logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Sentiment sur votre stage P2

Résultats : Sentiment sur votre stage P2 (118 votes)

Génial, j'ai appris et pu faire plein de choses.
111111111111111111111111111111111111111111  79 (66.95%)
Moyen, j'ai vu pas mal de truc mais j'ai rien fais.
111111111111111111  32 (27.12%)
Nul, j'ai rien vu et rien fais.
111111  7 (5.93%)

Votes fermés depuis le 16/10/2005 à 12:00
Aller en bas • 34 réponses • 2 pages • 1 2
Djeïci
Doyen

Enregistré : 26/05/2005
Posté le 08/09/2005 à 20:14 notnew
Médecne interne : génial !
+ : Cas cliniques variés, IDE qui nous font confiance.
- : le mythe de l'équipe médicale soudée vole en morceaux : 3 entités bien distinctes et qui s'échangent à peine qqs mots dans la journée (PU-PH ; CCA et internes ; IDE, AS et ASH).
C'est trop court : 10 jours de 7h à 14h30 au lieu d'1 mois à plein tps !
_____
"Il y a des yeux qui reçoivent la lumière et il y a des yeux qui la donnent." (Paul Claudel)
2 million ways
Born On an Island in the Sun... :)

chatouille
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 21/06/2004
Posté le 09/09/2005 à 21:06 notnew
2 premiers jours en neurochir géniaux :

J'ai pu faire des :
- prise de TA, poul, température
- sous-cutanées, dextro
- aide à la toilette et pour faire les lits

J'ai même pu assister au staff médical.

Pour 2 jours de 8h à 12h c'est un beau programme (j'avoue m'être méchamment incrustée smilies)

Sinon je trouve qu'à Nice le stage est vraiment limité : 3 semaines de 8 à 10h avec les IDE et de 10 à 12h avec les médecins ...

Enfin, j'espère que ça va continuer comme ça smilies
_____
C'est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante
Paulo Coelho

Dino Powaaaa :)
Bamako
Externoïde

Enregistré : 25/05/2005
Posté le 09/09/2005 à 21:50 notnew
Après ma première semaine dans le service d'ophtalmologie: le bonheur !!

L'équipe soignante est très agréable, et commence déjà à me laisser faire des gestes seul.

Niveau gestes infirmiers, j'ai pu mettre des collyres, faire des pansements oculaires, des dextros, des prises de TA, j'ai enlevé des cathlons.
Je distribue également les repas, fais les lits avec les AS, etc.

J'essaye d'en profiter un maximum en me portant volontaire pour faire le plus de choses possibles et ça me plais trop smilies . (en plus j'ai pu faire un ECG grace à la gentillesse des externes)

[Edité le 09/09/05 par Elessar]
_____
ex-VP échanges internationaux de l'ADEMS
Echanges un jour, échanges toujours !!

Youé
Désagrégé de médecine

Enregistré : 01/10/2004
Posté le 10/09/2005 à 05:40 notnew
Stage en service de néphrologie (hospitalisations).

Beaucoup de gestes, de la diversité, beaucoup d'expériences, beaucoup de relations avec les patients, diversité dans les suivis (AS, IDE, Médecins), un rythme assez cool même si les horaires parfois un peu soulantes (être chez soi à 21:20 pour se lever à 6:00 c'est bof même si on s'y fait).

J'ai vu de tout les caractères, en mal et en bien. Mais je vais retenir les bons cotés : l'AS passioné par son métier, l'IDE gaie et bienveillante qui te donne des astuces, le médecin d'une grande gentillesse qui te parle et t'explique comme si tu étais un collègue de longue date, l'étudiante infirmière encore un peu paumée et un peu idéaliste, les patients que tu commences à bien connaître et qui sourient quand tu entres dans leur chambre, ceux qui te racontent des anecdotes amusantes de leur métier, ceux qui t'apprennent à perfectionner tes gestes infirmiers que eux-mêmes maîtrisent à la perfection...

Ces personnes-là peuvent transformer un stage infirmier un quelque chose d'encore mieux smilies

Et puis, on ressent quand même quelque chose de bien particulier, et de profondément agréable, quand on a rendu service à un patient (même le plus petit, le plus simple) et que celui-ci, après que vous leur ayez demandé si "ça va comme ça ?" , vous répond "oui, merci" , parfois avec un sourire en prime.

Bien sûr il y a eu aussi des instants de bourde où l'on se sent idiot, nul, empoté, maladroit, des moments bien moins agréables (les décès, les souffrances, les déprimes, la perte progressive d'autonomie...) et des personnes exècrables (mais je n'en ai pas rencontré du coté des patients, j'ai eu de la chance), mais ils sont si aisément occultées par tout le reste smilies

[Edité le 10/09/05 par Youé]
mélène
Interne

Enregistré : 04/07/2005
Posté le 10/09/2005 à 20:07 notnew
moi je suis en gériatrie (et oui c'est tout ce qu'il restait avec mon classement merdique...smilies) en plus je suis dans l'unité des troubles cognitifs...mais je ne regrette vraiment pas, au contraire : c'est génial !!!!

Les personnes âgées sont vraiment très sympas avec les p'tits jeunes qui s'occupent d'eux...! Les IDE sont super sympas tout comme les AS (à part deux qui me boudent depuis que je suis arrivée je ne comprend toujours pas pourquoi...smilies)
Quand je suis du matin je fais la tournée avec l'IDE de 6h30 à 9h environ, au programme: dextro, insuline, prise de sang, perf ss cut... puis j'aide les AS pour les toilettes puis pour donner à manger.J'accompagne parfois des patients (car ils sont presque tous désorientés) pour les radios et les scanners ou pour des consults dans d'autres services.J'ai passé un après-midi à suivre la visite toute seule ac la gériatre : trop sympa elle a tenté (je dis bien tenté!!) de m'expliqué des trucs, j'ai palpé une (énorme) tumeur du sein, elle m'a fait prendre la TA : j'ai rien entendusmiliessmilies désespérant...

Bref ca fait une semaine que j'y suis c'est vraiment trop bien!!!!!!!!!!!!!!!smilies
_____
en D3...
Oubi
Doyen

Enregistré : 23/09/2003
Posté le 15/09/2005 à 18:23 notnew
Moi j'ai eu le droit à Geriaterie (tirage au sort!).

J'avais beaucoup d'à prioris, finalement ça me plait bien.
L'équipe est cool, ya pas de tensions entre le personnel, ouf !.
On m' appris:
-Constantes: TA, Temperature, Saturation etc...
-Piqures d'insuline et Lovenox
-Dextro, prise de sang, perf, aérosol
-Toilettes, changer lit
-Administarion des médicaments...

J'ai appris:
-à travailler en équipe
-Ecouter le malade, savoir se faire écouter
_____
Savoir se souvenir...
Fier d'être la Debrouille de Bichat!
VP COM du BDE Bichat-Larib' 06/07

Azulie
Interne

Enregistré : 14/07/2005
Posté le 16/09/2005 à 11:53 notnew
Pr moi c'est la rééducation... Beaucoup de personnes âgées av prothèses de hanche ou de genou...
Au début de la semaine j'étais av les AS.. Très sympa ! Donc pr l'instant je "maîtrise" la température tympanique, les bas de contention, les explication pr l'entrée des patients, les lits à faire, les repas...
Des trucs tt con ms c déjà pas mal je trouve !
Et puis cet aprem je commence av l'IDE, ça va être bcp de pansement, d'ISC,de prise de pouls et de TA, et des prises de sang peut-être...
J'ai juste une question, si on n'a pas pu voir certains gestes, on a d'autres occasions pr les apprendre ?
En ts cas après 1 semaine je trouve ça génial et ne regrette rien !!!
_____
"La médecine c'est la haine de la maladie et l'amour du patient." J. Lejeune
"Guérir parfois, soigner toujours."

kiriannette
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 13/09/2004
Posté le 16/09/2005 à 15:03 notnew
juste je vais faire du hors sujet (non taper pas)
mais par apport à al signature d'azulie, je voudrais juste réagir, pour moi la lmédecine ce n'est pas la haine de la maladie bien auc contraire, son acceptation se battre contre la mort ne signifie pas la nier et la haîr. Mais ce n'est que mon humble avis
_____
"il est temps de rallumer les étoiles" apolinaire

Elue UFR premier cycle
elus-pcem@aaems.org
Azulie
Interne

Enregistré : 14/07/2005
Posté le 17/09/2005 à 12:23 notnew
Ms il faut une part de haine de la maladie pour vouloir la combattre et faire en sorte que ce soit le patien qui gagne et pas la maladie... non ?
C'est une phrase du Pr Lejeune...
_____
"La médecine c'est la haine de la maladie et l'amour du patient." J. Lejeune
"Guérir parfois, soigner toujours."

hiphiphip
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 22/05/2005
Posté le 19/09/2005 à 00:02 notnew
salut moi perso j'ai fait mon stage en médecine polyvalente,donc il y avait des patients avec plusieurs pathos,et c'était essentiellement des personnes âgés mais c'était vraiment interressant et le contact avec les personne âgés est vraiment particulier mais le courant passe bien,le simple fait d'écouter leur ptites histoires les rendez heureux et ils étaient très reconnaissant..j'ai vraimnt aimé etre o contact des patients par contre je n'ai pas trop aimé l'ambiance du personnel soignant,un milieu très hypocrite et méchant,et aucune reconnaissance à l'aide que vous leur apporter mais jme disais que c'était pour le patient que je faisais ça.
enfin bref tout ça pour dire que ça ne m'a pa donné envie de travailler avec une équipe.mais bon je ne retiens que le positif donc c'était bien!!

[Edité le 19/09/05 par hiphiphip]
_____
je suis en T1 dentaire,si jamais vous avez des questions sur les études n'hésiter pas!envoyer des u2u!
Jocker
Bizut (futur carré)

Enregistré : 18/09/2005
Posté le 19/09/2005 à 16:39 notnew
Ben moi, je le trouve genial...je reconnais que l'organisation de la premiere journée est bidon(genre :"bonjour,je viens pôur le stage infirmier
-Ha bon,il y a un stage infirmier cette semaine ?!
ça fait plaisir d'être attendu....!!!)
Mais le service ou je suis : Hepato-gastro-enterologie du Haut-Leveque est vraiment genial, on m'a vite integré ds l'équipe!!! On me fait faire plein de trucs, je suis chouchoutésmilies.....C'EST GENIAL !!!
Mélisse
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 14/07/2004
Posté le 21/09/2005 à 23:00 notnew
moi j'ai fais mon stage aux urgences a Tenon et c'etait tout bonnement INCROYABLE!!

J'ai fais vraiment de tout: de la toilette de SDF aux perfusions, j'ai vu énormement de choses. Les premiers jour étaient assez dur mais après c'est vraiment top: faut juste pas avoir peur de bien se remonter les manches!

l'equipe trop trpo sympa ( ils m'ont même invité a sortir!smilies trop drole comme soirée). Et ce que j'ai beaucoup apprécié c'est qu'on travail vraiment en equipe: c'est pas les medecins d'un coté et les infirmiers de l'autre, au contraire!

Bref j'en ai plein les yeux, le coeur et la tête! smiliessnif je veux pas que ca s'arrète!!

[Edité le 21/09/05 par Mélisse]
_____
Aux petits soins
Saint Antoine

talatue
Jeune Bizute

Enregistré : 25/09/2005
Posté le 25/09/2005 à 15:26 notnew
moi mon stage vient de se terminer et ça a été trois semaines de pur bonheur!!!
d'abord pour une chose très simple : j'ai réalisé combien j'étais heureuse d'être dans un hôpital, soigner les gens, le relationnel avec les malades et leur famille... bref, la certitude que je ne me suis pas trompée de voie!!! J'avais peur de ça!
J'ai fait mon stage en gériatrie, soins aigües, c'étais très bien!! sauf peut-être le décalage visible entre les différentes catégories de soignants.
_____

la vie est un rêve, le rêve du soir est notre vie

dr mystère
Jeune Carabin

Enregistré : 30/09/2005
Posté le 30/09/2005 à 19:01 notnew
tout cela dépend de lambiance dans le service
Aller en haut • 34 réponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter