logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Pancreatite et calcemie

Aller en bas • 5 réponses
4095
Jeune Carabin

Enregistré : 08/12/2004
Posté le 15/10/2005 à 00:24 notnew
slt tt le monde je cherche tjrs la relation entre pancreatite et hypocalcemie ,mais pas de resultats encore c'est un signe de mauvais pronostic???????????, comment ça ?.aussi la relation entre hyperparathyroidie et la pancreatite!!!!!. merci
_____
LE MEDECIN EST UN ETERNEL ETUDIANT

aladdin
Nain-terne

Enregistré : 15/11/2004
Posté le 15/10/2005 à 02:56 notnew
je pense que c'est plutot l'hypercalcémie qui peut etre à l'origine de pancréatite, et l'hyperparathyroidie qui elle même cause une hypercalcémie

maintenant l'hypocalcémie est apparemment un facteur de mauvais pronostic si elle est inférieur à 80 mg/l, je pense que c'est du à la consommation accrue de calcium au niveau des calculs qui se déposent dans les canalicules pancréatiques

[Edité le 15/10/05 par aladdin]
_____
UBUNG MACHT DEN MEISTER: L'EXERCICE FAIT LE MAITRE.

TigerWoods
Doyen

Enregistré : 28/06/2001
Posté le 21/10/2005 à 09:09 notnew
l'hypercalcémie est un facteur de pancréatite aiguë (pourquoi, ça mystère).
L'hypocalcémie entre dans le score de Ranson (calcémie inférieure à 2mmol/l à 48h). Je crois avoir lu que c'était parce qu'on considérait que le calcium va se déposer dans la nécrose pancréatique (+ de nécrose --> moins de calcium ?)
J'en sais pas plus.
_____
Romain J.
Sous IPhone
Interné en Médecine interne :)
Denis
Jeune Carabin

Enregistré : 10/12/2001
Posté le 21/10/2005 à 20:58 notnew
On appelle ça la steatonecrose...
Le calcium est consommé dans une réaction de saponification des triglycérides. Ceux-ci sont libérés lors de la destruction du tissus graisseux par les enzymes pancréatiques.

Soit le triglycéride

CH2COOR-CHCOOR'-CH2-COOR" +lipase + Ca++ --> 3 RCOO-Ca++ (du savon !)

Plus il y a destruction de la glande pancréatique, plus le calcium ionisé est consommé dans cette réaction.
Kristophe
Ministre de la Santé

Enregistré : 05/08/2005
Posté le 21/10/2005 à 21:16 notnew
En effet l'hypocalcémie est due au dépôt de Ca2+ au niveau des zones nécrotiques, mais aussi à l'hypoalbuminémie.
Chose surprenante, la cytostéatonécrose, bien que majoritairement localisée au niveau pancréatique, peut parfois s'étendre à tout le tissu graisseux de l'organisme...
_____
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, "Fondation")
L'une des fonctions principales d'un ami consiste à subir (sous une forme plus douce et symbolique) les châtiments que nous désirerions, sans le pouvoir, infliger à nos ennemis (Aldous Huxley, "Le meilleur des mondes")

scanner
Jeune Bizut

Enregistré : 04/06/2009
Posté le 04/06/2009 à 16:17 notnew
slt tt les mondesmilies
slt denissmilies
tu veut dire que l hypocacemie conserne la pancreatite aigue necrotico-hemoragique et ne conserne pas la PA oedemateuse malgre que l hypocacemie est une valeur d'evaluation de RANSON
donc il n y a pas l hypocacemie dans la PAO ... ou koi???smilies
merci a bientot;-)
_____
salut

Aller en haut • 5 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter