logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Sentiment sur votre stage P2

Résultats : Sentiment sur votre stage P2 (118 votes)

Génial, j'ai appris et pu faire plein de choses.
111111111111111111111111111111111111111111  79 (66.95%)
Moyen, j'ai vu pas mal de truc mais j'ai rien fais.
111111111111111111  32 (27.12%)
Nul, j'ai rien vu et rien fais.
111111  7 (5.93%)

Votes fermés depuis le 16/10/2005 à 12:00
Aller en bas • 34 réponses • 2 pages • 1 2
BugsDoc
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 27/07/2005
Posté le 27/08/2005 à 12:00 notnew
Voila je trouve que ce serait bien d'avoir l'avis de chacun sur son stage P2. Pouvez vous mettre aussi le service ou vous étiez.

Après une semaine de stage en réanimation infantile je trouve se stage mal organisé.
Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003
Posté le 27/08/2005 à 12:09 notnew
Tout dépend du personnel, de son ambiance, de son implication dans le stage et aussi, bien sur, de la motivation et de l'implication du P2..

Pour ma part ca a été génial et c'etait en soins intensifs de neurologie.
Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002
Posté le 27/08/2005 à 12:24 notnew

Après une semaine de stage en réanimation infantile je trouve se stage mal organisé.

stage en réa pédia ????? sérieux ?????? raconte !!!!! smilies
t'as vu quoi ? fais quoi ? pourquoi "mal organisé" ?

Bon, moi j'ai voté "moyen" parce que j'ai rien pu faire (normal : réa respi), mais j'ai appris des choses qd mm...
Ne serait-ce que pour le fonctionnement du système hospitalier, le contact avec les familles (en réa avec les patients c'est un peu dur d'avoir des contacts...)
_____
Maktoub
Réponse D : c'était écrit...
Kris
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 28/05/2003
Posté le 27/08/2005 à 12:27 notnew
Moi génial, en réa med, avec une très bonne équipe.
J'ai appris beaucoup, j'espère que j'y repasserai plus tard en tant qu'externe.
_____
Christelle, D3 à Brest.

BugsDoc

Posté le 27/08/2005 à 12:41 notnew
Et bien en réa infantile t'as plus de bébé et quelques adolescents. Le plus de ce service c'est que tu vois plein de maladies et traumatismes différents donc plein de soins différents mais le hic c'est que comme c'est des bébés je peux pas trop faire de choses sur eux.
Personnellement j'aurais préférer être au contact de patients adultes, mais j'ai pas choisi. Mais je sais que beaucoup de monde voudrait être à ma place alors je profite un maximum de ce stage.

C'est mal organisé parce que l'équipe médicale ne savait pas que ce stage existait et on me laisse un peu dans mon coin si je demande rien. Mais c'est que la 1ere semaine ça iras peut être mieux après.
Pippin
Chef des sévices

Enregistré : 30/06/2005
Posté le 27/08/2005 à 14:46 notnew
Moi en Médecine Interne ça s'est très bien passé, j'ai pu apprendre pas mal de choses, l'équipe était sympa...
_____
It comes in pint ? I'm getting one!
Play harp and drink drambuie!
When the world is too dark and I need the light inside of me
I'll walk into a bar and drink fifteen pints of beer
Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002
Posté le 27/08/2005 à 18:01 notnew
Ne t'inquiète pas Bugsdoc, mon stage s'est passé exactement sous le mm schéma que le tien... et j'en garde qd mm un très bon souvenir global !

(... en mm temps il faut avouer que la réa, c'est un peu spécial... il faut agir vite et bien, sans un geste de trop ou de moins, les patients sont tous gravement atteint... on joue avec du feu en permanence, dc ce n'est pas le lieu idéal pour des p2...)

N'hésite pas à t'imposer : si tu ne peux pas faire, tu peux au moins voir...

D'autre part, voyant que c'était chaud avec les patients en eux-mm, j'ai choisi d'axer mon stage en profitant de ce que je n'avais rien à faire pour parler avec les familles, et je me suis aperçue qu'elles en avaient grd besoin ! et au niveau humain, cela apporte bcp de partager les angoisses des parents de patients hospitalisés en réa.

enfin, qd tu entends qu'il y a qq chose à faire, n'hésite vraiment pas à te planter devant la personne et demander si toi, tu peux le faire. parfois, ça marche ! smilies
_____
Maktoub
Réponse D : c'était écrit...
Tama

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 27/08/2005 à 18:08 notnew
Moi c'était en chir dig (3 semaines hospit, 1 semaine réa), en hospit, y avait pas gd chose à faire et en réa, trop de trucs que je NE pouvais PAS faire smilies Mais bon ce que je retiens surtout ce sont mes longues heures de conversations avec quelques patientes hospitalisées depuis longtemps !!! C'est un contact que j'ai pas retrouvé en stage de sémio où on n'a plus vraiment le temps d'avoir une oreille "non médicale" à offrir aux patients pour passer le temps... même si j'ai quand même continué à aller voir les patients pour parler "comme ça", dire bonjour simplement... Mais c'est dur d'avoir une relation soignant-soigné et en même temps de parler de tout et de rien à côté....

[Edité le 27/08/05 par Tama]
_____
Interne power !!!!!!
tyler durden
Chef de pique-nique

Enregistré : 27/06/2004
Posté le 27/08/2005 à 19:41 notnew
Moi aussi c'etait la funitude la plus totale
J'etais en chir ortho, j'ai pu voir quelque interventions,
le personnel etait super avec moi et je me suis senti comme un poisson dans l'eau parce qu'on peu touver les gens avec des attentions tres tres simples.Et puis enfin on sortait des bouquins pour voir un peu des gens et c'est carrement mieux.Et puis tu fais 2 ou 3 premier gestes ( sous cut, prise de sang) et tu en ressort tout fier loool
_____
Les guitares te suivent partout,sans histoire,copinent avec tout le monde, et bien appuyées sur nos ventre, prolongent nos souffles ou nos cris. JJG
BugsDoc

Posté le 27/08/2005 à 21:32 notnew
Merci pour tes conseils Aseto. Dès lundi je m'impose, c'est dit.;)
S3425
Jeune Carabin

Enregistré : 30/10/2003
Posté le 28/08/2005 à 10:31 notnew
Mon stage est divisé en 2. J'ai déjà fais le SSR ( Soin de suite et de réadaptation ou moyen séjour) ou les patients sont tous agés. J'ai réussis à m'intégrer dans l'équipe et mon stage s'est très bien passé. J'ai vu et fait pas mal de chose au niveau infirmier. Un jeune médecin m'a même emmené deux après midi voir des consultation , il m'a laissé auculter, j'ai fais la visite avec lui et il me détaillait tout ..... c'était génial.
Au niveau infirmier, j'ai rélaiser des toilettes, distribuer les médicament , fais des pansements, poser des perf (SC et IV), poser des catlon, fais des prise de sang, des dextros.....
L'avantage du SSR c'est qu'il y a diverse pathologies. Aussi bien des gens qui sont en convalescence que des gens qui sont déments : le coté social est très présent.

Je passe maintenant en Réanimation. Je referais un ptit topos quand mon stage sera fini.
_____
La P1 c'était bien mais la P2 c'est mieux!!!!!!!!!!!!!!

CreatixEA
Canard

Enregistré : 17/10/2002
Posté le 28/08/2005 à 11:28 notnew
Bonne idée ce sondage, mais c'est trop FAC-Dépendant... Ca pourrait être interressant de faire ça, mais au niveau local ...

Genre ds vos forums par fac smilies
_____
BE HAPPY AND SMILE :)
D.E.L
Jeune Carabine

Enregistré : 21/08/2005
Posté le 28/08/2005 à 12:58 notnew
Mon stage inf, c'était quelque chose: j'étais en hémato-onco. L'équipe était vraiment super, elle m'a appris et laissé faire plein de trucs, après un tps d'observation évidemment (prise de sang, pose de perf, changement de perfs, déperfusion, participation à l'installation et préparation de la chimio, surveillance, poses de sondes, piquouzes diverses et variées, prise en charge des patients et j'en passe !): J'ai bien touché à la partie AS et IDE, on m'a initié aussi aux démarches de soins, j'ai pu participer aux tranmissions et au fur et à mesure, elles me laissent + d'autonomie, + de responsabilités aussi (surveillée évidemment, elles étaient pas loin si j'avais besoin), j'ai pu prendre en charge qqes patients pas mal toute seule...
J'ai donc bcp appris au niveau technique mais surtout surtout au niveau relationnel: relation soignant-soigné, distance relationnelle, comment se comporter avec les patients et tant d'autres...J'ai passé aussi beaucoup de temps auprès d'eux.
Etre confronté à la grosse souffrance, la mort parfois, les inquiétudes, interrogations des patients et tout c'est pas facile et ça apprend énormément...J'ai vraiment bcp aimé !

[Edité le 28/08/05 par D.E.L]
Tama

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 28/08/2005 à 14:18 notnew
Bonne idée ce sondage, mais c'est trop FAC-Dépendant... Ca pourrait être interressant de faire ça, mais au niveau local ...

Genre ds vos forums par fac smilies

je dirais surtout que c'est SERVICE-Dépendant smilies
_____
Interne power !!!!!!
Acetyl-Coa
Jeune Carabin

Enregistré : 08/07/2005
Posté le 28/08/2005 à 14:35 notnew
j'ai vraiment aimé mon stage en chirurgie générale...

je suis pas mal allé au bloc :
otho avec prothèses diverses (hanche, genou !! smilies ), viscérale sous coelio ou laparo, colo, gastro, gynéco, etc....) j'ai vraiment vu pas mal de chose.

Mais en plus l'équipe était très sympa avec moi, pauvre pré-p2 ne sachant pas faire grand chose et l'ambiance générale était bonne, donc malgré tout j'ai pu faire pas mal de soins infirmiers en tous genres...

bref je regrette pas, et je retournerai sans doute l'été prochain en tant qu'AS ds le mm service smilies
_____
"Etre dans le vent, c'est une ambition de feuille morte..." G.T.

gorky
Bizut (futur carré)

Enregistré : 15/07/2005
Posté le 30/08/2005 à 09:22 notnew
Moi j'ai fais mon stage en gastro. J'ai vu et appris plein de choses intéressantes et en premier lieu le contact avec les patients. L'équipe était trés sympathique : beaucoup de toilette, de change, repas, dextro, sonde naso gastrique, sous cutanée, et on m'a permis d'assister aux consultations et divers examens.
Mais je n'ai pas fais de prise de sang alors que vous avez l'air d'en avoir tous fait. Est-ce grave docteur ?
_____
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
Lao Tseu

Skydream971
Sexternus-minus

Enregistré : 21/08/2005
Posté le 31/08/2005 à 00:54 notnew
Moi j'ai effectué mon stage en médecine interne/Rhumatologie...C'était super intéressant,bien sûr ,dans ce genre de service y'a beaucoup de personnes âgées plus ou moins agréables et on a vraiment des soins variés!!smiliesLe premier jour ,c'est toujours un peu bizarre et puis ap je me suis bien intégrée!
Une équipe médicale d'enfer..franchement c'est un stage que je n'oublierais pas..J'aurais bien fait une ptite semaine de plus!LOLsmiliessmiliessmilies
_____
Simplement Karukéra...Tousa ki ta'w sé ta'w,sa ki pa ta'w pa ta'w ...Pran swen dè sa ki ta'w

Val28
Chef de pique-nique

Enregistré : 09/07/2005
Posté le 01/09/2005 à 16:20 notnew
Moi au bout de la premiere semaine, un petit bilan: C'est génial! Je commence les soins inf' genre Perfs, ^prises de sang, hémocultures, ECBU, dextro-glycémie, insuline...

Stage inf' en rhumato Cochin
_____
Supeeeeeeeeeeer-Médecin!!!
mdr

asbrou
Interne

Enregistré : 01/09/2004
Posté le 01/09/2005 à 20:01 notnew
Moi ce n'est que ma premiere semaine en Medecine interne mais cela me plait énormément. Les infirmieres sont toujours pretes à me montrer des gestes, à me les faire pratiquer. Quand je n'ait rien à faire ce qui arrive tres peu, j'accompagne les aides soignants ou je vais discuter avec les malades.
Je trouve vraiment que c'est un excellent premier contact avec l'hopital
_____
Si tu veux que quelque chose soit bien fait, fais le toi même.

Sofie
Désagrégée de médecine

Enregistré : 22/12/2003
Posté le 04/09/2005 à 11:35 notnew
Moi j'étais en réa méd et c'était vraiment super. J'ai eu le droit de faire pleins de truc malgré la lourdeur des pathologies. L'équipe était tres soudée et m'a bien accueillie. Le seul truc moyen c'est que certains jours j'étais considérée comme une remplacante AS.
lemmerdeur
Membre banni

Enregistré : 22/06/2005
Posté le 08/09/2005 à 14:49 notnew
slt moi en chir endocrinienne c'etait pas le top mais bon j'avais pas trop envie de bosser . j'ai rien appri d'util ou alors comment glander pendant 7h et ce 5jsur 7 pdt un mois? comment peut on dire que le stage il est util? alors que son seul but est de voir l'organisation d'un hopital?ce qui est tres peu util
Aller en haut • 34 réponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter