logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Signe de gowers ?

Aller en bas • 8 réponses
monalisa
Bizute (future carrée)

Enregistré : 06/12/2004
Posté le 08/12/2004 à 00:23 notnew
salut tt le monde !!!!!!!!!!!!il ya 1 signe qui m'affole j'ai beau chercher ds les livres .... what's le signe de gowers observé ds la dystrohie musculaire de duchenne de boulogne?MERCI DAVANCE;)

édition du titre, et merci d'adopter une écriture convenable pour le forum et la lecture de chacun, post transféré

[Edité le 08/12/04 par JulWu]
aladdin
Nain-terne

Enregistré : 15/11/2004
Posté le 08/12/2004 à 14:28 notnew
a mon avis, faudra chercher chez les externes, je me doute pas mal que les p1 fassent déja de la pathologie;)
_____
UBUNG MACHT DEN MEISTER: L'EXERCICE FAIT LE MAITRE.

aladdin
Nain-terne

Posté le 08/12/2004 à 14:47 notnew
en attendant que ce post soit muté ailleurs,je te réfère à cette adresse: (je c pas si va marcher)

http://cri-cirs-wnts.univ-lyon1.fr/Polycopies/NeuroInterFac/Neuro...

en voici un extrait:

- myopathie des ceintures : il s'agit d'une atteinte musculaire prédominant au niveau des ceintures, pratiquement toujours pelvienne mais volontiers associée à une atteinte scapulaire secondaire. On décrit ainsi le signe du tabouret ou signe de Gowers (appui des deux mains sur les genoux) signant une atteinte musculaire pelvienne proximale responsable d'une difficulté à se relever d'une position accroupie.

[Edité le 08/12/04 par aladdin]

[Edité le 08/12/04 par aladdin]
_____

ADN
Désagrégée de médecine

Enregistré : 05/09/2003
Posté le 09/12/2004 à 22:37 notnew
tant qu'on y est, est ce qu'il ya une relation entre cette pathologie et le fx de Gowers?

[Edité le 09/12/04 par ADN]
aladdin
Nain-terne

Posté le 09/12/2004 à 23:29 notnew
d'après ce que j'ai trouvé sur le net et vive googlesmilies (je ne me rappelle pas avoir étudié ce fx de gowers), ce fx intervient ds la coordination motrice et le tonus des membres sup, ce qui n'a à mon avis aucun rapport avec le signe du tabouret ( ou de gowers qui lui témoigne de faiblesse musculaire pelvienne proximale.
c surement le meme bonhomme qui a découvert les deux
_____

Maho
Doyen

Enregistré : 30/10/2002
Posté le 10/12/2004 à 20:32 notnew
Dans la dystrophie musculaire, la faiblesse des muscles du tronc et de la partie proximale des jambes engendre une position caractéristique dans la station debout et la marche. Quand ils essaient de se lever à partir d’une position assise, les patients fléchissent le tronc sur les cuisses. Cette séquence de mouvements est nommée le signe de Gowers. Les patients debout présentent une hyperlordose lombaire et un abdomen protubérant à cause de la faiblesse des muscles abdominaux et paravertébraux. Ils marchent avec les jambes écartées l’une de l’autre, montrant ainsi une sorte de dandinement caractéristique du pelvis qui résulte de la faiblesse des muscles glutéaux. Les épaules sont souvent penchées vers l’avant et on peut voir l’empreinte de la scapula quand les patients marchent.
_____
"Faithfulness to fundamentals seems to be a common thread linking professionalism in all areas.'' Toshiro
Kageyama
tesnim
Jeune Bizute

Enregistré : 13/05/2010
Posté le 13/05/2010 à 18:28 notnew
salut;signe de gowers est le fait d'utuliser des membres supérieurs en appui lors de relevé à partir de la position accroupie .smilies
_____
la ilaha illa allah mo7amed rassoul allah

B_K
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/09/2004
Posté le 13/05/2010 à 18:42 notnew
6ans plus tard ...
tesnim
Jeune Bizute

Enregistré : 13/05/2010
Posté le 13/05/2010 à 19:05 puis édité 1 fois notnew
ah ui dsl ;mais je suis 1 nouveau mbre ds ce site c pour ca :p
_____
la ilaha illa allah mo7amed rassoul allah

Aller en haut • 8 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter