logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Gériatrie

Aller en bas • 6 réponses
peeping_laura
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 20/01/2005
Posté le 25/01/2005 à 12:27 notnew
Help...
Le souffle éjectionnel mitro-aortique chez le sujet âgé ça vous dit quoi. Tout ce que je sais c'est qu'il est en écharpe et irradie dans tous les vaisseaux. Mais qu'elle est svp son étiologie principale, je me rapelle que de l'endocardite (soins dentaires d'où greffe bactérienne sur la valve). Quelqu'un peut m'en dire plus.....
Please
_____
Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

lutin volant
Doyen

Enregistré : 22/09/2004
Posté le 27/01/2005 à 21:25 notnew
j'ai pas de reponse a t'as question, mais le titre de ton post me rappelle une blague d'un interne... qu'est-ce qui font les patients en géritrie?
Réponse: ils meurent!!

C'est un peu hard mais dans le contexte ele était drole!!!
_____
"Pendant toute une année j'ai cru que j'avais la Mononucléose mais en fait c'etait seulement de l'ennui profond" -Wayne's World I-

~St-Antoine for ever~

Weeha!!!
Chef des sévices

Enregistré : 15/09/2003
Posté le 28/01/2005 à 20:49 notnew
Il n'y a pas qu'en gériatrie qu'ils meurent de toute facon.
Et puis moi j'y suis en stage en gériatrie et c'est pas forcément pire qu'ailleurs. A part ca je crois que tu risue d'attendre un moment avant d'avoir une réponse
_____
Dans le doute, fais n'importe quoi.

Amande
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 11/09/2002
Posté le 29/01/2005 à 12:31 notnew
voilà ce que j'ai trouvé dans un bouquin de gériatrie :
"Un souffle mitro-aortique ou en écharpe est extrêmement fréquent et corresopnd à une sclérose de l'appareil valvulaire et sous-valvulaire mitral et aortique. En cas de doute, il faut faire une échocardiographie."
Ou encore dans le chapitre des valvulopathies (rétrécissement aortique et mitral):
" le rétrécissement aortique calcifié (RAC) est la lvalvulopathie la plus souvent rencontrée chez la personne âgée. Son traitement est chirurgical, ac de bons résultats.
Physiopathologie : Au cours des années, des dépôts de calcaire s'accumulent au niveau des valvules sigmoïdiennes. Au d"ébut ils siegent au fond des valvules respectant les commissures, plus tard ces dépôts s'étendent aux bords libres des commissures, puis à tout l'appareil valvulaire aortique.
Ces calcifications sigmoïdiennes aortiques sont très fréquentes chez la personne âgée (à l'écho cardiaque on les retrouve chez environ 2/3 des personnes âgées de plsu de 70 ans). Elles se traduisent cliniquement simplement par un souffle systolique rapeux en écharpe. Par contre les sténoses aortiques serrées sont rares, mais de pronostic très grave sans intervention (43% de décès à 1 an).
Dans le RAC, il est habitule d'observer une dilatation de l'aorte ascendante, et une hypertrophie habituellement concentrique du VG."
Après g les SC, les examens complémentaires mais je crois pas que ct ça qui t'intéressait.
Voilà j'espère que ça t'aura un peu éclairé !!
peeping_laura

Posté le 01/02/2005 à 19:54 notnew
C'est le moins qu'on puisse dire. En tout cas merci!
_____
Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

kidpaddle
Doyen

Enregistré : 08/07/2002
Posté le 01/02/2005 à 20:46 notnew
J'aurais juste repondu comme autre etiologie :
Maladie degenerative -> ++ chez le vieux
Post Rhumatismale Aigue Articulaire
Voir congenitale, mais pour la gériatrie, on fait mieux smilies

Et dire que j'ai due allez revoir ca dans mes cours alors que la semiologie medicale c'était aujourd'hui au partiel ...

tcho
_____
"On ne devient pas paresseux, on naît avec la grâce"
Joseph Kessel
L'espace d'une journée est le même, qu'on le fasse en chantant ou en pleurant (Proverbe shintoïste)
peeping_laura

Posté le 01/02/2005 à 21:13 notnew
Je me rappelle aussi que ça peut être dû à une endocardite aigue. Se méfier surtout si notre papi-mamie suit des soins dentaires ou porte un dentier qui le blesse.
J'espère que les partiels ça a été!
_____

Aller en haut • 6 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter