logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Help : rein et AT2

Aller en bas • 6 réponses
Darkristouf
jeune padawan

Enregistré : 11/09/2003
Posté le 14/11/2005 à 14:30 notnew
Je voudrais savoir l'action exacte de l'angiotensine 2 sur le rein, en particulier sur le Débit de filtration glomérulaire parce que selon la source je trouve des éléments contradictoires smilies

La sécrétion de Rénine (et donc l'activation de l'AT2) est due entre autres à la baisse de la PA au niveau de l'artère afférente et à la diminution de la concentration de Sodium dans le Tube contourné Distal (lié à la diminution du DFG).
La ronéo nous dit que l'AT2 régule le DFG en l'augmentant en vasoconstrictant surtout l'artère efférente, ce qui est pas logique...
En plus l'objectif de L'AT2 est de retenir l'eau et le sodium mais je vois pas l'interêt d'augmenter le DFG...

enfin je suis perdu si qq1 peut m'aider, je vous remercie d'avance
_____
Néo-interne à Paris, Ex-Bichatte(Paris7) _ SM des forums Remède
Maho
Doyen

Enregistré : 30/10/2002
Posté le 14/11/2005 à 18:07 notnew
En fait le débit de filtration glomérulaire dépend de la pression de filtration. Si tu dilates ton artériole efférente, tu diminues la pression s'exerçant à travers les parois du glomérule, donc tu diminues le débit de filtration glomérulaire.

Et si tu as une constriction de l'artériole efférente, il se passe le phénomène inverse. C'est ce qui arrive en cas d'hypovolémie ou de sténose des artères rénales pour maintenir une pression de perfusion rénale correcte.
_____
"Faithfulness to fundamentals seems to be a common thread linking professionalism in all areas.'' Toshiro
Kageyama
Darkristouf
jeune padawan

Posté le 14/11/2005 à 18:50 notnew
merci de ta réponse

donc en fin de compte c'est la conséquence de la constriction de l'artériole efférente mais ça n'a pas de fin en soit?

ce que je comprenais pas trop c'est pourquoi l'ANF augmentait le DFG et l'AT2 aussi.

mais je comprend mieux, l'effet de L'AT2 c'est juste de maintenir le DFG (qui est diminué si la pression de filtration est diminuée) mais ça n'a pas pour but d'agir par ce mécanisme sur l'équilibre hydro sodée alors que l'ANF augmente le DFG afin d'augmenter la diurèse et la natriurèse et la c'est une fin en soit...

C'est ça ou je suis completement à l'ouest?
_____
Maho
Doyen

Enregistré : 30/10/2002
Posté le 14/11/2005 à 19:48 notnew
Je crois que l'AT2 et l'ANP augmentent le DFG pour des raisons différentes : quand t'as une hypervolémie on va avoir besoin d'augmenter le DFG et d'augmenter l'excrétion de Na+ pour faire sortir un maximum d'eau c'est ce que fait l'ANP.

Quand on a une hypovolémie s'il n'y avait aucun mécanisme compensateur le rein aurait tendance à ne plus rien filtrer et si on shunt le rein il va y avoir un sérieux problème, donc l'AT2 va augmenter un DFG qui était diminué à la base en augmentant également la réabsorption du Na+ pour garder un maximum d'eau.

En tout cas c'est ce que j'ai compris, à confirmer smilies

[Edité le 14/11/05 par Maho]
_____
"Faithfulness to fundamentals seems to be a common thread linking professionalism in all areas.'' Toshiro
Kageyama
Darkristouf
jeune padawan

Posté le 14/11/2005 à 19:59 notnew
ha oui d'accord je comprend beaucoup mieux avec ton histoire de "shunter" le rein, faut maintenir la filtration

merci beaucoup, c'est plus clair smilies
_____
Kristophe
Ministre de la Santé

Enregistré : 05/08/2005
Posté le 14/11/2005 à 22:38 notnew
Je m'immisce dans cette conversation privée pour préciser qu'il me semble que c'est ne n'est pas l'angiotensine 2 mais l'aldostérone, dont la sécrétion est stimulée par l'AT2, je chipote c'est vrai...
_____
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, "Fondation")
L'une des fonctions principales d'un ami consiste à subir (sous une forme plus douce et symbolique) les châtiments que nous désirerions, sans le pouvoir, infliger à nos ennemis (Aldous Huxley, "Le meilleur des mondes")

Lunatik
Jeune Carabin

Enregistré : 13/12/2005
Posté le 13/12/2005 à 04:55 notnew
Je n'ai qu'une chose à dire concernant la vasoconstriction de l'art efferente glomérulaire : cf SCHEMA DE STARLING!

Le rein, par ce mécanisme permet de réguler son TFG (DFG) pour des pressions artériels allant de 80 à 200 mmHG. Dans un choc, le TFG diminue sensiblement.

Sinon l'ADH a une action vasoconstrictrice aussi.

[Edité le 13/12/05 par Lunatik]
_____
P2 Amiens.

Aller en haut • 6 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter