logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Cystite et globules !

Aller en bas • 3 réponses
acromion
Jeune Carabine

Enregistré : 23/11/2003
Posté le 21/03/2005 à 13:58 notnew
salut !

ma question est la suivante :
je ne comprends pas le mécanisme qui fait que l'on retrouve des globules blancs et des globules rouges dans les urines lors des cystites et des pyélonéphrites...
à quel endroit se fait le passage dans les urines et en quoi les bactéries en sont la cause ?
merci d'avance !
smilies
FX62
Nain-terne

Enregistré : 12/11/2004
Posté le 21/03/2005 à 16:39 notnew
heu juste comme ça, pour tenter, je dirai qu'en cas d'infection ( cystite par exemple) les muqueuses sont "agressées" "attaquées" "mise à vif" par le ou les germes en causes, d'ou la presence d'hématies dans les urines et des GB sur places pour cause d'infection, par ailleurs on risque de retrouver pas mal de débris cellulaire dans les urines. Pour la pyélonéphrite donc plus haut, je dirais que les nephrons vont souffrir de l'infection, particulièrement au niveau des glomérules, une fois atteint leur role de filtration va etre altéré , laissant passer les hématies . enfin ce n'est que l'avis d'un P1 smilies

[Edité le 21/03/05 par FX62]
_____
L'avantage des Médecins , c'est que lorsqu'ils commettent une erreur, ils l'enterrent tout de suite...

"Travailler dur, n'a jamais tué personne, mais pourquoi prendre le rique ? "( Edgar Bergen )

JoeW
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 17/01/2003
Posté le 21/03/2005 à 19:13 notnew
La cystite et la pyelonéphrite sont respectivement des infections de la vessie et du rein. Comme dans tout phénomène infectieux il y a une augmentation du nombre de globules blancs (cellules de l'inflammation). Ici ce n'est pas le fait de trouver des globules blancs dans les urines qui est pathologique mais le fait qu'il y en ait en grande quantité.
L'infection est provoquée par des bactéries qui remontent par l'urètre (et l'uretère dans le cas de la pyelo). Ce sont souvent des germes provenant de l'anus ce qui est une raison supplémentaire (en plus de la longueur de l'urètre) au fait que les femmes soient plus touchées que les hommes pour ces pathologies.
Lunatik
Jeune Carabin

Enregistré : 13/12/2005
Posté le 13/12/2005 à 06:19 notnew
On peut penser à l'inflammation hémorragique pour la présence de GR?
Quand tu as une inflammation, les capillaires se dilatent, et augmentent la perméabilité. Ils laissent alors passer les leucocytes.

Mais je vais chercher un peu plus, parce que c'est interessant à vrai dire.
_____
P2 Amiens.

Aller en haut • 3 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter