logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

CIV

Aller en bas • 3 réponses
astridfp
Jeune Carabine

Enregistré : 27/11/2005
Posté le 15/12/2005 à 17:11 notnew
Hello.
Je n'arrive pas à me représenter pourquoi une Communication InterVentriculaire (shunt G-->D) va provoquer une hypertrophie ventriculaire G!!!
le ventricule G se vide dans le ventricule D,non?(vu le gradien de pression...)

La réponse doit être simple...mais là, vraiment...je vois pô

Merci d'une aide substantielle!
Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003
Posté le 15/12/2005 à 18:20 notnew
Normalement, une CIV entraine un shunt gauche-droite à cause du gradien de pression. Ca entraine une augmentation du travail de la cavité droite et des cavités en aval, ainsi que les poumons.

Ca c'est la cardiopathie dite non-cyanogène

Mais il existe un cas particulier, la cardiopathie cyanogène, qui associe une CIV à un obstacle en aval. Dans ce cas il y a un renversement du shunt qui devient droite-gauche et donc une HVG.

exemple : le syndrome d'Eisenmenger, avec la persistance de couches musculaires artériolaires pulmonaires après la naissance, entrainant une résistance au passage du sang.

Là, c'est tout ce qui me vient à l'esprit, compte tenu des mes souvenirs de l'année dernière...
Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 15/12/2005 à 20:43 notnew
j'aurais dit : shunt donc fuite de sang vers le VD donc pour ejecter la même qté de sang dans l'Ao le VG doit + se contracter...
_____
Interne power !!!!!!
Kristophe
Ministre de la Santé

Enregistré : 05/08/2005
Posté le 15/12/2005 à 21:53 notnew
Shunt gauche-droite -> augmentation du débit dans les cavités droites et au niveau de la circulation pulmonaire -> augmentation du retour veineux pulmonaire -> surcharge volumétrique des cavités gauches -> dilatation ventriculaire gauche (et non hypertrophie)
_____
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, "Fondation")
L'une des fonctions principales d'un ami consiste à subir (sous une forme plus douce et symbolique) les châtiments que nous désirerions, sans le pouvoir, infliger à nos ennemis (Aldous Huxley, "Le meilleur des mondes")

Aller en haut • 3 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter