logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Les exams D1 sans bosser, c'est possible?

Aller en bas • 16 réponses
Murddoc
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 24/05/2004
Posté le 27/11/2005 à 16:23 notnew
La perspective approchante des partiels me fait quelque peu frémir!!!!! Mais faut t'il vraiment bosser en D1? Perso, g mis trois fois mes orteils en cour pour prendre les ronéo, que je n'ai d'ailleur encore pas triées et qui tronent lamentablement sur mon bureau!...Mais du coup, a deux semaines des exam, est ce encore possible de ne pas avoir les repeches???smiliessmilies
_____
si un jour t'as l'impression d'être une grosse merde, n'oublies jamais qu'un jour tu as été le spermatozoïde le plus rapide et le plus valeureux de la bande

FREE TIBET - TIBET LIBRE - FREE TIBET - TIBET LIBRE - FREE TIBET - TIBET LIBRE
J'AI DES LIVRES ECN A VENDRE:CONTACTEZ MOI ;)
marco80100
Doyen

Enregistré : 25/02/2003
Posté le 27/11/2005 à 17:19 notnew
T'as fait comment en P2??
Le problème c'est que plus les années avancent et plus tu bosses pour ton ENC autant que pour valider ton années en cours donc...
En même temps jdis ça mais chui pas mieux...smiliessmiliessmilies
Dans la vie tout est possible en plus c'est que des partiels là...
_____
Lili
Titulaire d'un Certificat d'Anatomie, Imagerie et Morphogenèse

Irish_sausage
Boâh ...

Enregistré : 31/10/2002
Posté le 27/11/2005 à 17:53 notnew
T'as pas l'impression que la réponse se trouve dans la question ??? Je veux bien que P2 et D1 soient des anées où on s'accorde du bon temps (ce que je trouve légitime), mais il faudrait quand même voir à ne pas abuser ... Si tu veux, on peut aussi te faire accéder au D2 sans passer d'examens ...

S'accorder du répit ne dispense pas de conserver un peu de bon sens.

[Edité le 27/11/05 par Irish_sausage]
_____
Légalize Picon-bière ®
Si une envie de travailler te prend soudainement, allonge-toi à l'ombre d'un arbre et attend que ça passe. (proverbe corse)
Septembre, en attendant ... (non non, aucune référence à Noir désir ... :mad: )
Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003
Posté le 27/11/2005 à 17:59 notnew
Au delà des exams et de l'ENC, arrive un moment où il faut se demander pourquoi on est là. On est là pour soigner et pour être efficace dans les services où on est en stage.

Je sais pas pour toi, mais à Toulouse, on a une matinée de stage par semaine et 3 mois de stage au 2nd quad. Donc, arrive un moment où il vaut mieux bosser si on veut pas passer pour le branleur de service à l'hôpital.

Pour ce qui est des exams, c'est pas la mort de se mettre à bosser dès maintenant, en vue de l'exam. C'est déjà mieux que se taper du 10h/jours une semaine avant l'échéance, avec le stress qui va avec et le septembrage.
Murddoc
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 24/05/2004
Posté le 27/11/2005 à 18:19 notnew
Jdi pas que ca sert a rien de bosser, je dis juste que les post à la corpo occupent si pleinement les journées qu'on peut dignement pas bosser (en plus avc le téléthon qui approche!!!!)....
Si branleuse j'étais, la question, j'me la poserai meme pas!
_____
si un jour t'as l'impression d'être une grosse merde, n'oublies jamais qu'un jour tu as été le spermatozoïde le plus rapide et le plus valeureux de la bande

FREE TIBET - TIBET LIBRE - FREE TIBET - TIBET LIBRE - FREE TIBET - TIBET LIBRE
J'AI DES LIVRES ECN A VENDRE:CONTACTEZ MOI ;)
Cordura
Ministre de la Santé

Posté le 27/11/2005 à 18:36 notnew
s'agit pas de bosser comme en P1, mais genre 1h ou 2h les jours de semaine et 5 ou 6h/jr le WE, rien que ca, c'est suffisant pour préparer correctement les exams ( avec bien sur un petit boost vers la fin ).

[Edité le 27/11/05 par Cordura]
Ptithom
The Ronfling Machine

Enregistré : 17/08/2002
Posté le 29/11/2005 à 11:39 notnew
si t'a plus que 15j, ben c'est pas compliqué, tu bosses et tu ne te poses pas de questions!
Les nuits sont faites pour etre occupée en préexam, pas besoin de dormir 10h! smilies 6h max suffisent!

Ruminer = perte de temps smilies

Bref j'espere que pour le 2nd semestre tu ne feras pas la même erreur...
_____
Toujours OSER, savoir parfois CEDER, mais jamais RENONCER!
Ne pas opérer qqn le jour se sa mort! (chir ped de Limoges)

2.02
Désagrégé de médecine

Enregistré : 07/06/2003
Posté le 29/11/2005 à 16:16 notnew
perso je tente pas le "j'y vais free style pour passer les exams", faut pas exagerer. Bosser un minimun en D1 me parait absolument necessaire, sinon c'est selon moi le meilleur moyen d'etre completement à la rue pour les années sup'...
_____
"Il faut se conduire avec ses amis comme on voudrait les voir de conduire avec soi" Aristote
"Ne remets pas à demain ce que tu peux faire après-demain" Alphonse Allais
"La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède" Voltaire
"L'ignorance est mère de tous les maux" François Rabelais
Shew Wee
Chef de pique-nique

Enregistré : 04/12/2004
Posté le 29/11/2005 à 16:43 notnew
bossez deux semaines avant les partiels puis 3 semaines apres...plouff on oublie quasiment tout...black out
A savoir que ce que tu apprends en p2 d1 c parfois chiant mais c la base
peeping_laura
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 20/01/2005
Posté le 29/11/2005 à 18:19 notnew
Moi ma technique c'est d'assister à tous les cours (ou du moins le plus possible !) et de bosser environ 1h par jour, avec un petit forcing avant les partiels.
Et c'est rentable !! Le problème c'est que la meilleure méthode de travail c'est la sienne, elle n'est applicable qu'à toi !!
C'est à toi de savoir ce que tu veux et de connaître tes faiblesses !
_____
Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002
Posté le 29/11/2005 à 19:56 notnew
Honnêtement, en P2, je n'ai absolument rien foutu... et je ne regrette pas.

Mais cette année... bah quoi, on commence à faire de la médecine !! alors on est là pour quoi ? pour ça non ?
Alors ça m'intéresse au taquet, donc je bosse.

(attention hein, pas 5h par jour non plus, faut pas pousser... mais j'assiste à tous les cours, j'écoute bien, je note, je relis les choses intéressantes, j'achète des bouquins et je peaufine dessus... dans la mesure où c'est médical, ça m'intéresse et c top !)
_____
Maktoub
Réponse D : c'était écrit...
Tama

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 30/11/2005 à 01:13 notnew
bah je vais ptet bosser mon pole cardio +++ : c'est dans 15 jours smilies

pour le reste, je ferais pas comme en P2, j'en ferais un peu + qd mm !!! smilies
_____
Interne power !!!!!!
Ptithom
The Ronfling Machine

Enregistré : 17/08/2002
Posté le 30/11/2005 à 07:44 notnew
en tout cas bossez votre sémio!!!!
Ca parait chiant, emmerd**** des fois, répétitif, mais bon ca soulage quand même bcp quand vous bosserez les modules de patho!

CC : vous etes en médecine, alors ne pas bosser les cours c'est con et vous vous en morderez les doigts plus tard...
_____
Toujours OSER, savoir parfois CEDER, mais jamais RENONCER!
Ne pas opérer qqn le jour se sa mort! (chir ped de Limoges)

Tama

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 30/11/2005 à 14:47 notnew
des regrets ptithom ? smilies

enfin ça va chui rassurée, j'ai fait le bon choix : sémio +++ sans m'emmeler dans des détails que je ne comprends pas, simplement essayer d'acquérir des réflexes basiques... et la pharmaco aussi (ça c'est 10 fois plus chiant smilies )
_____
Interne power !!!!!!
Cordura
Ministre de la Santé

Posté le 30/11/2005 à 15:56 notnew
Souvent en stage, on s'aperçoit qu'on peut ressortir des trucs de sémio pointus et complet, mais que souvent, on sèche sur des trucs tout con comme la normalité smilies
Netaddicta

Enregistré : 26/06/2003
Posté le 30/11/2005 à 19:32 notnew
mais genre 1h ou 2h les jours de semaine et 5 ou 6h/jr le WE

en gros c'est ce que je fais enfin le week end c'est plus proche de 4h par jour que de 5/6 et les jours de semaine ca varie entre 1h et 4h (enfin 4h ca m'arrive qu'un jour par semaine le jeudi car g pas cours l'aprem enfin ca va pas durer vu qu'en janvier j'aurais de nouveau cours...)
Sinon ben ce que je préfère bosser la sémio et la pharmaco (pas le nom des médicaments mais ce qu'ils font genre un B2 mimétique dilate les bronches...). Et c'est vrai que y a rien de mieux que les stages pour apprendre surtout quand devant un patient paraplégique le chef de clinique vous demande "caractéristiques d'un syndrome pyramidal" et que vous sortez (entre autres) "hypertonie spastique" et que le patient répond "j'allais le dire!"
_____
Savoir que l'on ne sait pas c'est déja savoir
Quand y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème
En médecine comme en amour ni jamais ni toujours.
http://www.facebook.com/group.php?gid=31695924805&ref=nf
Kris

Enregistré : 28/05/2003
Posté le 01/12/2005 à 14:41 notnew
C'est clair, j'ai presque aimé bosser mon cours de rhumato pendant mon stage en rhumato. Quand on voit que les cours servent dans la pratique c'est déjà beaucoup plus motivant !
_____
Christelle, D3 à Brest.

Aller en haut • 16 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter