logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Changer de voie...

Aller en bas • 24 réponses • 2 pages • 1 2
bibiche
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 29/09/2004
Posté le 17/10/2005 à 19:17 notnew
Bonjour, j'édite ce post pcq j'ai un gros probleme : l'année derniere j'ai réussi ma p1 en primante et maintenant que je suis en p2 et que jai un peu découvert le milieu hospitalier avec le stage, jai l'impression de m'être trompée, que c'est pas un métier pour moi. Alors maintenant je me pose des questions à savoir : faut-il que jarrête? quels débouchés s'ouvrent à moi si je valide mon pcem et que j'arrete apres...bref je suis un peu déboussolée et je vous demande vos conseils. Merci d'avance
micabulle
Ministre de la Santé

Billets de blog : 1
Enregistré : 14/05/2002
Posté le 17/10/2005 à 19:29 notnew
J'aurais juste envie de te dire que tu as droit à l'erreur et aussi à ne pas avoir aimé ton stage de pré-P2. A mon avis, toute précipitation n'est pas bonne. Il se peut que tu apprécies mieux les stages suivants car tu n'auras plus l'impression de découvrir.

Maintenant et juste pour info, sur Marseille on a une équivalence vers la fac de science (bio), droit (AES) et je sais plus quoi encore (psycho?). Bref, il y a sûrement la possibilité de ne pas recommencer à zéro.

[Edité le 17/10/05 par micabulle]
_____
Vieil interne
Xlci0r
God Moderator

Enregistré : 26/02/2005
Posté le 17/10/2005 à 19:33 notnew
Je suis un peu dans ton cas, passé primant, mais j'avais déjà des doutes pendant la p1, mais moi c'est pas vraiment le stage qui m'a dégoûté mais plutôt ce début de p2...enfin pour l'instant tu peux toujours continuer dans cette voie, attendre les stages de sémio pour avoir un apercu plus approfondi (1 mois c'est pas grand chose) sinon dans certaines fac on te propose des passerelles (à Paris 7 en tout cas) à condition d'avoir eu une certaine note au concours(pour passer en Physique par ex mais toujours à Paris 7)...enfin perso je préfère rester encore quelques temps en medecine et si ca me plaît vraiment pas je verrai, réfléchis y bien quand même smilies

[Edité le 17/10/05 par Xlci0r]
_____
Ex élu CP; Ex élu CG; Ex élu CA; Ex tuteur Physique-Chimie
Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 17/10/2005 à 20:44 notnew
faut pas se précipiter, tu as fait un stage seulement probablement, qui plus est un stage où tu ne suivais pas les médecins...

après tu as le droit de renoncer à la médecine parce que tu penses t'etre trompée, mais ça seul un peu de temps te le dira... franchement entre mon stage inf et maintenant, il y a une nette différence.

peux tu etre + précise ? en quoi penses tu t'etre trompée ? c'est trop dur psychologiquement ? tu ne trouves pas ça interessant ? ça t'ennuie ? tu as d'autres projets ?
_____
Interne power !!!!!!
bibiche

Posté le 18/10/2005 à 07:05 notnew
En fait pour répondre à tes questions, j'ai le sentiment de ne pas étre passionée par ce métier. C'est un gros sentiment de frustration. Après que j'ai eu mon bac, j'hésitais entre 2 choix tres différent : la medecine et le journalisme. A l'époque je n'étais vraiment pas certain de ce que je voulais faire, alors je me suis dit que si je commencais journaliste et que je me plantais de choix, ce serait tres dur pour moi de me remettre dans l'ambiance "S" de médecine alors par sécurité j'ai choisi médecine. Mais auj, je me rends compte que par exemple, je n'étais pas à l'aise avec le patient, que je ne me sentais pas à l'aise à l'hopital, bref jai l'impression que ce n'est plus ma vocation, peut etre car je nai pas suffisamment étudié ce que c'était.....
Tama

Posté le 18/10/2005 à 12:54 notnew
et pourquoi pas journaliste médical ? smilies
_____
Interne power !!!!!!
tonio
Chef de pique-nique

Enregistré : 30/07/2001
Posté le 18/10/2005 à 14:51 notnew
je dis peut être une connerie mais tu pourrais essayer une école de journalisme tout en étant toujours inscrite en P2 (ou bien tu peux faire ça l'année prochaine en D1) car tu as la possibilité de t'inscrire 5 fois en tout pour P1-P2 et comme tu as eu la première année du premier coup ça laisse de la marge !
comme ça tu as le temps de prendre du recul et tu essayes le journalisme !
tu peux aussi prendre une année sabbatique ce qui te laissera le temps de refléchir et de t'ouvrir à autre chose (faire des voyages,te consacrer à une passion...), je crois qu'il ne faut pas hésiter à prendre le temps, tu es jeune, tu as le temps !smilies

je rajoute que c'est normal de ne pas se sentir à l'aise avec les patients puisque tu n'as aucune légitimité pour le moment si ce n'est d'avoir réussi la première année, tu verras que lorsqu'on a un vrai rôle et les connaissances qui vont avec, le contact avec les patients devient plus naturel !
la position que tu as pour l'instant vis à vis du patient et du personnel hospitalier est très inconfortable mais c'est une étape transitoire smilies

[Edité le 18/10/05 par tonio]
Netaddicta

Enregistré : 26/06/2003
Posté le 18/10/2005 à 19:54 notnew
car tu as la possibilité de t'inscrire 5 fois en tout pour P1-P2 et comme tu as eu la première année du premier coup ça laisse de la marge

Il me semblait que c'était 5 fois pour faire P2/D1?
_____
Savoir que l'on ne sait pas c'est déja savoir
Quand y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème
En médecine comme en amour ni jamais ni toujours.
http://www.facebook.com/group.php?gid=31695924805&ref=nf
poupoutou
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/08/2003
Posté le 18/10/2005 à 20:36 notnew
C'est pas plutot 5 ans en plus des 3 normaux pour la P1 P2 D1 ? °o°
en tout cas c'est ce qu'il y a marqué sur un article de l'anemf concernant la P2 D1 smilies
_____
Y peut parler ?

Weeha!!!
Chef des sévices

Enregistré : 15/09/2003
Posté le 20/10/2005 à 20:34 notnew
De toue facon on peut faire 3p1 et 3p2 (y en a qui ont testé lol)
_____
Dans le doute, fais n'importe quoi.

julyjumper
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 13/07/2005
Posté le 21/10/2005 à 22:19 notnew
Bonjour à tous,

J'apporte ma contribution à ta question, Bibiche, même si ton message ne date pas d'hier: moi perso le stage inf m'a comment dire... pas dégoutée mais c'était assez éprouvant, très dur psychologiquement avec des personnes décédées (mais en fait il paraît que tlm a été confronté à la mort pdt ce stage..) et des déments, des grabataires et des gens qui avaient perdu leur dignité, bref... et j'avoue que bcp de doutes sont nés. Mais je repense à cette P1 qui a été si dure, si dure... et jamais je ne ferai marche arrière, ç'a été trop dur pour arriver en P2!! C'est vrai que je ne me sens pas vraiment de "vocation", en fait ce qui me plaît dans les études de médecine, c'est l'aspect intellectuel (apprendre, découvrir, comprendre...). Et je me laisse du temps, on va avoir plein de stages donc plein d'occasions de réfléchir.

Ta réflexion a-t-elle progressé depuis le 17/10, Bibiche??
_____
JuliE
bibiche

Posté le 21/10/2005 à 22:56 notnew
en fait pas vraiment....mais je vous remercie tous pour vos temoignages, et la considération que vous accordez à mon cas...Cela dit, je tiens à préciser que je suis à p7 et moi aussi je suis très déçu par la tournure actuelle que prend ma p2 au niveau des cours.
eva
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 21/02/2003
Posté le 22/10/2005 à 11:00 notnew
Bah, c'est vrai qu'à P7, en p2, on n'a pas vraiment l'impression d'être en 2ème année, vu que les matières ressemblent sensiblement à celles de p1 !

En tout cas, je te conseille néanmoins d'attendre le début de stage de sémio (où tu seras pré-externe en quelque sorte) pour voir si ta vision des choses change ou pas et le 2nd semestre "plus médical"!

Le tout, c'est de ne pas regretter par la suite smilies

Bon courage !

[Edité le 22/10/05 par eva]
_____
DCEM4 à Paris VII (2009-2010) : Dernière ligne droite !!!
Xlci0r
God Moderator

Posté le 22/10/2005 à 11:03 notnew
je suis à p7 et moi aussi je suis très déçu
Ah bah on est 2, on viendra pas me dire que je fais encore mon aigri poru le plaisir de jouer le rabat-joie... en fait dans ce que tu dis july le problème des cours je sais pas comment ca se passe à KB mais à Paris 7, il n'y a vraiment rien à comprendre en cours, c'est vraiment bourrage de crâne et sur un cours de 30 pages, t'en as à peine 2 ou 3 qui sont consacrées à des cas cliniques qui potentiellement pourraient être interessant sauf quand tu regardes la fréquence de ces cas dans la population générale ou quand le prof te dis, "c'est une maladie hyper rare", perso je trouve les UEs carrément plus interessant c'est dire (Biochimie des Grandes Fonctions moléculaires à Paris 7 pour les D1 qui l'ont fait, ils me comprendront)...sans oublier qu'on ajoute à des cours ennuyants, des profs qui n'arrivent pas à les rendre plus attractifs et des horaires vraiment trés chiants(bon vous allez me dire que mes plaintes sont pas justifiées, attendre l'externat pour voir si je vais dormir mes 10h/nuit etc. mais bon là on parle de la p2 alors le délire comme quoi il faut s'habituer dés maintenant c'est trés moyen)...Maintenant je sais pas trop ce que tu comptes faire, mais pour moi de toute manière, les voies qui pourraient m'interesser (physique/chimie/maths) les inscriptions sont closes pour cette année alors je suis un peu "obligé" de rester en p2, pour cette année en tout cas...par contre essaye au moins de valider cette année histoire que dans le cas où tu changerais d'avis aprés t'aies pas de regret du genre "mince ca me dit bien de continuer finalement mais je suis obligée de retaper cette année", enfin c'est ce que j'ai décidé dans mon cas smilies

PS: Je sens déjà les posts du genre je suis à Paris 7 et je trouve les cours super interessant etc. bah tant mieux pour vous mais on a pas les même goûts et critères c'est tout smilies

[Edité le 22/10/05 par Xlci0r

[Edité le 22/10/05 par Xlci0r]
_____
saranat
astiqueuse de dessous de bureau

Posté le 22/10/2005 à 11:05 notnew
pour etre a p7 c'est normal si tu es décue au niveau des cours, le premier semestre de p2 contient beaucoup (beaucoup) de fondamental etc... c'est pas particulièrement plus interressant que la p1 et les stages sont souvent pourris
mais ...
des le deuxième semestre tu verras des changement, tu commence a faire des vraies matières (cardio, pneumo..) et ca change tout

honnetement attend avant de passer a autre chose, les stages en p2 de type une demi journée par semaine sont pourri par principe meme si tu as a un bon chef, car tu viens sans vraiment faire partie du service, tu fait des observ sur des patients qui en ont déja eu..bref tu a l'impression de n'avoir aucun role a part le faire chier..
ne te base vraiment pas la dessus parce que ca ne dure pas (des la d1 tu auras des stages tous les matins)

et puis si tu bades vraiment sur les cours de p2...prend des bouquins et fais de la médecine, pour voir si ca t'interesse déja, et puis ca fait pas de mal. (t'a largement le temps en p2 de disgresser)

ps : et arretez d'aller en cours en p2, ca sert a rien a part faire chier et prendre du temps (bah oui, un cours de deux heures, vous y allez, vous vous y faites chier, vous ecoutez plus ou moins etc.... vous l'auriez bossé en une heure a la bu a l'heure que vous vouliez..)
pps: ceci etait un avis personnel smilies

[Edité le 22/10/05 par saranat]
eva
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 21/02/2003
Posté le 22/10/2005 à 11:11 notnew

ps : et arretez d'aller en cours en p2, ca sert a rien a part faire chier et prendre du temps (bah oui, un cours de deux heures, vous y allez, vous vous y faites chier, vous ecoutez plus ou moins etc.... vous l'auriez bossé en une heure a la bu a l'heure que vous vouliez..)
pps: ceci etait un avis personnel smilies

Le truc, c'est que j'ai mauvaise conscience smilies ! Même si au bout du compte, à la fin du cours, je me rends compte que j'ai perdu mon tps smilies !!!
Je me dis, ça se trouve celui d'après, il sera mieux .... smilies

[Edité le 22/10/05 par eva]
_____
DCEM4 à Paris VII (2009-2010) : Dernière ligne droite !!!
Kris

Enregistré : 28/05/2003
Posté le 22/10/2005 à 12:30 notnew
En ce qui concerne les cours, c'est normal de faire des sciences fondamentales avant d'attaquer les matières plus médicales ! Comment voulez vous comprendre les pathologies et leur mécanisme si vous ne connaissez pas le fonctionnement normal de l'organisme ! Un peu de patience et ça deviendra vraiment intéressant.....
_____
Christelle, D3 à Brest.

Xlci0r
God Moderator

Posté le 22/10/2005 à 13:08 notnew
Les cours pas interssant c'est juste une des causes de la démotivation je pense (et encore si on nous fesait des cours sur le fonctionnement normal de l'organisme moi je le prendrai à bras ouvert mais là on te balance des trucs qui se font au niveau moléculaire sans te donner l'incidence sur l'organe, l'organisme, etc.) mais bon je pense que pour bibiche ca doit être pareil, on se demande franchement ce qu'on peut bien faire là à écouter un gars qui nous raconte un truc qui nous passe limite au dessus et que bon on l'apprend parce qu'il le faut mais y a aucun plaisir à le faire, surtout que les matières comme la physio que perso je trouve super sont réduites à 3 fois rien...enfin c'est comme ca que je le perçoit...smilies
_____
bibiche

Posté le 23/10/2005 à 14:00 notnew
pensez vous qu'une passerelle vers pharma existe?
Xlci0r
God Moderator

Posté le 23/10/2005 à 16:13 notnew
Les infos sur les passerelles Medecine pharma:
http://forums2.remede.org/revenir_en_pharmacie/sujet_573.html
Ceci s'applique si t'as validé ton PCEM...
Réfléchis y bien quand même...

[Edité le 23/10/05 par Xlci0r]
_____
schumacher
Chef de pique-nique

Enregistré : 25/02/2004
Posté le 23/10/2005 à 17:20 notnew
Je trouve aussi ce début de p2 super démotivant à Paris VII. c'est vraiment l'impression de refaire une p1. Serieusement j'arrive meme pas à travailler, ca me gave de regarder mes cours et de les apprendre par coeur comme en p1. Au moins en p1 on savait qu'on devait le faire pour la sélection, maintenant je me demande vraiment...

[Edité le 23/10/05 par Puyo]
_____
VP Evenementiel 2006-2007 BDE Bichat-Larib'

Aller en haut • 24 réponses • 2 pages • 1 2
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter