logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Quest ce que l'hippocratisme digitale?

Aller en bas • 18 réponses
kine-tc
Nain-terne

Enregistré : 16/10/2005
Posté le 26/10/2005 à 19:52 notnew
Tout est dans le sujet ...smilies
qqun peut m'eclairer?

merci de votre aide......
Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 26/10/2005 à 19:55 notnew
la dernière phalange des doigts a une forme bizarre (en "baguette de tambour" smilies), enfin je sais pas j'en ai jamais vu smilies ça va souvent de pair avec une cyanose ou certaines maladies congénitales...

mais je sais pas, google ne connait pas ce terme ?? smilies

http://www.uvp5.univ-paris5.fr/UV_MED/MINT/DERM/Ico477.HTM smilies

[Edité le 26/10/05 par Tama]
_____
Interne power !!!!!!
Ravenclaw
Chef de pique-nique

Enregistré : 01/09/2004
Posté le 26/10/2005 à 19:57 notnew
L'hippocratisme digital est une déformation des ongles dite "en verre de montre" (bombés d'arrière en avant). C'est un élément de sémeiologie interessant si d'apparition récente car cela peut réveler un cancer pulmonaire, une hypoxie chronique (fibrose pulmonaire) ou une endocardite infectieuse. Par contre, si ce signe est présent depuis la naissance... ça ne veut rien dire !

Voila, smilies
_____
"Guerir parfois, soulager souvent, comprendre toujours."
Kris

Enregistré : 28/05/2003
Posté le 26/10/2005 à 22:19 notnew
C'est un signe présent en cas d'insuffisance hépato-cellulaire aussi, non ?
_____
Christelle, D3 à Brest.

Netaddicta

Enregistré : 26/06/2003
Posté le 27/10/2005 à 19:26 notnew
Oui ca peut aussi etre un signe d'insuffisance hépato cellulaire. J'ai vu une patiente qui présentait ce symptome en pneumologie et effectivement c assez reconnaissable (les ongles sont bien bombés)
_____
Savoir que l'on ne sait pas c'est déja savoir
Quand y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème
En médecine comme en amour ni jamais ni toujours.
http://www.facebook.com/group.php?gid=31695924805&ref=nf
pookie
Recherchator

Enregistré : 05/10/2001
Posté le 27/10/2005 à 21:58 notnew
en gros, signe peu spécifique dont on ne connaît pas la réelle signification (on peut être bronchopneumopathe et cirrhotique, cf. alcoolo-tabagique)
chusapastis 51
Ministre de la Santé

Enregistré : 23/07/2004
Posté le 29/10/2005 à 00:04 notnew
c'est un signe retrouvé dans la dilatation des bronches , donc oui ca evolue par la suite en fibrose....

et c'est aussi un signe de l'insuffisance hepato cellulaire

je ne m'y connais pas comme un pro mais ca oriente deja un peu je pense ??
_____
Vous savez la difference entre Gilles et Dieu ?? Dieu ne s'est jamais pris pour Gilles ........ merci Marc !!! c'est un honneur

Devise du charlatan : Dans ton cabinet, Tu peux pas tricher !!
Kristophe
Ministre de la Santé

Enregistré : 05/08/2005
Posté le 29/10/2005 à 17:08 notnew
D'une façon générale, je crois que ça peut aussi être un syndrome paranéoplasique.
_____
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, "Fondation")
L'une des fonctions principales d'un ami consiste à subir (sous une forme plus douce et symbolique) les châtiments que nous désirerions, sans le pouvoir, infliger à nos ennemis (Aldous Huxley, "Le meilleur des mondes")

marco80100
Doyen

Enregistré : 25/02/2003
Posté le 29/10/2005 à 18:14 notnew
D'une façon générale, je crois que ça peut aussi être un syndrome paranéoplasique.

Tout à fait exact!
_____
Lili
Titulaire d'un Certificat d'Anatomie, Imagerie et Morphogenèse

Bibine
Désagrégée de médecine

Enregistré : 11/07/2004
Posté le 31/10/2005 à 19:26 notnew
Sinon tu peux tenter d'ouvrir un bouquin, essaie c'est très agréable..
_____
Ex-DebDeb...
Prez' d'Ebisol 05/06
Bibine en faluche depuis le 18/04/05 (Affectueusement, ton parrain...)
Waou
Santé Navale s Power

Enregistré : 15/07/2003
Posté le 01/11/2005 à 11:47 notnew
C'est un signe d'hypoxie chronique il me semble smilies
_____
Waou ou La source depuis le 4 Septembre 2004...
Supermodérateur
BNIS (brevet national dinstructeur de secourisme)
www.notre-lettre.com
StuffyBoy
Nain-terne

Enregistré : 12/03/2005
Posté le 01/11/2005 à 12:59 notnew
J'ajoute seulement k'en pratik on peut calculer l'angle hyponychial ki est normalement: ABC = 180°; ds l'Hd il peut depasser les 195°

[img] http://us.f2.yahoofs.com/users/430f8ad2za4f32536/stuffplaff/__sr_/19d0.jpg?pfc8RaDB.Gt1i8D_[/img]

Secondo, et sur le plan physio-p le mecanisme de l'Hd est INCONNU, mais l'hypotese la + vraissemblale explik ce phenomene par la vasodilatation des vx du lit ungueal(par predisposion genetique, ou d'origine hypoxique)--> oedeme niterstiel chronique --> proliferation du tissu conjonctif..

Tertio, on peut reconnaitre l'Hd congental du pathologik: ds ce dernier cas la proliferation spongiforme du tissu conjonctif au niveau de l'extremité proximale doit à l'ongle une certaine flottabilité ds son lit ungueal..(en + l'anamenese bien sur)

[Edité le 02/11/05 par feµs-c@tµs]
_____
"love is everything we need"
pookie
Recherchator

Enregistré : 05/10/2001
Posté le 01/11/2005 à 13:37 notnew
et je vais en revenir à ce que je disais
dans le cadre d'une démarche diagnostique ça sert à qqch ?
réponse : non
donc je suis pas sûr que ce soit la peine de s'exciter sur cette notion de l'examen clinique...
Lunatik
Jeune Carabin

Enregistré : 13/12/2005
Posté le 13/12/2005 à 05:02 notnew
Hippocratisme digital : se voit en cas d'hypoxémie chronique (> à 6 mois)

Pour la physiopatho, c'est en cours de recherche, mais on pense en effet à l'hypothèse de la prolifération du tissu conjonctif en rapport avec une VD artériolaire.

On peut retrouver l'hippocratisme dans une IHC.

Pour les maladies congénitales, dans la tétralogie de Fallot par exemple (ou plus généralement dans les shunt droite-gauche)

Il me semble aussi qu'on retrouve ça dans le syndrôme de Pierre Marie, mais j'irai vérifier.

[Edité le 13/12/05 par Lunatik]
_____
P2 Amiens.

CL
Jeune Bizute

Enregistré : 09/11/2008
Posté le 09/11/2008 à 09:41 notnew
qui connait l'etymologie de l'hippocratisme unguéal?
Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 09/11/2008 à 11:49 puis édité 1 fois notnew
qui connait l'etymologie de l'hippocratisme unguéal?

Unguis (latin) : l'ongle
Hippocratisme...je sais pas.
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
MagicDoc
Jeune Carabin

Enregistré : 18/06/2007
Posté le 09/11/2008 à 13:01 puis édité 3 fois notnew
Salut à tous !

Alors a priori le terme "Hippocratisme" renvoie tout simplement à Hippocrate, ce grand médecin grec à l'origine du fameux serment qui porte son nom, et qui doit aussi être le premier observateur de ce signe physique durant l'antiquité.

Comme cela a déjà été dit, l'hippocratisme digital est une déformation des ongles en "verre de montre" associée à un élargissement de la phalange distale qui peut prendre un aspect en "baguette de tambour". Ce signe témoigne d'une hypoxémie plus ou moins chronique et se rencontre dans plusieurs étiologies, en particulier au cours du cancer bronchopulmonaire.
Il s'accompagne parfois d'une ostéoarthropathie hypertrophiante pneumique de Pierre-Marie et Foix lorsqu'il apparaît dans le cadre de syndromes paranéoplasiques liés au cancer bronchique.

Il faut donc bien penser à le rechercher au cours de l'examen clinique car il peut permettre d'orienter le diagnostic.

Il peut aussi se rencontrer dans des pathologies comme la fibrose pulmonaire, l'emphysème, l'HTAP primitive ou secondaire, l'insuffisance hépato-cellulaire ou certaines maladies inflammatoires chroniques.

MagicDoc
Rafael
Désagrégé de médecine

Enregistré : 22/06/2006
Posté le 15/11/2008 à 16:35 notnew
Hippocratisme...je sais pas.
Salut à tous !

Alors a priori le terme "Hippocratisme" renvoie tout simplement à Hippocrate, ce grand médecin grec à l'origine du fameux serment qui porte son nom, et qui doit aussi être le premier observateur de ce signe physique durant l'antiquité.

MagicDoc

M'est d'avis que goulu faisait une petite blague, hum. Mais c'est encore plus drôle avec cette réponse derrière ! (ou alors Goulu s'est fait un deuxième compte pour majorer son potentiel comique smilies )

Pourquoi les gens ne lisent pas ce qu'écrivent les précédents ? Le coup de l'hypoxie chronique, un message suffit.
Les majuscules, ça agresse.
Les auto questions/réponses sans plus d'arguments, bof bof.
Le déficit en protaglandine deshydrogénase, personne n'en parle directement ? (oui, la vaso dilat, je sais lire mais y a pleins de trucs qui vasodilat')

Y aurait pas un interniste dans le coin ?
Pour mon grain de sel peu expérimenté : j'en ai croisé pas mal des hippo digitaux, ça me surprend ce que dit Tama. Ou c'est moi qui fabule smilies
_____
"Ce qui est grave, ce n'est pas que tant de gens croient à l'astrologie, c'est qu'ils jugent de choses sérieuses avec des têtes qui croient à l'astrologie"
Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 15/11/2008 à 17:55 notnew
M'est d'avis que goulu faisait une petite blague, hum. Mais c'est encore plus drôle avec cette réponse derrière ! (ou alors Goulu s'est fait un deuxième compte pour majorer son potentiel comique smilies )

smilies
Euh non, c'était pas une blague (comique malgré moi, je suis flatté...)
Je sais qui est Hippocrate quand même smilies (et oui, quiche en anat, mais moins sur le reste quand même smilies). En fait je disais "je sais pas" parce que je ne connais pas le lien entre le médecin grec et le signe....mais en effet, il doit être le 1er à l'avoir observé durant l'antiquité d'où le nom.

smiliessmilies
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
Aller en haut • 18 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter