logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Différence radio pulmonaire et radio thoracique

Aller en bas • 10 réponses
Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 30/11/2005 à 15:43 notnew
y a t il une différence entre ces 2 nominations ? la pénétration de RX est - elle différente ? ça doit etre trop subtile pour moi, je vois juste qu'on vise les poumons, le cadre osseux, le coeur, le diaphragme... smilies
_____
Interne power !!!!!!
Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003
Posté le 30/11/2005 à 15:54 notnew
Pour moi il n'y a pas de différence entre les deux.. Peut etre que radio pulmonaire c'est plus orienté, cela veut dire qu'on veut surtout regarder les poumons, alors que radio thoracique c'est plus général, on peut regarder les poumons, le coeur, le diaphragme etc...

Mais pour moi, ce n'est rien d'autres que deux façons de dire la même chose..
Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 30/11/2005 à 15:57 notnew
pour moi la seule différence pourrait etre la qté de RX utilisée, mais j'en sais rien, j'attends une réponse de pros smilies

nan paske j'aime bien mettre RP en abréviation et RT c'est moins rigolo... (oui je sors smilies)

sinon cordu, même si t'es en pneumo, j'ose espérer quand même que tu regardes le coeur, le cadre osseux... smiliessmiliessmiliessmiliessmilies et inversement, si tu vois des nodules pulmonaires alors que t'es en cardio, vaut mieux le noté, tu chercheras pas juste une confirmation de l'aggravation de l'OAP du patient smilies

[Edité le 30/11/05 par Tama]
_____
Interne power !!!!!!
Hébus
Désagrégé de médecine

Enregistré : 15/07/2003
Posté le 30/11/2005 à 17:07 notnew
En pratique c'est la même chose avec une méthodologie identique. C'est juste deux dénominations différentes. Et sache que RT est plus frequemment utilisée que RP.
Va falloir t'y faire smilies!

On peut voir pas mal de chose à la RT. Mais d'autres clichés peuvent être nécessaire comme le grill costal (suspicion de fracture de cote) ou un rachis dorsal (tassement, déformation, etc...).
Là, la quantité de rayons sera différente car on cherche à analyser l'os et pas le parenchyme.

Faut voir la RP (aller, pour faire plaisir à Tama, et pour qu'elle me réponde sur son cas de gynéco, lol!) comme un examen de dépistage...

Voilà...
_____
Hébus, troll savant :D:):D

Life is what happens while you're busy making other things - John Lennon

micabulle
Ministre de la Santé

Billets de blog : 1
Enregistré : 14/05/2002
Posté le 30/11/2005 à 18:36 notnew
Pour moi qui suis un poil plus vieux que vous...je dirais qu'avant (au 20ème siècle)on disait Rx Pulm et qu'aujourd'hui on dit Rx thoracique. Mais dans le langage courant on entend encore bcoup RP, mais sur les bons de Rx je mets Rx Thx.

[Edité le 30/11/05 par micabulle]
_____
Vieil interne
Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002
Posté le 30/11/2005 à 19:47 notnew
Tiens je sors d'un cours là dessus :

A nancy on nous a dit que la radio pulmonaire était en fait l'équivalent de la radio tho, mais que ce terme RP - qui était utilisé avant - était très restrictif (difficile d'imaginer qu'on cherche à étudier le coeur en parlant de "radio PULMONAIRE").
On parle dc désormais de radio thoracique.

(ensuite, au sein mm de cette RT/RP, on a des différences type fenêtre médiastinale / fenêtre parenchymateuse etc (et si on pinaille, on pt éventuellement penser RP = fenêtre parenchymateuse (pulmonaire) et RT = plutôt fenêtre médiastinale...) mais bon.... bof quoi au final pr moi c la mm chose.

[edit] mais mince pourquoi "radio" apparait en lien souligné ???? c'est nâze... [/edit]

[Edité le 30/11/05 par Aseto]
_____
Maktoub
Réponse D : c'était écrit...
Hébus
Désagrégé de médecine

Posté le 01/12/2005 à 14:40 notnew
Sans vouoir te contredire "fenêtre médiastinale / fenêtre parenchymateuse" sont plutot des termes reservés au TDM. Comme RT=RP, on peut pas vraiment dire ca, Aseto!
_____

pookie
Recherchator

Enregistré : 05/10/2001
Posté le 01/12/2005 à 15:05 notnew
on parle bien de radio thoracique et non pulmonaire, car on n'analyse pas uniquement l'image des poumons, mais aussi celles des tissus cutanés (enphysème), du cadre osseux (fracture de côte), du médiastin (syndrome médiastinal), de la plèvre (épanchement), voire même la masse hépatique et la poche à air gastrique

(les parenthèses ne sont que des exemples)

on pourrait aussi se poser la question pour la TDM du crâne ou cérébrale et l'IRM encéphalique, dans le sens où la TDM va analyser les tissus osseux et les tissous mous, tandis que l'IRM va s'intéresser de façon beaucoup plus exclusive aux tissus mous

d'accord quant à la remarque "fenêtre médiastinale" et "fenêtre parenchymateuse" (il existe aussi la "fenêtre osseuse") qui sont des termes de tomodensotimétrie et non de radiographie

pour finir sur le thorax, une radiographie thoracique de face ou de profil n'est pas l'équivalent d'un gril costal par exemple, car la pénétrance des rayons utilisés n'est pas la même

[Edité le 01/12/05 par pookie]
Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002
Posté le 01/12/2005 à 18:11 notnew
Sans vouoir te contredire "fenêtre médiastinale / fenêtre parenchymateuse" sont plutot des termes reservés au TDM. Comme RT=RP, on peut pas vraiment dire ca, Aseto!

Ouuuuppppsssss.......... smilies
Mais je suis vraiment bien blonde moi...

Le pire, c'est que je le sais ça... smilies
Bon. c'est mon neurone qui craque.
Merci en tout cas à vous 2 de m'avoir corrigée et encore désolée pour cette ridicule erreur (!)
_____
Maktoub
Réponse D : c'était écrit...
Hébus
Désagrégé de médecine

Posté le 02/12/2005 à 13:16 notnew
Y a pas de mal! smilies
_____

marco80100
Doyen

Enregistré : 25/02/2003
Posté le 02/12/2005 à 16:46 notnew
on parle bien de radio thoracique et non pulmonaire, car on n'analyse pas uniquement l'image des poumons, mais aussi celles des tissus cutanés (enphysème), du cadre osseux (fracture de côte), du médiastin (syndrome médiastinal), de la plèvre (épanchement), voire même la masse hépatique et la poche à air gastrique

C'est exactement ce qu'on nous apprend et si on parle de "radio pulmo" on se fait déchirer!!! smiliessmilies
_____
Lili
Titulaire d'un Certificat d'Anatomie, Imagerie et Morphogenèse

Aller en haut • 10 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter