logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Question en viro [urgent]

Aller en bas • 14 réponses
Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 16/12/2005 à 18:14 notnew
dans la ronéo sur l'hépatite delta de mon UE il y a une incohérence énorme :

L’ARN viral et une partie des protéines de capside pénètre dans le noyau et il y a transcription de l’ARN génomique en ARNm p24 par l’ARN-polymérase-ADN-dépendante II cellulaire

there is a problème sachant que l'HVD a un ARN monocaténaire négatif circulaire !!! la polym cellulaire synthétisant à partir d'une matrice ADN !

donc c'est quelle enzyme qui intervient ? sachant qu'une ARN polymérase ARN dépendant cellulaire ça n'existe pas je crois... smilies et que ya pas de rétrotranscription comme avec l'HVB...

[Edité le 16/12/05 par Tama]
_____
Interne power !!!!!!
Caro B
Reine des dinos

Enregistré : 03/11/2003
Posté le 16/12/2005 à 18:23 notnew
Heu, c'est peut-être une bêtise ou une piste: de mes souvenir de ma vie antérieure, il s'agit d'une coinfection HBV-HDV, donc seulement possible d'avoir HDV en présence del'HBV. Ce qui impliquerait pour le Delta le besoin d'avoir le matos génétique de HBV à sa disposition...

[Edité le 16/12/05 par Caro B]
_____
"In Science and in Medicine, I was a stranger, you took me in" Miracle Drug, How To Dismantle An Atomic Bomb, U2

"Même s'il faut briser des murs en soufflant dans des trompettes ou à forces de murmures, J'irai au bout de mes rêves, Tout au bout de mes rêves, Où la raison s'achève, Tout au bout de mes rêves..." JJG bien sûr! :D
Tama

Posté le 16/12/2005 à 18:31 notnew
j'y ai pensé mais ce n'est mentionné nul part, en fait on sait juste HVD pique les particules vides de l'HVB avec l'antigene HbS dessus...

HVB est à ADN partiellement db : elle transcrit son ADN en ARN prégénomique puis elle utilise sa RT pour le retransformer en ADN ! à aucun moment elle n'a besoin d'une ARN polymérase ARN dépendante on dirait smilies
_____
Interne power !!!!!!
Xlci0r
God Moderator

Enregistré : 26/02/2005
Posté le 16/12/2005 à 18:32 notnew
Euh du vague souvenir de mes cours de 1ere, il me semblait que seul les virus à ADN qui pouvaient atteindre le noyau utilisaient les les enzymes cellulaires de transcription et donc que les autres virus doivent possèder leurs enzymes propres comme le Poxvirus qui effectue une réplication cytoplasmique ou les virus à ARN
et donc il y aurait pas un apport d'une enzyme ARN polymérase ARN dépendant virale (d'un autre virus par exemple comme le dit Caro B)...et comme l'hépatite D ne peut se développer qu'au dépens du virus B, ca a l'air de tenir...

[Edité le 16/12/05 par Xlci0r]
_____
Ex élu CP; Ex élu CG; Ex élu CA; Ex tuteur Physique-Chimie
Tama

Posté le 16/12/2005 à 18:36 notnew
ok, si tu as HVD dans la cellule tu as aussi HVB obligatoirement mais je ne vois pas en quoi une ARN polymérase ARN dpdte sert à l'HVB vu son mode particulier de réplcation qui ressemble à celle des rétrovirus smilies

l'HVD n'a que 2 gènes pour 2 protéines de structure : p24 et p27, qui sont des protéines de capside et qui active et inhibe respectivement la réplication, donc c'est pas elles qui vont aider le virus à se répliquer smilies

fichu virus delta smilies

en gros, il faudrait que quelqu'un sache si :
* la cellule a une ARN pol ARN dpdte mais euh... connais pas smilies
* ou alors l'HVB une ARN pol ARN dpdte mais je sais pas où elle interviendrait, mais le mode de fonctionnement du virus HVB est tellement complexe qu'on ne l'a pas approfondi en cours !

[Edité le 16/12/05 par Tama]
_____
Interne power !!!!!!
Xlci0r
God Moderator

Posté le 16/12/2005 à 18:42 notnew
l'HVB à partir de l'ADN double brin forme un ARNm sub génomique puis grace à la ARN pol ARN dépendante ne forme pas l'ARNm génomique? (je sais pas trop, simple hypothèse)
_____
Tama

Posté le 16/12/2005 à 18:52 notnew
l'HVB à partir de l'ADN double brin forme un ARNm sub génomique puis grace à la ARN pol ARN dépendante ne forme pas l'ARNm génomique? (je sais pas trop, simple hypothèse)

possibile, j'en sais rien, tout ce que j'ai retenu de l'HVB c'est qu'elle a une rétrotranscriptase et que du coup c'est trop compliqué pour nous à comprendre donc le prof a zappé son mode de réplication... smilies

je vais retenir cette hypothèse là et essayer de dormir tranquille smilies

m'enfin l'erreur de départ sera énorme qd mm : l'ARN polymérase ADN dépendante cellulaire serait en fait une ARN polymérase ARN dépendante du virus HVB smilies
_____
Interne power !!!!!!
Xlci0r
God Moderator

Posté le 16/12/2005 à 18:57 notnew
Bah je sais pas si dans la cellule il y a une réplicase ou pas...(pas encore appris la bio C) mais bon "répliquer" des ARNm je vois pas trop l'interêt pour la cellule à part pour une amplification de la réponse génique mais bon ca reste encore des hypothèse smilies
_____
Maho
Doyen

Enregistré : 30/10/2002
Posté le 16/12/2005 à 19:30 notnew
Bonne question, j'ai regardé un peu sur google et visiblement c'est l'ARN Polymerase II de la cellule hôte qui dépend d'habitude de l'ADN qui permet à l'ARN viral de se répliquer.

Donc la ronéo avait raison smilies

[Edité le 16/12/05 par Maho]
_____
"Faithfulness to fundamentals seems to be a common thread linking professionalism in all areas.'' Toshiro
Kageyama
Tama

Posté le 16/12/2005 à 20:19 notnew
ah ouais donc c'était vraiment tordu smilies smilies

merci de penser à mon bon sommeil avant l'examen smilies
_____
Interne power !!!!!!
Tama

Posté le 17/12/2005 à 12:45 notnew
bon jvous donne les questions qu'on a eu à l'examen si ça vous amuse smilies

* structure, mode de transmission et arguments en faveur de la presence des prions dans les encéphalopathies spongiformes !

* comparaison de la réplication des rétrovirus et du VHB et implications en thérapeutique

cympa hein ? smilies
_____
Interne power !!!!!!
Caro B
Reine des dinos

Enregistré : 03/11/2003
Posté le 17/12/2005 à 20:16 notnew
Que du bonheur smilies

Ca s'est bien passé?

[Edité le 17/12/05 par Caro B]
_____
"In Science and in Medicine, I was a stranger, you took me in" Miracle Drug, How To Dismantle An Atomic Bomb, U2

"Même s'il faut briser des murs en soufflant dans des trompettes ou à forces de murmures, J'irai au bout de mes rêves, Tout au bout de mes rêves, Où la raison s'achève, Tout au bout de mes rêves..." JJG bien sûr! :D
Tama

Posté le 18/12/2005 à 20:25 notnew
y faut 10 alors j'espère avoir 10 ça sra dja bien smilies
_____
Interne power !!!!!!
Oubi
Doyen

Enregistré : 23/09/2003
Posté le 18/12/2005 à 21:56 notnew
Ils sont ronéotypés vos UE??? c'est cool ça!
_____
Savoir se souvenir...
Fier d'être la Debrouille de Bichat!
VP COM du BDE Bichat-Larib' 06/07

Tama

Posté le 19/12/2005 à 20:49 notnew
Ils sont ronéotypés vos UE??? c'est cool ça!

ouais enfin pas toutes, j'y suis allée avec 2 ou 3 cours de non appris car pas sur la ronéo smilies
_____
Interne power !!!!!!
Aller en haut • 14 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter