logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Stage d'été...

Aller en bas • 38 réponses • 2 pages • 1 2
zerocool
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 15/06/2004
Posté le 15/06/2004 à 03:17 notnew
c cool ou on se fais trop chier??on y fais quoi?? pas de ballayage jespere...
_____
a mon signal,enflamme les amphys!!

carlynn
Sexternus-minus

Enregistré : 04/07/2003
Posté le 15/06/2004 à 11:23 notnew
alors theoriquement c'est un stage d'initiation aux soins infirmiers, dnc normalement tu dois apprendre a faire tout ce qui est prise de sang, pose de perfusion... ca c'est dans le meilleur des cas si tu tombes sur des infirmieres sympas sinon bah ce sera refection des lits, toilette des malades, distribution des repas... et javoue que c'est pas tres marrant!!
personnellement jai eu beaucoup de chance, j'etais en neurochirurgie et les infirmieres etaient trop cool, elles nous laissaient faire les prise de sang... la matin et quand c'atait lheure de refaire les lits, de faire les toilettes ... on allait voir des examens complementaires.
Le seul truc chiant c'est qu'il fallait arriver a 7h tapante le matin! voila bon ben bon courage
Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002
Posté le 15/06/2004 à 11:24 notnew
fonction rechercher...

et ce n'est pas un stage d'initiation aux soins infirmiers... smilies

C'est un stage pour comprendre l'organisation d'un service de l'ASH au chef de service... En fonction du service tu tourneras avec les AS et/ou les infirmiers (ères). Le but n'est pas d'apprendre à piquer (d'ailleurs, tu n'en as pas le droit) mais d'apprendre l'hygiène hospitalière, l'importance du nursing pour le bien-être d'un patient déjà diminué par sa maladie et à risque d'escarre, de malnutrition, de troubles du transit, etc..., l'importance du contact avec le patient...

[Edité le 15/06/04 par Alfy]
zerocool

Enregistré : 15/06/2004
Posté le 15/06/2004 à 11:34 notnew
lol , si on pouvais attendre encore 1peu pr la toilette des gens ça serai cool lol.
enfin fo tt faire , bon comme mauvais coté
_____
a mon signal,enflamme les amphys!!

Alfy
Modo à poils

Posté le 15/06/2004 à 11:41 puis édité 1 fois notnew
Le stage de fin de P1 reste parmi mes meilleurs souvenirs et "pourtant" comme certains pourraient le dire smilies, j'ai lavé par terre plusieurs fois, j'ai fait des toilettes plusieurs fois, j'ai aidé quelqu'un à faire sa toilette souvent...

Quand tu vois, ce que tu peux faire pour aider une personne qui souffre, c'est là que tu commences à comprendre ce que veut dire "être soignant".

Dernière chose à ne jamais oublier : sans les ASH, les AS et les infirmiers (ères) ainsi que tout le personnel techniques, l'hôpital ne tiendrait pas longtemps. On est peut-être dans ce que certains appellent l'"élite", on n'est loin de savoir tout faire et encore moins capable de le faire, à chacun son métier avec le respect qui lui est dû. smilies
Assenav
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 14/06/2004
Posté le 15/06/2004 à 15:06 notnew
Moi qui me voyait piquer les fesses de tous les patients...smiliessmilies
BRAT
Ministre de la Santé

Enregistré : 23/06/2003
Posté le 15/06/2004 à 20:40 notnew

Dernière chose à ne jamais oublié : sans les ASH, les AS et les infirmiers (ères) ainsi que tout le personnel techniques, l'hôpital ne tiendrait pas longtemps. On est peut-être dans ce que certains appellent l'"élite", on n'est loin de savoir tout faire et encore moins capable de le faire, à chacun son métier avec le respect qui lui est dû. smilies
Malheureusement bon nombres d'étudiants entretien leur fantasme de supériorité...pfff ! Pathétique.
En espérant que la nouvelle promo de P2 aura plus les pieds, comment on dit, sur terre ! smiliessmiliessmiliessmilies

Bonnes vacances !!!!!!!
_____
docteur maboul vous salut!
Arieas
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/06/2003
Posté le 15/06/2004 à 20:48 notnew
C'est aussi pour cela que je trouve dommage d'avoir vu de nombreux étudiants fiers d'avouer qu'ils avaient uniquement suivi les médecins durant 3 semaines plutôt que de se "rabaisser à faire des toilettes"...

On entre là dans l'apprentissage d'un métier et d'une vision qui l'accompagne, et je suppose que c'est là une case à ne pas sauter bêtement.. smilies
_____
"Ce qui est, à mon sens, pure miséricorde en ce monde,
c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation tout ce qu'il renferme."

Howard Phillips Lovecraft - (1926): The Call Of Cthulhu
Frédéric
Neckerien

Enregistré : 07/06/2002
Posté le 15/06/2004 à 22:10 notnew
Durant ce stage, vos amis doivent être les Aide-soignant(e)s & les infirmières, sûrement pas les externes ou +. Pour nous c'était simple, les externes nous snobaient & nous ignoraient... smilies
Ric
Chef de pique-nique

Enregistré : 09/11/2001
Posté le 16/06/2004 à 00:16 notnew
le truc important -> s'intégrer dans une ekipe meme si o depart tu lave par terre puis c'est la toilette (intégrale smilies ) puis ... alors la ca varie bcp , mais pour ma part je suis imbattable sur les appareils dextro .... et aprres prise de sang et pansements .. et la si ta beaucoup de chance tu suivra les internes.
_____
MSN: richardwawer@hotmail.com
Membre d'honneur de la team7

Alfy
Modo à poils

Posté le 16/06/2004 à 01:44 notnew
Pour moi, le plus fort ça a été l'externe qui ne m'adressait pas la parole jusqu'à ce qu'une infirmière lui dise que j'étais étudiant en médecine... je suis devenu son super copain juste après smilies

Encore pire ? smilies J'avais une amie, qui passait en P2 également, qui faisait un boulot d'été dans le service (ASH), on a fait la même expérience : pendant 1 semaine, il a continué à la snober jusqu'à ce que je lui dise qu'elle était étudiante en médecine et là : pouf ... super copine smilies

Pour reprendre une phrase de Brat : "n espérant que la nouvelle promo de P2 aura plus les pieds, comment on dit, sur terre !" et pas les chevilles qui enflent smilies
DocLoL
Chef des sévices

Enregistré : 14/09/2003
Posté le 16/06/2004 à 13:34 notnew
Moi qui me voyait piquer les fesses de tous les patients...smiliessmilies

Ba y en a qui en stage inf ont fait des piqures toute la journée.

Y en a meme qui sont allés voir comment se passait des gardes

En fait tout dépend de la maniere dont tu t'entends avec l'interne. S'il est super sympa tu pourras voir plein de truc sympa.
niania
Sexternoïde

Enregistré : 27/01/2003
Posté le 16/06/2004 à 17:33 notnew
Comment on sait si l’interne est sympa ?smilies
Est-ce qu’il y a des services qui sont mieux que d’autres pour un post P1 ou tous se valent (moi je suis sur Lille)??? Les chirdents ont les mêmes choix de stages ?

merci d'avance pour vos reponse.
DocLoL
Chef des sévices

Enregistré : 14/09/2003
Posté le 17/06/2004 à 00:48 notnew
On en fait tout un foin de ce stage, mais il ne faut pas oublier qu'il a été mis en place depuis 5 ans a tout casser, qu'on se débrouillait tres bien sans avant.
Donc en fait il ne sert pas a grand chose d'autre qu'a faire de la main d'oeuvre gratuite en période de vacances ou les effectifs sont réduits.

Et il ne faut pas oublier que rien n'est obligatoire durant ce stage pas meme les toilettes et autre tache super sympa smilies
Et je ne suis pas ok avec ceux qui disent que ca fait partie du métier, et qu'on est obligé de passer par la. Chacun fait ce qu'il veut

Voila bon stage smilies
Frédéric
Neckerien

Enregistré : 07/06/2002
Posté le 17/06/2004 à 01:01 notnew
Donc en fait il ne sert pas a grand chose d'autre qu'a faire de la main d'oeuvre gratuite en période de vacances ou les effectifs sont réduits.

A mon avis, on ne leur sert pas de main d'oeuvre gratuite mais plus d'une charge supplémentaire à s'occuper (enfin ça dépend des hôpitaux surement). Dans mon service ça allait : 2 services avaient fusionné en 1 donc sur-effectif. Le pire : le service a été envahi par des étudiants AS & IDE : résultat, hyper-méga-sur-effectif. On ne nous laissait plus faire grand chose (entre les élèves infirmières qui devaient valider leur stage - et malheureusement, notre découverte du corporatisme... smilies smilies - dommage). Résultat : il a fallu aller mendier chez les "cadre rouge" un peu d'attention ... smiliessmiliessmiliessmilies
BRAT
Ministre de la Santé

Enregistré : 23/06/2003
Posté le 17/06/2004 à 01:03 notnew
Personnelement j'ai fait 2 semaines avec les aides-soignantes: super sympa, de plus elles (et ils) vous mettent à l'aise.
Puis 1 semaine uniquement avec les IDE (= infirmières smilies)
Et la dernière semaine en début de matinée avec les IDE et après au bloc ! Grace notament au aides soignantes qui était copines avec l'infirmière cadre smilies

PS : Ne faites pas comme certains P2 de ma promo qui m'ont racontés que le midi il boufé seul !! Allez bouffer tranquil avec les IDE et les aides-soignantes. C'est super conviviale et en plus si vous avez de la chance vous pourrez avoir de magnifique tarte aux pommes qu'elle assez souvent pour diverses occasions ! Ce serai dommage de rater ça ! smiliessmilies

BON STAGE ! smiliessmiliessmilies
_____
docteur maboul vous salut!
balt

Enregistré : 03/05/2004
Posté le 17/06/2004 à 01:32 notnew
je rejoins l'ensemble des avis ....franchement c'est un super moment !!!
et tellement attendu (enfin pour moi .....aprés autant de p1 ...ça représentait l' intégration au milieu médical !!) . c'est des leçons d'humilité tout le temps ... c'est parfois difficile ( nettoyer un incontinant à 6 h du mat ....) mais tu apprends vraiment bcp ....sur ton futur boulot , sur le respect du travail d'autrui ...
avec un peu de chance , tu peux apprendre des gestes techniques ( faire des pansements , piqures de lovenox etc ...) ......non c'est nickel ! le seul regret c'est de ne pas retrouver ce coté humain lors des stages qui ponctuent le p2.......
enfin et pour terminer là desuus jai tellement apprécié que j'ai signé pour a.s. (aide-soignant) cet été !!!
bon
@+
_____
"....j'ai vécu dans ces temps et pourtant j'étais libre..."
Alfy
Modo à poils

Posté le 17/06/2004 à 02:52 notnew
Cela fait partie de notre future profession ne serait-ce que par le respect que nous devons à nos collaborateurs : laisser son bordel après fait des points de suture ou ne pas réinstaller convenablement un patient après l'avoir examiné sont des exemples trop souvent vu à l'hôpital smilies
C'est à la fois un manque de respect pour le travail d'autrui et donc un mauvais point pour le travail d'équipe et aussi et surtout un manque de respect pour le malade, son bien-être.
Ti-seb
Nain-terne

Enregistré : 26/09/2003
Posté le 17/06/2004 à 16:31 notnew
euh ya qqun qui sait ske c'est le service isabeau à tourcoing ???
Maho
Doyen

Enregistré : 30/10/2002
Posté le 17/06/2004 à 17:47 notnew
http://www.ch-tourcoing.fr/activite/geriatrie/

Visiblement c'est une maison de retraite donc service de gériatrie ? Enfin je connais pas, j'ai trouvé ça sur google.

[Edité le 17/06/04 par Maho]
_____
"Faithfulness to fundamentals seems to be a common thread linking professionalism in all areas.'' Toshiro
Kageyama
Ti-seb
Nain-terne

Enregistré : 26/09/2003
Posté le 17/06/2004 à 18:14 notnew
http://www.ch-tourcoing.fr/activite/geriatrie/

Visiblement c'est une maison de retraite donc service de gériatrie ? Enfin je connais pas, j'ai trouvé ça sur google.

bon ...bah ya pu ka voir ce que ca va donner ca !!!y ma bien eu savary lol,a me dire daller la ,que c'était bien,mais si ca tombe ca va etre cool,comme c'est une résidence pour personne agées ...bah ca peut tout a fait etre des personnes pas trop "séniles",avec des infirmiers sympa qui profitent pas de moi pour le sale boulot lol...on verra en septembre ....

et sinon ya pas moyen de changer de stage ?jai qqes relations à saint phi ,et je connais qqes médecins qui pourraient me prendre dans leurs services (cardio par exemple),alors je me demandais si ct possible de changer....

[Edité le 18/06/04 par saibastien]
Aller en haut • 38 réponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter