logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Telethorax et hospitalisation

Aller en bas • 20 réponses
4095
Jeune Carabin

Enregistré : 08/12/2004
Posté le 17/12/2004 à 17:18 notnew
salut tt le monde
en radiologie nous avons parlé de l'effet des rayons x sur le corps humain . elle a aussi dit ke le telethorax n'est pas un examen systematique à chaque admission dans l'hopital ; mais en module de semiologie on a parlé sur le telethorax (que c un examen systematiqe comme l'fns ,bilan renal ....etc) : que je peut faire douvant tt ça ? est-ce que à chaque admission on demande un tele ou pas ? merci
_____
LE MEDECIN EST UN ETERNEL ETUDIANT

Morton
Nain-terne

Enregistré : 06/12/2004
Posté le 17/12/2004 à 17:34 notnew
Je dois me faire vieux, mais telethorax c'est quoi? Une radio de thorax?
Darkristouf
jeune padawan

Enregistré : 11/09/2003
Posté le 17/12/2004 à 17:44 notnew
J'ai jamais entendu cette expression mais ça doit être radio thoracique smilies
_____
Néo-interne à Paris, Ex-Bichatte(Paris7) _ SM des forums Remède
aladdin
Nain-terne

Enregistré : 15/11/2004
Posté le 17/12/2004 à 17:51 notnew
téléthorax, je c pas non plus ce que c,
radiographie, radioscopie, radiophotographie?
_____
UBUNG MACHT DEN MEISTER: L'EXERCICE FAIT LE MAITRE.

Morton
Nain-terne

Posté le 17/12/2004 à 18:07 notnew
Que ce soit une radio de thorax ou non de toute façon l a réponse doit être : Il n’y a aucun examen systématique !!!!!

Tu dois t’adapter au patient et à la pathologie suspectée ou diagnostiquée.
Faire un iono et une RxT à tous les patients qui rentrent ne présente pas d’intérêt voir peut être dangereux.
Dans le contexte actuel de manque de moyens c’est d’autant plus vrai.
Mais c’est vrai que c’est tellement plus facile de faire des croix dans toutes les cases.
Je sais plus quel PH nous racontait que plus de 50% des examens demandés ne sont pas lus !!! Quel intérêt alors ?
yopyop
Doyen

Enregistré : 09/08/2004
Posté le 17/12/2004 à 22:16 notnew
Je dois me faire vieux, mais telethorax c'est quoi? Une radio de thorax?

C'est de la téléradiographie. Le tube à rayon X est porté à 8 metres du patient.

Il parait que la qualité radio est meilleure (?) smilies

[Edité le 17/12/04 par yopyop]
aladdin
Nain-terne

Posté le 18/12/2004 à 01:42 notnew
pour la radiophotographie, il est vrai qu'elle présente plus de risque d'ionisation,
mais chez nous (pays d'aladdin), la radiographie pulmonaire est systématique vu qu'on est un pays d'endémie tuberculeuse, et que 8% des tuberculeux chaque année sont découverts de manière fortuite grace à une Rx thorax, il n'empeche que je sois d'acc avec morton, quand il dit que tt examen paraclinique doit etre justifié
_____

Weeha!!!
Chef des sévices

Enregistré : 15/09/2003
Posté le 18/12/2004 à 12:02 notnew

C'est de la téléradiographie. Le tube à rayon X est porté à 8 metres du patient.

Il parait que la qualité radio est meilleure (?) smilies

[Edité le 17/12/04 par yopyop]

En fait c'est parceque sur une radio normale, plus les organes sont proches de la source, plus ils sont grandi a la radio, donc ca fausse un peu les tailles (genre le coeur est plus gros), et ca evite que le grossissement de l'organe cache ce qui est juste autour.
_____
Dans le doute, fais n'importe quoi.

yopyop
Doyen

Enregistré : 09/08/2004
Posté le 18/12/2004 à 16:29 notnew
Moi j'avais lu que c'était pour que le faisceau de RX soit moins divergent.

Mais aladin pk le risque d'ionisation est il plus important?

Normalement ca revient au meme, parce que le rayonnement est plus important mais la distance augmente donc niveau dosimétrie c'est censé revenir au meme
aladdin
Nain-terne

Posté le 19/12/2004 à 00:13 notnew
je ne sais pas si téléradiographie = radiophoto
et sincèrement je ne me suis jamais posé la question concernant le risque d'ionisation, mais d'après ce qu'on nous disait, ce taux d'ionisation est plus importt pour les radiophotos par rapport à la radiographie
_____

Morton
Nain-terne

Posté le 19/12/2004 à 00:44 notnew
En fait c'est parceque sur une radio normale, plus les organes sont proches de la source, plus ils sont grandi a la radio, donc ca fausse un peu les tailles (genre le coeur est plus gros), et ca evite que le grossissement de l'organe cache ce qui est juste autour.

Est ce qu'on pourrait m'expliquer l'interet d'un gain eventuel de qualite entrainant un risque supplémentaire dans le cadre d'un examen "systématique" (on va passer sur le fait qu'il n'est pas justifié)?

Quand au problème d'endémie tuberculeuse, faut peut etre plutôt tabler sur des campagnes de depistages que d'eventuelles consultations ou hospitalisations de patient, non?
Qu'est ce que vous en pensez?
CreatixEA
Canard

Enregistré : 17/10/2002

Vie réelle
Emilien Arnaud - 35 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Urgentiste
Fac : AMIENS
Posté le 19/12/2004 à 12:03 notnew
Quand au problème d'endémie tuberculeuse, faut peut etre plutôt tabler sur des campagnes de depistages que d'eventuelles consultations ou hospitalisations de patient, non?
Qu'est ce que vous en pensez?

Là, tu sors du sujet ... smilies
_____
BE HAPPY AND SMILE :)
4095
Jeune Carabin

Posté le 19/12/2004 à 12:34 notnew
un telethorax= rx de thorax
je parle ici sur l'effet des rayons x sur le corps humain comme l'algerie un pays{aladdin} endimique ( tuberculose) on demande tjrs des rx thorax comme examens systematiques ( fns uree ...ect ) mais devant ce probleme d'ionisation = cancer = la mort il faut trouver un autre moyen ,non , si non c un malade fait 10 ou 5 fois des rx on peut le tuer sans rien savoir ?
_____

aladdin
Nain-terne

Posté le 19/12/2004 à 20:06 notnew
la relation rx= cancer n'est pas mathématique, c'est pas parceque Y fait 10 rx qu'il a plus de chance de faire un Kc que X qui n'ont n'a fait que 5.
et je ne crois pas que ce soient 10 rx qui vont tuer un patient
et pour reprendre les chiffres: je préfère que sur 100 000 personnes, une décède de Kc, que 100 de tuberculose
maintenant tout dépend du cas et de l'indication
on ne fait pas des rx à tort et à travers pour une femme enceinte, par exemple, et dans tout les cas, tt examen paraclinique doit etre précédé d'un interrogatoire et examen clinique minutieux afin de justifier cet examen paraclinique
_____

Morton
Nain-terne

Posté le 19/12/2004 à 23:55 notnew

Là, tu sors du sujet ... smilies

Je vois pas pourquoi plus que le degré d'ionisation!
Alors à la question initiale il faut repondre oui ou non. On ne peut pas se demander pourquoi un examen est réalisé chez chaque entrant?
4095
Jeune Carabin

Posté le 22/12/2004 à 14:45 notnew
l'examen est realise chaque entre car c systematique chez nous et c pour ça j'ai pousé la question c systematique ou non comme fns uree crea ....etc
_____

lutin volant
Doyen

Enregistré : 22/09/2004
Posté le 22/12/2004 à 19:59 notnew
RIEN N'EST SYSTEMATIQUE!!!
Si tu viens pour une coupure au gland(...lol...) on va pas te faire un Rx, ni un nfs ni urée...
Si tu viens et que tu craches tes poumons ...RX pulmo ok...
Comprendo amigo??
_____
"Pendant toute une année j'ai cru que j'avais la Mononucléose mais en fait c'etait seulement de l'ennui profond" -Wayne's World I-

~St-Antoine for ever~

4095
Jeune Carabin

Posté le 26/12/2004 à 15:47 notnew
salut jic tu dis que le rx n'est pas systematique mais dans les zones endemiques de tuberculose le rx devient systematique a chaque hospitalisation car on a pas d'autre moyen sauf l'idr a la tuberculine donc on doit faire a chaque entre un rx du thorax .
si un patient consulte pour un autre probleme et devra entrer a l'hopial on peut aussi demander un telethorax car si c'etait pas tuberculeux cette fois il peut etre . donc a chaque entre on demande; on demande mais la ? c'est jusqu'a quand ça reste comme ça je vous dis ke c un vrai probleme et j'ai pas encore trouver un moyen qui peut remplacer ce rx ni moi ni mes amis . merci
_____

Morton
Nain-terne

Posté le 26/12/2004 à 23:02 notnew
Aucun examen ne doit etre prescrit sans une raison. Il n'y a pas d'examen systématique. Mais dans le cas d'une zone d'endémie tu as une raison. Je ne connais pas les chiffres qui permetteraient de savoir si une radio pour chaque patient est "rentable" en terme de santé. Mais en se plaçant dans cette optique ce n'est plus un examen systématique, c'est un examen de dépistage.
aladdin
Nain-terne

Posté le 27/12/2004 à 01:05 notnew
au fait la rx de thorax est un examen pas cher (6euros chez nous), non invasif, et ne présente pas beaucoup de risque d'ionisation (tout est relatif smilies)
donc examen idéal pour le dépistage
il n'empeche qu'à force d'en faire ça coute cher à l'état donc il faut justifier.
le prob ds les zones endémiques c que monsieur tout le monde peut présenter une tuberculose, sans présenter de signes précis, et que 8% des tuberculeux sont découverts de manière fortuite, donc quelle est la solution?
je pense que c'est de continuer à faire des radios pulmonaires, et des compagnes de dépistages ds les écoles, les usines, les prisons... grace a la radiophoto ( coute 1euro chez nous)
_____

med.tajer
Jeune Bizut

Enregistré : 11/04/2009
Posté le 16/04/2009 à 22:02 notnew
telethorax c la radiologie du thorax ce que je cherche c les images radiologiq anormale q on trouve chez les tuberculeux
_____
medecin generaliste qui veut participera ce forum
Aller en haut • 20 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter