logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Hypocalcémie

Aller en bas • 15 réponses
cindyfeature
Jeune Bizute

Enregistré : 16/04/2005
Posté le 16/04/2005 à 18:54 notnew
Je viens de lire qu'une diminution de calcium extracellulaire augmente l'excitabilité de cellules nerveuses et musculaires en diminuant la quantité de dépolarisation nécessaire pour initier les modifications de la conductance du Na et du K responsables du potentiel d'action.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment le calcium peut modifier la conductance du Na et K ?

Merci
Calimeroz
Bizut (futur carré)

Enregistré : 25/04/2005
Posté le 25/04/2005 à 15:14 notnew
Bonjour,

Je crois que Ca2+ n'a pas d'effet direct sur les canaux.
Il y a moins de charge positive (Ca2+) ds le liquide extracellulaire, le seuil de dépolarisation est donc abaissé .... L'excitabilité des neurones et des cellules musculaire est donc augmentée ....
A verifier tous ca ....

a plus

Cal.
Hamilton
Bizut (futur carré)

Enregistré : 27/05/2005
Posté le 27/05/2005 à 22:52 notnew
Bon pour faire simple:

Le potentiel de membrane de ta cellule (Vm) est négatif.

Le côté interne de la membrane est plus négatif que le côté externe.

Quand tu as une hypocalcémie, l'extérieur est "moins positif" donc le Vm est moins négatif. Il y a donc une légère dépolarisation de la membrane qui augmente son excitabilité.

[Edité le 27/05/05 par Hamilton]

[Edité le 27/05/05 par Hamilton]
Hamilton
Bizut (futur carré)

Enregistré : 27/05/2005
Posté le 27/05/2005 à 22:56 notnew
Et donc comme tes canaux K et Na sont des VOC (voltage operated channels) sensibles au potentiel de membrane. Ils "s'ouvrent" lorsque le Vm atteint un certain degré de dépolarisation.
pookie
Recherchator

Enregistré : 05/10/2001
Posté le 28/05/2005 à 10:30 notnew
l'exocytose des neuromédiateurs au niveau du neurone présynaptique sont aussi sous la dépendance du Ca2+, y a aussi ça à prendre en compte
Lunatik
Jeune Carabin

Enregistré : 13/12/2005
Posté le 13/12/2005 à 05:39 notnew
L'hypocalcémie augmente la conductance au Na. Ce qui fait que la dépolarisation leiomyocytaire augmente. Donc hypocalcémie donne tétanie. Je me suis posé la même question à savoir comment le Ca agit sur les canaux Na. J'ai pas encore la réponse (je cherche pas trop non plus, mais je le ferai smilies mais Hamilton, ça m'a l'air pas mal ta piste). Voila.

Bye.

[Edité le 13/12/05 par Lunatik]

[Edité le 13/12/05 par Lunatik]
_____
P2 Amiens.

emna
Bizute (future carrée)

Enregistré : 31/12/2011
Posté le 31/12/2011 à 13:02 notnew
ET SI ON A UNE CONCENTARTION DE K + EN EXTRACELLULAIRE PLUS FAIBLE QUE DEVIENT LA RESULTAT?????
ramouna
Jeune Carabine

Enregistré : 09/01/2012
Posté le 15/01/2012 à 22:19 notnew
Bonsoir, concernant la calcémie, est ce que quelqu’un peut m'expliquer comment on interprète la calcémie en fonction de la protidémie?

Ces propositions sont elles justes?:

a-hypocalcémie est obtenue au cours des hypoprotidémies sévères

b-l'hypocalcémie au cours des hypoprotidémies ne s'accompagne pas de signes cliniques d'hyperexcitabilité neuromusculaire, car la fraction du calcium ionisé reste normale

c-l'hypocalcémie est obsevée en cas de syndrome néphrotique

aidez-moi svp
merci
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 15/01/2012 à 22:26 notnew
Bonsoir, concernant la calcémie, est ce que quelqu’un peut m'expliquer comment on interprète la calcémie en fonction de la protidémie?

b-l'hypocalcémie au cours des hypoprotidémies ne s'accompagne pas de signes cliniques d'hyperexcitabilité neuromusculaire, car la fraction du calcium ionisé reste normale

aidez-moi svp
merci
C'est pas compliqué : le calcium dosé est le calcium libre ionisé. La part du calcium qui est lié aux protéines plasmatiques n'est pas dosée et donc + ta protidémie est élévée, + tu as de calcium lié, et donc moins de calcium libre.
Il existe des formules pour calculer la calcémie en fonction du taux d'albumine (la principale protéine plasmatique) c'est la calcémie corrigée.
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Désagrégée de médecine

Enregistré : 11/01/2009
Posté le 15/01/2012 à 23:00 notnew

aidez-moi svp
merci
C'est pas compliqué : le calcium dosé est le calcium libre ionisé. La part du calcium qui est lié aux protéines plasmatiques n'est pas dosée et donc + ta protidémie est élévée, + tu as de calcium lié, et donc moins de calcium libre.
Il existe des formules pour calculer la calcémie en fonction du taux d'albumine (la principale protéine plasmatique) c'est la calcémie corrigée.

Ah je ne suis pas tout à fait d'accord ... Le calcium dosé c'est le calcium ionisé + le calcium lié aux protéines plasmatiques.
Tu peux, si tu veux, ne doser QUE le calcium ionisé, mais ce n'est pas fait en première intention.
Donc lors d'une hypocalcémie sur le papier, il faut vérifier qu'il n'y ait pas d'hypoprotéinémie, et lors d'une hypercalcémie, une hyperprotéinémie (situation plus rare smilies)

Comme seul le calcium ionisé, c'est-à-dire libre dans le sang, peut être "actif", ce n'est pas, dans les situations citées ci-dessus, forcément pathologique.

Donc, lors d'un syndrome néphrotique, où il y a une fuite assez conséquente de protéines, on peut avoir ce type de "fausses" hypocalcémies.

Les trois propositions me semblent juste.
ramouna
Jeune Carabine

Posté le 15/01/2012 à 23:02 puis édité 1 fois notnew
si j'ai compris l'hypoprotidémie s'accompagne d'une hypocalcémie mesurée?
merciiiiiii
Blattie
Désagrégée de médecine

Posté le 15/01/2012 à 23:04 notnew
Non c'est l'inverse : l'hyperprotéinémie s'accompagne d'une "fausse" hypercalcémie, mais le calcium ionisé, donc actif, est - la très grande majorité du temps - normal
ramouna
Jeune Carabine

Posté le 15/01/2012 à 23:06 notnew
merci beaucoup j'ai compris smilies
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 16/01/2012 à 19:17 notnew
Oula oui je me suis emmélée les pinceaux ^^ Merci de m'avoir corrigée !
smilies
je crois que j'ai pas très bien compris cette histoire de protides lol. En fait si tu as une hypoprotidémie, tu as moins de calcium lié, mais ta calcémie reste normale car le calcium va ailleurs (soit ionisé libre soit libre compléxé au phosphate). Et comme le Ca complexé n'est pas dosé, il y a une diminution de la fraction mesurée... j'ai bon ?!
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Désagrégée de médecine

Posté le 17/01/2012 à 21:44 notnew
Je t'avoue ne pas avoir creusé davantage quant à cette histoire, donc le pourquoi du comment ... smilies
Ergoteur
Jeune Bizut

Enregistré : 06/02/2019
Posté le 06/02/2019 à 22:42 notnew
Bonjour,
Je ne suis pas convaincu par l'explication mettant en cause les propriétés electrochimiques du calcium dans la modification du potentiel membranaire.
À confirmer mais j'ai lu que le calcium a une action inhibitrice sur les canaux sodium: une hypocalcemie provoque donc un flux augmenté de Na.
De plus le calcium a un rôle mineur dans l'equilibre du gradient electrochimique transmembranaire.
Cordialement smilies
Aller en haut • 15 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Sophie Augros : « Une vraie peur de la médecine libérale, par méconnaissance » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter