logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Quelle tenue à l'hôpital?

Aller en bas • 26 réponses • 2 pages • 1 2
BugsDoc
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 27/07/2005
Posté le 30/07/2005 à 09:17 notnew
Voilà, j'ai rechercher un post qui en parlait mais j'ai pas trouvé.smilies

Alors voilà : est-ce qu'il y a une tenue spécial à avoir pour les stage au CHU, à par la blouse. Si non est-ce qu'il y a des vêtements à éviter?
Et pour les chaussures?

Je pense que short et tongs c'est pas mal.smiliessmiliessmilies
Niko
Nain-terne

Enregistré : 24/02/2005
Posté le 30/07/2005 à 09:39 notnew
A mon avis il faut une tenue correcte et des chaussures propres (pas de baskets bien usées ou de chaussures bien boueuses smilies )
Bref une tenue habituelle qui ne choque personne de par sa nature ou son état...

[Edité le 30/07/05 par Niko]
Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002
Posté le 30/07/2005 à 09:50 notnew
Pour mon stage j'ai du acheter une paire de baskets blanches neuves (... mais en mm temps, j'étais en réa...)
Sinon, j'avais à ma disposition tes tenues d'inf et je devais me changer chaque matin, donc je pouvais mettre ce que je voulais le matin pour partir de chez moi, de tte façon je me changeais en arrivant...

Le mieux, c'est peut-être que tu passes un coup de fil rapide dans ton service pour savoir s'ils veulent qq chose en particulier

(autre "truc" : prends un cadenas au cas où... moi j'avais un casier là bas pour laisser mes affaires le jour, et mieux vaut que ça soir fermé...)
_____
Maktoub
Réponse D : c'était écrit...
Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003
Posté le 30/07/2005 à 10:13 notnew
Bin si aucune tenue particulière n'est exigée, il faut s'habille normalement.. avec une tenue banale qui n'est susceptible de ne choquer personne.. Pour les chaussures, il vaut mieux être bien à l'aise dedans, par ce que tu seras debout tout le temps..

Mais il se peut que dans ton service, une tenue stérile soit exigée, dans ce cas, la question ne se pose plus.. tu mettras un pyjama et voila.
BugsDoc
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 27/07/2005
Posté le 30/07/2005 à 10:19 notnew
Merci pour vos réponses.;)
Je ne sais pas encore dans quel service je suis, je le saurais la veille du stage seulement.
Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 30/07/2005 à 10:51 notnew
Mais il se peut que dans ton service, une tenue stérile soit exigée, dans ce cas, la question ne se pose plus.. tu mettras un pyjama et voila.

ah vous appelez ça une tenue stérile smilies nan c'est drole, parce que ce n'est pas du stérile, ou en tout cas ça ne le reste pas plus d'une seconde smilies moi j'appelle ça le pyjama de réa jetable, enfin bref, etre propre un minimum c'est l'essentiel ! moi j'étais en réa donc je piquais les pyjamas et j'en mettais un, même quand j'étais en hospit, parce que comme ça je pouvais m'habiller en jupe le reste du temps... et aussi un peu zapper la blouse blanche hyper chaude en pleine canicule smilies
_____
Interne power !!!!!!
vin00
Doyen

Enregistré : 08/07/2003
Posté le 30/07/2005 à 11:26 notnew
Expérience personnelle, en chir traumato (secteur d'hospitalisation):

"Bonjour je suis le nouveau P2 en stage ici
-Qui ça ? On ne nous a pas prévenus.
-Ah
-Tu as une blouse ?
-Non
-Quoi ? Tu débarques comme ça et tu n'as pas de blouse ? Ils auraient pu te prévenir et nous prévenir avant de t'envoyer comme ça !!!
-Et je fais quoi alors?
-On n'a plus de tenue en rab ici... Va piquer une blouse aux externes, de toute manière ils ne sont pas encore arrivés."

Malgré cette mise en jambe un peu glaciale, le stage s'est très bien passé. J'ai donc porté une blouse d'externe avec un bout de scotch sur la mention "externe". La blouse est quand même ce qu'il y a de moins pratique pour réaliser des soins.
Pour ma semaine en consult, les infirmiers, plus sympas, m'ont prêté une blouse et un pantalon à eux. Pour le bloc, tout est fourni évidemment.

[Edité le 30/07/05 par vin00]
_____
Tu tombes, c'est la chute. Tu chutes, c'est la tombe.

Fannette
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 17/01/2004
Posté le 30/07/2005 à 16:15 notnew
je peux parler de part mon expérience professionnelle (je viens de bosser un mois en tant qu'ash) : les stagiaires comme nous, devaient avoir une blouse avec rien dessous (enfin, juste les sous vetements!), et pour les chaussures on portait ce qu'on voulait à condition que ce soit des chaussures qui restent ds le service tt le tps (à ce moment là, ça vaut ptet le coup de s'acheter des sabots...non?)
Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003
Posté le 30/07/2005 à 18:08 notnew
ah vous appelez ça une tenue stérile nan c'est drole, parce que ce n'est pas du stérile, ou en tout cas ça ne le reste pas plus d'une seconde moi j'appelle ça le pyjama de réa jetable, enfin bref, etre propre un minimum c'est l'essentiel ! moi j'étais en réa donc je piquais les pyjamas et j'en mettais un, même quand j'étais en hospit, parce que comme ça je pouvais m'habiller en jupe le reste du temps... et aussi un peu zapper la blouse blanche hyper chaude en pleine canicule

Grrrr ok stérile c'est pas le mot à employer. Ce sont des tenues 'propres' comparées aux vêtements dans lesquels tu es arrivée à l'hopital. On peut aussi pousser le vice jusqu'à te faire porter des sabots au lieu de tes vieilles baskets smilies
Dr Hibbert
Ministre de la Santé

Enregistré : 10/05/2003
Posté le 30/07/2005 à 22:01 notnew
Niveau tenue, en ce qui concerne Nantes (mais ca doit être pareil ailleurs) :
- pour le stage infirmier : c'est tenue d'étudiant infirmier (bleu) + chaussures plates et fermées (pas de sandales) qui restent dans le service
- après : c'est blouse (théoriquement) fermée de haut en bas (n'est-ce-pas ? Beaucoup de médecins portent la blouse seulement pour qu'on voit qu'ils sont bien médecins...) cheveux attachés ou retenus en arrière, toujours chaussures fermées et sans talons (c'est censé être respecté, mais c'est encore de la théorie...), la montre enlevée du poignet, pas de bracelets, seule est tolérée l'alliance (et encore...), ongles cours sans vernis. Tout ca, c'est théorique (EOHH Nantes), après, vous verrez bien la réalité des choses !!!
_____
Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s'ils ne peuvent pas guérir ensembles - Ionesco
Didinette
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 13/02/2004
Posté le 31/07/2005 à 10:58 notnew
L'alliance, on peut la mettre autour de son cou ! smilies

Sinon moi j'ai du mal à comprendre qu'on vadrouille dans les services de l'hosto avec les même chaussures qui nous servent pour aller à l'hopital, en repartir, qui nous servent tout le temps quoi. Question propreté et hygiène, c'est pas terrible...Des chaussures que l'on mettrais uniquement dans le service, ou même des sabots, devraient être demandé à tous et toutes.
Sinon, c'est les étudiants qui doivent s'acheter leurs blouses ou...?

Bisouilles
_____
Amandine
28 ans
Candidate passerelle P2 Médecine 2017 à Lyon.
Aseto

Posté le 31/07/2005 à 11:23 notnew
pour le stage, les blouses sont NORMALEMENT fournies (en tout cas à Nancy), par contre tu dois en acheter une par la suite pour la sémio et ttes les autres fois où tu auras à mettre un pied à l'hôpital en P2.

Pour les chaussures, moi ils m'en ont fait acheter des spéciales, je trouve ça pas mal.

Par contre, je ne comprends pas pourquoi on n'a pas le droit aux talons ??
_____
Maktoub
vin00
Doyen

Enregistré : 08/07/2003
Posté le 31/07/2005 à 11:41 notnew
Ca fait du bruit, ça démolit les sols, vos hanches et vos genoux, mesdames.
_____
Tu tombes, c'est la chute. Tu chutes, c'est la tombe.

Didinette
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 13/02/2004
Posté le 31/07/2005 à 13:22 notnew
Ok...Mais je me demande un truc...Pr les étudiants de l'AP-HP, s'ils achètent eux-même leurs blouses comment ils font parce que sur les blouses des PH il y a le logo de l'AP-HP imprimé dessus normalement, mm les externes, avec parfois une p'tite étiquette avec le nom de l'hopital...A moins que ce ne soit que le badge qui aie le logo...Donc je sais pas si les blouses vendues sur Paris ont ce sigle là d'office...Ou si on achète la blouse à l'hopital meme...?
_____
Amandine
28 ans
Candidate passerelle P2 Médecine 2017 à Lyon.
Tama

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 31/07/2005 à 14:01 notnew
j'aime pas les blouses smilies faut dire que j'étais en réa, donc les blouses on les mets jamais c'est tellement crade !!!!!!!!! smilies

jprefere un pyjama bleu qu'on peut changer souvent, parce que si on attend que l'AP-HP nous lave les blouses...
_____
Interne power !!!!!!
Tiben
en mode "veille"

Enregistré : 18/05/2003
Posté le 31/07/2005 à 15:02 notnew
Ok...Mais je me demande un truc...Pr les étudiants de l'AP-HP, s'ils achètent eux-même leurs blouses comment ils font parce que sur les blouses des PH il y a le logo de l'AP-HP imprimé dessus normalement, mm les externes, avec parfois une p'tite étiquette avec le nom de l'hopital...A moins que ce ne soit que le badge qui aie le logo...Donc je sais pas si les blouses vendues sur Paris ont ce sigle là d'office...Ou si on achète la blouse à l'hopital meme...?

Tu n'achètes pas ta blouse, c'est l'hôpital qui t'en fournit! tu la changes théoriquement toutes les semaines en allant à la lingerie, et on t'en prête une toute neuve!
Pourle badge, tu vas voir la surveillante, tu donnes ton nom et quelques jours plus tard, tu as ton nom sur un badge de l'AP-HP.

P.S : Quand j'étais externe à Limoges, on avait deux blouses chacun, FLOQUEES à nos noms, la classe smilies
_____
Diving is Divine

Kris

Enregistré : 28/05/2003
Posté le 31/07/2005 à 15:27 notnew

Pour les chaussures, moi ils m'en ont fait acheter des spéciales, je trouve ça pas mal.

Par contre, je ne comprends pas pourquoi on n'a pas le droit aux talons ??

Pour les talons, c'est pour les patients. C'est vrai que c'est pas agréable d'entendre les va et viens toute la journée....
_____
Christelle, D3 à Brest.

scaff
Doyen

Enregistré : 19/03/2004
Posté le 02/08/2005 à 02:10 notnew
Pour les chaussures en obstetriques on nous faisait mettre des sur-chaussures et apres t tt sontent tu ressembles a un cown avec des sacs poubelles bleus au pieds mais au moins tu contamines pas les salles.
Aruden
Chef des sévices

Enregistré : 26/01/2004
Posté le 02/08/2005 à 02:28 notnew
Y a pas qu'en mater, en réa chir aussi!! Et pis t'as l'air encore plus con avec ta charlotte sur la tete...on dirait que tu sors droit de la douche avec ca...de toute facon chacun son style apres!! Moi je la portais tres fashion mdr!!!
Aseto

Posté le 02/08/2005 à 09:38 notnew
MDR ! Edward et sa charlotte fashion... tu nous montres à la prochaine JR ??
_____
Maktoub
Aruden
Chef des sévices

Enregistré : 26/01/2004
Posté le 02/08/2005 à 11:52 notnew
LOL si tu veux...je la mettrais en attendant la faluche mdr!!
Ca dépend de ton style toutafait: tu as la charlotte bleu ciel/turquoise assez ample un peu transparente stylée bonnet de douche, sinon tu a celle stylée bonnet de bain avec des petits carreaux bleu et blanc avec ou sans ficelles pour attacher sous le menton comme un jolie paquet cadeau!!! mdr
Nan mé je vais vraiment avoir honte ac mon sac poubelle sur la tete!!! ptdr
Aller en haut • 26 réponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter