logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Diabète, grossesse et malformations!

Aller en bas • 6 réponses
ADN
Désagrégée de médecine

Enregistré : 05/09/2003
Posté le 08/12/2005 à 20:44 notnew
Comment est ce qu'un taux élevé de glucose ds le sang -chez une femme enceinte- pourrait perturber l'organogenèse?
crooaa
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 28/07/2005
Posté le 08/12/2005 à 22:05 notnew
Bonjour,
je ne réponds pas en tant qu´étudiante en médecine (je ne le suis pas encore), mais en tant que diabétique de type 1.
Je trouve ta question très pertinente, parce que j´ai réfléchi, consulter les nombreux livres que j´ai sur le sujet et en fait, on ne décrit jamais le processus....
les faits sont que les femmes qui développent un diabète gestationnel n´ont jamais de bébés malformés (puisque l´organogénése se passe entre la deuxième et la huitième semaine), donc cela ne se rencontre que sur des bébés de patientes diabetiques insulino-dépendantes.
Partout, il est noté que c´est l´hyperglycémie de la mère, qui lors du premier semestre, conduit aux malformations (j´ai juste trouvé l´hypoerglycémie avait un effet tératogène, mais ca n´explique toujours pas clairement le processus). Ensuite au deuxième semestre, c´est l´hyperinsulinémie du foetus cette fois (causé indirectement par l´hyperglycémie de la mère) qui provoque la macrosomie.
Il est intéressant de noter aussi que tous s´accordent à dire que les malformations peuvent être évitées si l´équilibre de la mère est bon (Hba1c sous 6%) pendant le premier trimestre, mais aussi AVANT la grossesse, lors de la conception....
donc si quelqu´un a une réponse beaucoup plus scientifique que la mienne, ca m´intéresse aussi, j´aimerais bien comprendre en quoi un taux de sucre élevé provoque des malformations d´organe.

[Edité le 08/12/05 par crooaa]
Oubi
Doyen

Enregistré : 23/09/2003
Posté le 09/12/2005 à 00:03 notnew
Il faut savoir qu'au niveau de la barrière placentaire, le glucose passe en diffusion facilitée (voire simple).
Une hyperglycémie chez la mère en entrainera une chez l'enfant.

Donc, si la mère est en hyperglycémie, le foie foetal secrète des quantités élevées d'insuline. Il y'a alores hyperplasie des îlots de Langerhans (Augmentation de la masse d'un organe[ici foie] ou d'une portion d'organe due à une augmentation anormale du nombre des cellules qui le composent. C'est habituellement le témoin d'une hyperactivité fonctionnelle).
L'excès d'insuline inhibe aussi la maturation pulmonaire.
L'insuline a aussi une action similaire aux facteurs de croissance: le bébé est gros (macrosome).
Enfin, si au moment de l'accouchement la mèere est en hyperglycémie, le bébé aura alors trop d'insuline, et comme il est brusquement coupé du placenta, l'apport en glucose s'arrête brusquement; il y'a alors risque d'hypoglycémie majeure.

Voila, ce n'est pas exhaustif, mais j'ai rapporté ce que j'ai pris en note!

_____
Savoir se souvenir...
Fier d'être la Debrouille de Bichat!
VP COM du BDE Bichat-Larib' 06/07

crooaa

Posté le 09/12/2005 à 10:49 notnew
Il faut savoir qu'au niveau de la barrière placentaire, le glucose passe en diffusion facilitée (voire simple).
Une hyperglycémie chez la mère en entrainera une chez l'enfant.

Donc, si la mère est en hyperglycémie, le foie foetal secrète des quantités élevées d'insuline.

c´est là que j´ai un pb: le foie du foetus produit de l´insuline? le pancréas n´est pas le seul organe de production de l´insuline??

pour la macrosomie, oui, j ai bien lu déjà que le fait que la mère soit en hyper fait que le bébé sécrète trop d´insuline et l´insuline étant une hormone qui a la forte tendance à faire grossir, le bébé grossit, ok....
mais quand les organes ne sont pas encore formés, qu´ils sont en train de le faire, j´arrive pas à comprendre le processus...
stouff
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 02/01/2005
Posté le 14/12/2005 à 21:19 notnew
Si je ne m'abuse il n'y a d'ilots de langerhans que ds le pancreas.

Dans les diabètes gestationnels
Au niveau de la physio path, les besoins en insuline:
-diminuent au premier trimestre
-augmentent durant le reste de la grossesse
donc glycémie normale au 1er trimestre=organogénèse

L'insuline qui est sécrétée en réponse à l'hyperglycémie si diabète pendant la grossesse joue un rôle de facteur de croissance (similitudes avec IGF-1).
Il n'y a donc que peu de malformations on trouve surtt macrosomie et cardiomyopathie hypertrophique et hydramnios (exces de liquide amniotique).

Voilà j'espère que ça répond aux diverses questions

[Edité le 14/12/05 par stouff]
_____
"c'est pas simple" (un chef de gyneco)
"if you snooze, you loose"
Stouff theatreuse of the paillasse 2002-2003 et 2003-2004
crooaa

Posté le 15/12/2005 à 22:04 notnew
oui pour le diabete gestationnel, il est clair que les maformations sont rares puisque le diabete apparait normalement apres le premier trimestre donc apres l organogenese
la question est: comment ca se produit pour les diabetiques de type 1? diabetique avant de tomber enceinte...concretement, comment le fait d avoir une glycemie trop elevée lors de la conception et des premieres semaines mènent à des malformations?

[Edité le 15/12/05 par crooaa]
Bertrand B.

Posté le 18/12/2005 à 22:35 notnew
On t'a répondu déjà. C'est la même chose mais dès le départ. D'où la nécessité pour une patient DID d'avoir un équilibre type top avant grossesse.

Nous n'irons pas plus loin pour tes questions, le forum n'est pas là pour les questions persos (cf en bas du sommaire) et nous avons déjà en partie dérapé sur cette règle.

B.
EditerSupprimerTop
Aller en haut • 6 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter