logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Kaliémie

Aller en bas • 14 réponses
StuffyBoy
Nain-terne

Enregistré : 12/03/2005
Posté le 12/04/2005 à 17:42 notnew
slt,
par kel mecanisme s'installe t'il une hypokaliémie apres vomissements repetés?
et mercismilies
_____
"love is everything we need"
Shew Wee
Chef de pique-nique

Enregistré : 04/12/2004
Posté le 12/04/2005 à 19:44 notnew
et si qqun pouvait expliquer en meme tps pourquoi il y a une hypokaliemie qd on a la diarrhee...
Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 12/04/2005 à 19:46 notnew
perte de liquides venant de l'organisme avec du potassium dedans, ça fait qu'on a moins de potassium donc une hypokaliémie, nan ça serait pas aussi bete que ça ??? smilies
_____
Interne power !!!!!!
Shew Wee
Chef de pique-nique

Posté le 12/04/2005 à 20:01 notnew
moi je pensais plus que comme ya une perte liquidienne ya du Na qui se barre en meme tps, on est donc en hyponatrémie et du coup ya activation du systeme avec l'aldosterone et ca fait pisser notre potassium ... c ce que j'en deduis apres reflexion (ça m'arrive ...)
Tama

Posté le 12/04/2005 à 20:04 notnew
moi je pensais plus que comme ya une perte liquidienne ya du Na qui se barre en meme tps, on est donc en hyponatrémie et du coup ya activation du systeme avec l'aldosterone et ca fait pisser notre potassium ... c ce que j'en deduis apres reflexion (ça m'arrive ...)

ouais mais ça ça prend un peu de tps qd mm smilies
_____
Interne power !!!!!!
Shew Wee
Chef de pique-nique

Posté le 12/04/2005 à 20:08 notnew
ça prend cb de tps????
Tama

Posté le 12/04/2005 à 20:19 notnew
je suis censée le savoir ayant fait une UE de physiopath, mais euh... j'ai un peu oublié le tps exact ! smilies L'aldostérone du SRA agit à moyen (et long) terme, mais je sais pas exactement ce que ça veut dire (plrs h ???)

[Edité le 12/04/05 par Tama]
_____
Interne power !!!!!!
sensei
Berger de brebis égarées

Enregistré : 26/08/2003
Posté le 12/04/2005 à 21:06 notnew
quand tu as la diarrhée, tu chie du potassium donc hypokaliémie.

par contre pour le vomi je ne suis pas sure, peut etre perte d'apport ? ou perte d'apport sodé, d'où réabsorption tubulaire d'où excrétion potassique ?
_____
-== St-Antoine ==-
(Pourrisseur Officiel)
Je Suis Un Luxe ..... Car Je Ne Sers A Rien

Morton
Nain-terne

Enregistré : 06/12/2004
Posté le 12/04/2005 à 23:38 notnew
tu vomis du HCL.
Pour maintenir la concentration plasmatique H+ sort des cellules, le K rentre dans les cellules par l'anti port H/K . Hypokaliémie relative.
StuffyBoy
Nain-terne

Posté le 13/04/2005 à 14:50 notnew
morton hypokaliemie par perte d'acide c'est just, mais en effet le mecanisme est un peu different...
une perte d'H+ entrainre au niveau tubulaire une depletion d'HCO3- suivie d'Na+ donc d'une contraction du volume extracellulaire et une hyperaldosteronisme secondaire...celui ci est à l'origine de la depletion potassike...
sensie? les pertes digestives en K+ sont minimes, donc pour la diahrrée pour koi pas le mm mecanisme ke les vomissements
;)
_____
sensei
Berger de brebis égarées

Enregistré : 26/08/2003
Posté le 16/04/2005 à 00:07 notnew
il me semble que le fait d'avoir une diarrhée entraine des défauts de réabsorption de K+ au niveau du grele( par un mécanisme dont je ne me souviens plus), et donc ça crée une hypokaliémie (mais quantitativement je sais pas si c'est cette cause).
_____
-== St-Antoine ==-
(Pourrisseur Officiel)
Je Suis Un Luxe ..... Car Je Ne Sers A Rien

pookie
Recherchator

Enregistré : 05/10/2001
Posté le 16/04/2005 à 00:18 notnew
c'est pas l'un OU l'autre, c'est tout ça en même temps
la médecine, et notamment la physio, c'est pas toujours blanc ou noir
cantorany
Chef de pique-nique

Enregistré : 21/06/2004
Posté le 16/04/2005 à 01:19 notnew
Vue d'ensemble du tout : on vomit ses tripes
- hyponatrémie parce qu'on perd du Na et surtout parce qu'on a une hypovolémie qui entraîne sécrétion d'ADH + soif (natriurèse quasiment nulle car hypovolémie et hypotension entraînent activation à fond du SRA +++)
- alcalose parce qu'on vomit du suc gastrique qui est acide
- hypokaliémie parce qu'on vomit du K ok mais surtout parce que l'alcalose est hypokaliémiante (les ions H+ inhibent le canal ROMK ce qui entraînent rétention de K et hyperkaliémie)

Rq : qq1 parlait de l'aldostérone : en fait comme je l'ai dit on a bien activation du SRA donc rénine augmente mais pas aldostérone (c variable en fait) car l'hypovolémie tend à augmenter l'aldostéronémie alors que l'hypokaliémie tend à la diminuer
Rq 2 : ce qui caractérise cette hypokaliémie c'est qu'elle est accompagnée d'hypochlorydrie

PS : je viens de faire la physio rénale, c'est pour ça, je suis au taquet :d
_____
La vie, c'est comme un gâteau dégueulasse. On dit qu'il est dégueulasse mais on trouve toujours qu'il n'y en a jamais assez...
StuffyBoy
Nain-terne

Posté le 07/05/2005 à 19:00 notnew
les pertes digestives par les vomissements sont minimes (suc gastrik pauvre en k+ )donc:
hypokaliemie par pertes renales; au niveau du canal collecteur il y'a secretion active de k+ par la fameuse NA/k ATPase..cette pompe est laterobasale activée par l'aldosterone..., ds la face tubulaire des nephrocels il y'a le ROMC..

contarany,le ROMC est un canal potassik passif il ne peut po etre activé ou inhibé; il depend d'un gradient de concentration et d'un gradient de potentiel...

la retraction du VEC est due aux pertes renales de NA et digestives de CL-:

alors kand on a une alcalose (pertes gastrikes d'HCL) un excès de bicarbonate doit etre excreté par le nephron, acoupplé avec du NA , une grande quantité de celui ci arrive au canal collecteur ( + les pertes digestives de cl- ), donc secretion d'aldos ,activation de la NA/K et une absorption (du coté tubulaire de la cellule) du NA provok une difference de potentiel de part et d'autre du ROMK, permettant une secretion-à son niveau passive- de K+..smilies

[Edité le 08/05/05 par feus_catus]
_____
Lunatik
Jeune Carabin

Enregistré : 13/12/2005
Posté le 13/12/2005 à 05:52 notnew
Vomissement :

1)Alcalose métabolique......> hypokaliémie
2)Perte de K+..........> diminution de la kaliémie
3)perte de liquides biologiques.....> hypovolémie entraine un hyperaldostéronisme réactionnel........> hyperkaliurie.
_____
P2 Amiens.

Aller en haut • 14 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter