j’ai passé la PACES avec sa nouvelle réforme et en mode Covid (de novembre jusqu’à la fin de l’année chez moi). Ça a été très dur psychologiquement mais j’ai été classée de justesse (il restait une poignée de personnes après moi) en pharma et maïeutique. Cependant je vise médecine depuis le lycée. J’ai donc continué en L2 biologie (grâce à la réforme) et je me prépare pour essayer d’obtenir à nouveau une place en filière médecine cette fois-ci (j’espère) !
Cependant voilà, je me suis posée bcp de questions sur mon envie réelle de devenir médecin. Personne ne pourra le nier, mais la reconnaissance du métier et le confort de vie sont assez agréables dans ce métier. La raison pour laquelle medecine m’attire vraiment c’est que j’ai une vraie passion pour toute la bio en générale, le fonctionnement des organismes, comprendre pourquoi, … mais aussi il me faut un métier stimulant, et hors de question de rester assise derrière un bureau toute seule toute la journée ! Et depuis l’entrée en P1, j’ai découverts que ce milieu est fait pour moi : recevoir les patients, les rassurer, discuter avec eux et leur donner le meilleur de moi même, c’est ce que je veux faire !
Attention je ne vis pas chez les bisounours, et je sais que le domaine peut souvent être ingrat… j’en viens justement aux études :
On dit souvent que la P2 est plus cool que la P1, mais d’après certains amis, la quantité de travail est loin d’être diminuée et ça va de pire en pire avec les années ! Déjà que je m’en suis sorti avec un petit 10 de moyenne en PACES, Je flippe totalement à l’idée de tout simplement échouer, de ne pas être assez bonne pour ces études et d’avoir perdu 2 ans de ma vie. Je sais que ça paraît assez radical mais je me demande si je suis légitime à passer en médecine, étant donné que j’ai redoublé et que je serai pas non plus la première retenue cette année…
J’ai peur de me lancer dans un gouffre dont je n’aurais pas bien pris conscience, même si la médecine m’intéresse beaucoup et que j’ai envie d’approfondir dedans :/
Mes parents me soutiennent dans le sens où ils me délestent des tâches menageres cette année, mais ils ne m’ont quasiment jamais dit « tu va y arriver, tu seras médecin » mais plutôt « t’es sure que c’est fait pour toi ?, je pense pas que tu y arriveras tu vas faire une dépression avant d’avoir terminé » et ça ça fait assez mal après tous les efforts que je me suis donné 😓
Bref voilà, si quelqun a quelques conseils sur la poursuite après la P1, ou souhaite affirmer ou infirmer la crainte, j’en serais ravie
Merci de m’avoir lue, très bonne soirée !
Une étudiante en stress total pour son avenir