logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Dépletion potassique et acidose intracellulaire.

Aller en bas • 7 réponses
Adelaye
Jeune Carabine

Enregistré : 03/07/2003
Posté le 25/04/2005 à 17:38 notnew
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer en quoi l'hypokaliémie entraine une acidose intracellulare? et pourquoi l'acidose intracellulaire stimule-t-elle la sécrétion de NH4+ dans le tubule proximal?
Merci pour vos réponses.
_____
La vie est une aventure audacieuse ou elle n'est rien.
lutin volant
Doyen

Enregistré : 22/09/2004
Posté le 25/04/2005 à 22:17 notnew
je crois que tu mélanges tout...
une fuite de K+ provoque une acidose métabolique, et si il y a acidose, on veut eliminer cette acidose , donc sécrétion de H+ et formation de NH4+ par HH3 + H+... et comme ca on pisse du NH4+

Mais la dépletion potassique provoque une acidose intraC...??? je sais pas...

Mais a tous vous qui posez des questions... utiliser google!!!!smilies
_____
"Pendant toute une année j'ai cru que j'avais la Mononucléose mais en fait c'etait seulement de l'ennui profond" -Wayne's World I-

~St-Antoine for ever~

Weeha!!!
Chef des sévices

Enregistré : 15/09/2003
Posté le 25/04/2005 à 23:44 notnew
Mais la dépletion potassique provoque une acidose intraC...??? je sais pas...

Je crois (mais je suis pas sur du tout) qu'il y a un antiport sur la membrane des cellules k+/h+, donc si il y a hypokalliémie, du k+ sort des cellules pour réguler la kalliémie et en échange du h+ entre dans les cellules
_____
Dans le doute, fais n'importe quoi.

vannouch
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 01/06/2003
Posté le 26/04/2005 à 14:19 notnew
qh il y a une hypokaliémie, y a une alcalose, car pronostic vital mis en jeu car le K+ doit être tjs ds les limites de la normale, dc K+ sort des cellules pr augmenter la kaliémie et dc pr maintenir l'équilibre électrique, H+ rentre ds les cellules dc alcalose, ce que tu appelle acidose intraC
_____
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible
msg perso : minou je t'aime!

lutin volant
Doyen

Enregistré : 22/09/2004
Posté le 26/04/2005 à 14:44 notnew
je suis pas convaincu...mais bon...
_____
"Pendant toute une année j'ai cru que j'avais la Mononucléose mais en fait c'etait seulement de l'ennui profond" -Wayne's World I-

~St-Antoine for ever~

vannouch
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 01/06/2003
Posté le 26/04/2005 à 19:43 notnew
portant c'est ce qu'on ns a expliqué ds l'hyperaldostéronisme 1aire
_____
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible
msg perso : minou je t'aime!

Amande
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 11/09/2002
Posté le 27/04/2005 à 17:27 notnew
Hypokaliémie --> régulation rapide de la kaliémie par transfert cellulaire --> antiport H/K ce qui fait que quand K+ sort, H+ rentre dans la cellule --> acidose intracellulaire et alcalose plasmatique.
Donc en fait une alcalose s'accompagne toujours d'une relative hypokaliémie, et l'acidose d'une relative hyperkaliémie.
Donc le pH plasmatique fait partie des facteurs qui influencent la régulation rapide la kaliémie.
Lunatik
Jeune Carabin

Enregistré : 13/12/2005
Posté le 13/12/2005 à 06:00 notnew
Dans les cellules tu as 2 types de pompes qui fonctionnent en série. La Na/K et la Na/H. Quand tu fais entrer du K dans la cellule, le Na sort. Pour que le Na puisse à nouveau entrer dans la cellule, il doit donc éjecter l'H+. Dans le cas où t'as une hypokaliémie, le K intra cellulaire va sortir pour compenser le désordre...et là au final, c'est l'H qui ne sort plus.....> acidose intra cellulaire.

De plus, le rôle de l'Hemoglobine est important dans le sens où, pour faire face à l'hypokaliémie, la pompe H/K du GR va faire sortir le potassium et faire entrer l'hydrogène.....> alcalosemétabolique avec formation d'H-Hb

[Edité le 13/12/05 par Lunatik]

[Edité le 13/12/05 par Lunatik]
_____
P2 Amiens.

Aller en haut • 7 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter