logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Info méd??

Aller en bas • 11 réponses
Val28
Chef de pique-nique

Enregistré : 09/07/2005
Posté le 03/08/2005 à 20:54 notnew
Bsoir!
Désolé si le sujet a déja été discuté (j'ai cherché mais pas trouvé)
Alors, je rentre en P2 à P5 cette année, et je lis que dans la liste des matieres, il y a de "L'informatique Médicale" Keskeksa???
smilies
Et SURTOUT ca sert à quoi? (non sérieusement! j'entends vos "RRRRrrrrrien" arrrrrrriver lool)

MERCIIIIIIII;)
_____
Supeeeeeeeeeeer-Médecin!!!
mdr

Aruden
Chef des sévices

Enregistré : 26/01/2004
Posté le 03/08/2005 à 21:15 notnew
Info Merde je prefere!!! smiliessmilies
Ouais c'est quoi cette matiere que tout le monde déteste??!!!
Val28
Chef de pique-nique

Posté le 03/08/2005 à 21:43 notnew
J'osais pas mettre le surnom... Bon OK!!!

Alors je reformule, qu'est ce que c'est que cette merde informatique à la sauce médicale?
_____
mdr

Dany
Chef des sévices

Enregistré : 25/07/2004
Posté le 04/08/2005 à 10:26 notnew
Bonjour à tous !

Alors moi je suis à Bobigny, donc je ne sais pas si c'est exactement le même programme l'informatique médicale de Paris V. Nous on avait une partie théorique qui expliquait comment s'organise le système informatique d'un hôpital et une partie sur ordinateur où on t'apprenait à te servir de Word et Excel, donc en clair la première partie n'était pas franchement passionnante et la deuxième partie n'apprenait pas grand chose à la plupart des étudiants. Je crois que le programme a d'ailleurs été un peu remanié en 2004/2005 car beaucoup d'étudiants savent déjà se servir d'un ordinateur donc ne venaient pas à la partie sur ordinateur (ils ne venaient pas non plus en cours d'ailleurs, mais ça c'est le cas pour la plupart des cours de toute manière smilies).
Dr.Dre
Ministre de la Santé

Enregistré : 04/09/2003
Posté le 04/08/2005 à 10:27 notnew
C'est un truc que je me suis obligé tout seul à retaper en septembre parce que j'ai pas compris que ça se bosse comme le reste, ET même que c'est plus facile, franchement pas méchant, en trois heures vous bouclez tout.

Bref, ça explique comment on rembourse les gens, comment on utilise l'information médicale dans le libéral et les hôpitaux, comment on pourrait utiliser la télémédecine, à quoi sert la réforme, comment on code les actes et les pathologies, qu'est ce que c'est la CIM10, la CdAM etc...

En gros des choses sans intérêt en P2 et D1, mais pour la pratique de tous les jours d'une importance CRUCIALE, surtout pour plus tard pour économiser les ressources de santé (parce que vous découvrirez le pourquoi on va dans le mur avec l'actuel système...)

Alors on arrive tout frais P2, tout fier de son P1 réussit, plus rien peu te résister etc...et si l'info med...donc allez en cours, ne vous moquez si le mossieur explique la différence entre mémoire dure et mémoire vive mais comprenez ce qu'est le GENRSA et le DATIM parce que c'est CA l'outil du praticien pour l'avenir.

[Edité le 04/08/05 par Dr.Dre]
_____
Blogaddicted

Troll5
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 05/07/2004
Posté le 04/08/2005 à 10:33 notnew
Bon, je vais donc vous expliquez si j'y arrive comment ça s'est passé...
On a eu des cours sur l'informtisation des hopitaux, la protection des informations, le codage des actes, le PMSI, la tarification à l'activité,...

Je résume, rien de très interessant sauf si vous voulez savoir comment coder une pancréatectomie...
Dr.Dre
Ministre de la Santé

Enregistré : 04/09/2003
Posté le 04/08/2005 à 13:12 notnew
Bon, je vais donc vous expliquez si j'y arrive comment ça s'est passé...
On a eu des cours sur l'informtisation des hopitaux, la protection des informations, le codage des actes, le PMSI, la tarification à l'activité,...

Je résume, rien de très interessant sauf si vous voulez savoir comment coder une pancréatectomie...

... et aussi sauf si vous voulez un jour ouvrir ou reprendre un cabinet libéral, ou travailler dans un service hospitalier (privée, public ou autres...)

Alors effectivement ça ne peut servir à rien si vous faites de l'humanitaire à l'autre bout du monde (pas de dossier, pas de répercussion médico légales etc...on fait un peu ce qu'on veut/peut)

_____
Blogaddicted

Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003
Posté le 04/08/2005 à 14:46 notnew
Il y a 30 ans les ordis étaient haustères, très limités et réservés à quelques initiés, seuls capables d'en tirer quelque chose..
Quand on voit comment ca a évolué en 30 ans, et la place que ca a pris dans la pratique de la médecine ( a l'hopital comme en libéral ), on ne peut même pas imaginer comment ce sera dans 20 ou 30 ans..
L'informatique c'est l'avenir, autant en médecine qu'ailleur, rester à l'écart et ne pas savoir s'en servir, c'est risquer de devenir un has been avant l'heure, ou pire, ne rien comprendre à la moindre nouveauté quand on sera tous de vieux chefs de services aigris ^^
Netaddicta
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 26/06/2003
Posté le 04/08/2005 à 16:16 notnew
ne rien comprendre à la moindre nouveauté quand on sera tous de vieux chefs de services aigris ^^

ca me fait penser à mon prof d'anat en P1 qui ne savait pas que pour fermer une fenêtre il fallait cliquer sur la croix rouge en haut à droite...smiliessmiliessmilies
_____
Savoir que l'on ne sait pas c'est déja savoir
Quand y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème
En médecine comme en amour ni jamais ni toujours.
http://www.facebook.com/group.php?gid=31695924805&ref=nf
Val28
Chef de pique-nique

Posté le 07/08/2005 à 10:50 notnew
ptain, c'est tranche-veines!!!! Y a des survivants apres ca?
Pour ceux de P5, ca me rappelle des cours de Vidal-Tré tré tré conne
_____
mdr

Aruden
Chef des sévices

Enregistré : 26/01/2004
Posté le 07/08/2005 à 22:35 notnew
LOOL Val!! Mais c'étais génial Vidal: Comment apprendre tous le systeme de santé publique en 3 cours....smiliessmilies
Un autre qu'étais pas doué, c'étais le prof d'embryo a la fin du semestre la.....fallait juste brancher l'ecran sur l'ordi....c'est pas sorcier mdr!
Val28
Chef de pique-nique

Posté le 08/08/2005 à 15:13 notnew
Je vois pas qui? Vekemans qui a chanté une chanson nulle ou Romana qui a fait participer l'amphi à sa chanson des iles? Pasque j'aimais bien les deux.
Mais bon revenons à cette merde informatique ca a vraiment vraiment vraiment l'air d'etre ennnnnnnnnnnnuyeux
_____
mdr

Aller en haut • 11 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter