logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Stage d'été...

Aller en bas • 38 réponses • 2 pages • 1 2
sophiepouick
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 28/02/2002
Posté le 17/06/2004 à 20:05 notnew
perso, j'ai adoré mon stage inf, au début, on suivait les ide comme des ptits chiens pour tt observer, découvrir, on se rendait utile pour les toilettes, faire les lits, desinfecter, puis on a fait qques sous cut et qques gestes comme aspirer les trachéos, refaire des pansements, purger des drains... en un peu après, les gazs du sang, les sondes urinaires, les perf...

cela dit, ce que je preferais c'est quand il n'y avait plus rien a faire (toilettes et soins terminés!!!) c'est de discuter avec les gens, les écouter, leur tenir la main quand ils se sentaient mal... c'est une experience inoubliable pour moi et franchement en tant que presque externe, on se rend compte qu'on a peu le tps de le faire ensuite dc profitez en!!!smilies
_____
Croire en quelque chose et ne pas le vivre, c'est malhonnête.

Quand on est sûr d'avoir raison, on n'a pas besoin de discuter avec ceux qui ont tort.
patchanka
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 14/11/2003
Posté le 27/06/2004 à 15:42 notnew
Cela fait partie de notre future profession ne serait-ce que par le respect que nous devons à nos collaborateurs : laisser son bordel après fait des points de suture ou ne pas réinstaller convenablement un patient après l'avoir examiné sont des exemples trop souvent vu à l'hôpital smilies
C'est à la fois un manque de respect pour le travail d'autrui et donc un mauvais point pour le travail d'équipe et aussi et surtout un manque de respect pour le malade , son bien-être.
a ce niveau c'est meme de la maltraitance.
_____
Infirmier un jour, infirmier toujours
(sauf faute)

Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002
Posté le 27/06/2004 à 15:58 notnew
Au fait, si un remédien veut nous raconter son stage de fin de P1, aucun problème smilies

La rubrique Interview n'attend que cela smilies

Contactez un administrateur pour avoir un compte de rédacteur dans la rubrique documents.
Arieas
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/06/2003
Posté le 28/06/2004 à 12:38 notnew
Une interview croisée ne serait-elle pas plus appropriée ?!? J'ai cru comprendre que les expériences différaient grandement selon les étudiants et les services d'accueil, alors peut-être qu'une plus grande ouverture serait bénéfique...
Et tant qu'à faire pourquoi ne pas réaliser cela au jour le jour lors des prochains stages de septembre ? smilies
_____
"Ce qui est, à mon sens, pure miséricorde en ce monde,
c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation tout ce qu'il renferme."

Howard Phillips Lovecraft - (1926): The Call Of Cthulhu
Héliane
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 29/01/2004
Posté le 30/06/2004 à 19:42 notnew
Salut,
Pourquoi forcément en septembre? Chez nous à Nantes les stages se font en Juillet et en Août, je viens de finir ma première journée deformation théorique pour le stage poufff... 3h de droit pour connaitre les rôles et les limites du métier d'infirmières, l'aspect déonthologique et 4h sur les mesures d'hygiènes c'est dur ! N'empêche que quand je vois toutes les mesures qu'il y a à faire pour l'hygiène j'ai du mal à croire qu'elles sont toutes suivies, je verrais bien de toutes façon. Je voulais savoir: Je fais mon stage en chirurgie-traumato-orthopédique vous pensez que j'ai une chance d'entrer au bloc voir comment ça se passe?
Salut.
Bonne vacances à tous!
_____
Celui qui se trouve trop petit pour agir n'a jamais passé la nuit avec un moustique

Alfy
Modo à poils

Posté le 30/06/2004 à 21:19 notnew
Oui tu auras l'occasion d'aller au bloc opératoire... ce serait dommage sinon

Tout en sachant que les objectifs de ton stage seront validés essentiellement sur ce que tu apprendras et feras en unité d'hospitalisation.
poney
Doyen

Enregistré : 03/07/2001
Posté le 01/07/2004 à 11:48 notnew
Je crois qu'au stage inf, malgré les croyances de nombreux néo-p2, les gestes techniques, on s'en fout royalement. Le but c'est de savoir ce que ont les IDE et les AS, pas savoir faire leur boulot, qui de tout façon ne s'apprend pas en 20 matinées.
Par contre, observer, voir comment tourne une service "du bas" (et rien de péjoratif là-dedans), c'est un truc que tu n'aura plus jamais l'occasion de faire, alors profites en... ça ne pourra etre qu'enrichissant dans tes relations quand tu sera externe, interne, medecin...
_____
VP Com' du BDE Bichat 2004-2005
GC Bichat

MisterHyde

Enregistré : 16/07/2002
Posté le 02/07/2004 à 00:35 notnew
Et les P2 d'odonto, ils font un stage aussi ?
Netaddicta
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 26/06/2003
Posté le 02/07/2004 à 12:16 notnew
A nantes oui les ondonto font un stage
_____
Savoir que l'on ne sait pas c'est déja savoir
Quand y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème
En médecine comme en amour ni jamais ni toujours.
http://www.facebook.com/group.php?gid=31695924805&ref=nf
Assenav
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 14/06/2004
Posté le 02/07/2004 à 19:14 notnew
Oui, à Lille aussi, les dentaires et les sage-femmes font aussi leur stage.
Alfy
Modo à poils

Posté le 02/07/2004 à 19:48 notnew
pas les sages-femmes...
MisterHyde

Enregistré : 16/07/2002
Posté le 02/07/2004 à 20:23 notnew
Je viens d'apprendre qu'à Lyon ils demandent un stage aussi. L'ennui, c'est je dois trouver moi même une place de stage. Il va y avoir du sport cet été...
Paulineuh
Désagrégée de médecine

Enregistré : 17/07/2003
Posté le 02/07/2004 à 21:07 notnew
Je crois qu'au stage inf, malgré les croyances de nombreux néo-p2, les gestes techniques, on s'en fout royalement.

J'suis bien d'accord avec ça, je l'ai dejà dit dans le forum nantais, mais c'est valable aussi pour les autres; le stage infirmier permet avant-tout de découvrir les relations soignant-soigné, voir ce qu'est un patient "en vrai" smilies, bref, j'ai aimé avant tout la dimension humaine du stage.

Ne faîtes pas un concours de gestes techniques, si vous n'avez pas pu poser de perf, n'en faîtes pas une maladie !

Et évitez de suivre les médecins... vous seriez complètement à coté de la plaque, et mal vu pour le reste de votre stage ! smilies
_____
"Nous avons reçu une femme pour indication de césarienne, elle a fini par accoucher par voie basse"... vu au Congo !
En médecine, le mieux est l'ennemi du bien.

patchanka

Enregistré : 14/11/2003
Posté le 05/07/2004 à 22:25 notnew
Ouais enfin bon le role d'un infirmier et aussi de suivre la visite du medecin et ca reste quand meme super interessant.
Pour les soins techniques, je pense pas qu'il faut trop se prendre la tete, les soins techniques sont loin d'etres l'aspect le plus difficile de la profession infirmiere et ca serait dommage que vous passiez a coté de toute la prise en charge infirmiere.
_____
Infirmier un jour, infirmier toujours
(sauf faute)

zerocool

Enregistré : 15/06/2004
Posté le 06/07/2004 à 19:18 notnew
voila les 2 premiers jours de stage passer.Mes impressions..je me fais plutot chier. je suis dans 1 service où ils font des echo du coeur et compagnie.mais le gros du boulot reste le transport des patients des etages jusqu'a salle d'examin.1peu du "brancardage" quoi. Parler le long du trajet avec les malades est pluto pas mal humainement, et quand on voit l'etat de certains ça fou les boules pr eux. ceux qui m'a le plus "tué" c'est qu'on les met dans le couloir en attendant qu'ils soient pris et ils restent tout seul comme des( se que vous voulez).desfois ils y restent bien 30minutes. a apart ça , l'equipe est trankille. Enfin si je me fais chier c'est qu'il n'y a pas assez de boulot, je fais autant de pose que de boulot, alor les 4h de pose je les ferais bien chez moi. jai assister a 2echo pr le moment, je vais essayer d'en voir plus ,(on voit trop bien les valvules qui fonctionne comme des clapets) mais bon apres on as quand méme vite fais le tour de la question. sinon jai aimer la formation "savoir se laver les mains" , avec tout se qui rabache celui qui n'a pas compris...lol.
Pr le moment se qui ma fais le plus d'effet , c'est 1patient avec 1trachéotomie, qui se mouche par le cou, c'est "space".
J'aime bien parler du tour de france avec les ptits vieux, se sont de vrais fan!
_____
a mon signal,enflamme les amphys!!

Paulineuh
Désagrégée de médecine

Enregistré : 17/07/2003
Posté le 06/07/2004 à 23:36 notnew
Et oui il existe de grands moments de solitude pendant les stages... smilies

Je me rappelle, parfois je tournais entre l'office, la salle de soins, les réserves, pour trouver quelquechose à faire...
En fait il y a des bons coups de bourre le matin au moment du ptit dej, des toilettes, etc... et quand vient l'aprem... dans mon service c'était très calme sauf quand on avait un retour de bloc où il faut surveiller TA, sat'...

Cet été je fais office d'aide soignante dans une maison de retraite, et j'aime vraiment ce que je fais !
Le stage de l'année dernière m'a donné des bases solides qui me permettent aujourd'hui de remplacer une aide-soigante.
Certes il a fallu qu'on me ré-explique pas mal de choses, mais ce job me permet de voir à quel les AS sont proches des malades. Je connais tous mes petits patients, ils me connaissent tous, ça se passe super bien !

La grande différence avec le stage inf, c'est que je remplace une aide-soigante, je ne suis donc plus stagiaire "en +", j'ai donc beaucoup de boulot et jamais de pauses... mais comme on dit "chaque chose en son temps" ! smilies
_____
"Nous avons reçu une femme pour indication de césarienne, elle a fini par accoucher par voie basse"... vu au Congo !
En médecine, le mieux est l'ennemi du bien.

ironman

Enregistré : 06/07/2004
Posté le 09/07/2004 à 22:02 notnew
ça dépend de ton tuteur!!!!
en d'autre termes c'est une issue à double tranchant!!!!
_____
la vie voyez vous ça n'est jamais si bon ni si mauvais que l'on croit.

Réfugie-toi dans l'étude, tu échapperas à tous les dégoûts de l'existence.L'ennui du jour ne te fera pas soupirer après la nuit et tu ne seras pas à charge de toi-même et inutile aux autres.
vdhth
Ministre de la Santé

Enregistré : 01/09/2002
Posté le 11/07/2004 à 21:54 notnew
Moi j'ai hate d'etre à mon stage infirmier !smilies
_____
DCEM3 à la Pitié Salpetriere
Consultant Tutorat Medecine Paris VI
Elu Conseil de Fac Medecine Paris VI

Aller en haut • 38 réponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter