logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

ECG: le complexe QRS

Aller en bas • 5 réponses
ADN
Désagrégée de médecine

Enregistré : 05/09/2003
Posté le 29/01/2006 à 16:11 notnew
slt!
2 petites questions sur le complexe QRS:
-A quoi correspond chacune des 3 ondes Q, R, S?
-Pq il y a cette différence morphologiq entre le complexe, l'onde P et T?

Merci!
Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003
Posté le 29/01/2006 à 16:21 notnew
Si tu poses ces questions, c'est que tu n'as pas compris les bases de l'ECG, je te conseille un livre excellent pour ca et très certainement disponible dans ta BU : "L'ECG FACILE" de John R. Hampton aux éditions Maloine. J'en ai fait l'acquisition et appris l'ecg uniquement par ce biais.

Bon à part ca je vais quand même tenter de te répondre, mais l'idéal c'est d'avoir des schémas.

- Il faut savoir que l'onde de dépolarisation circule au niveau des ventricules dans le sens suivant : de la base de la paroie interventriculaire vers l'apex, puis retour vers la base en passant par la paroie externe.
En fonction de l'endroit où se trouve l'electrode correspondant à la dérivation que tu regardes, l'electrode voit tantôt le courant s'éloigner ( Q ), puis revenir ( R ), puis à nouveau partir ( S ).
Mais tous les complexes QRS n'ont pas cette forme, beaucoup n'ont pas d'onde Q, certains n'ont pas d'onde S etc... Et cela varie bien sûr en pathologie ( onde Q profonde si infarctus, ou complexe RSR' en cas de bloc.. ).

- tout simplement parce que l'onde P correspond à la dépolarisation des oreillettes : peu musclé donc petite amplitude et durée courte
Le complexe QRS correspond à la dépolarisation du ventricule : très musclé et complexe.
et l'onde T correspond à la repolarisation du ventricule.

Les oreilettes se repolarisent aussi mais on ne voit pas cette onde.

Voilà, je sais pas si ca t'a avancé, mais tu dois obligatoirement t'aider d'un livre, de schémas ou d'un cours clair, car là, on peut pas t'enseigner les bases comme ca sur ce forum.
julyjumper
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 13/07/2005
Posté le 30/01/2006 à 10:19 notnew
Ca fait du bien des ptites révisions d'ECG pour attaquer la journée! Merci Cordura! smilies
_____
JuliE
Lunatik
Jeune Carabin

Enregistré : 13/12/2005
Posté le 31/01/2006 à 11:55 notnew
L'idéal serait de connaitre le trajet des vecteurs de dépolarisation et de repolarisation, et de l'intégrer à la notion de la règle de l'angle solide. De ce fait, tu pourras comprendre la formation de ce complexe.
_____
P2 Amiens.

ADN
Désagrégée de médecine

Enregistré : 05/09/2003
Posté le 31/01/2006 à 22:18 notnew
Voilà, je sais pas si ca t'a avancé, mais tu dois obligatoirement t'aider d'un livre, de schémas ou d'un cours clair, car là, on peut pas t'enseigner les bases comme ca sur ce forum.

Merci pr les explications. biensur je comptais pas apprendre l'ECG et encore moins ses bases en posant des questions sur remede.
Je l'apprend sur ce site , et je devais attendre d'arriver à la partie physiologie (niveau 2) avant de poser ces questions.

sinon pr la 2ème question, je crois que je me suis mal fait comprendre. je voulais savoir pq la repolarisation ne se fait pas de la même façon que la dépolarisation pour aboutir à un complexe d'ondes. Mais comme dit lunatik,il faut d'abord connaitre le trajets des vecteurs et les notions de base.
FARHI
Jeune Bizut

Billets de blog : 1
Enregistré : 09/02/2019
Posté le 09/02/2019 à 21:35 notnew
Bonjour,

Je sais c'est un ancien topic, mais je voudrais répondre quand même pour ceux que cela peut intéresser : les électrodes peuvent être comparées à une sorte de "caméra" qui regarde à l'intérieur du Coeur, et l'onde de dépolarisation une sorte de "vague".

Ainsi, si cette caméra regarde la vague s'éloigner, cette vague diminue de volume et donc la déflexion enregistrée sur l'ECG sera négative.

Et le contraire est aussi vrai : si la vague se déplace vers la caméra, elle va augmenter de volume et la déflexion enregistrée serait positive.

Ça explique également la zone transition électrique du cœur.

Vous pouvez voir un schéma sur cet article sur les complexes QRS.
_____
Médecin anesthésiste réanimateur,
Passionné d'internet et de la médecine digitale.
Créateur du site : https://ecgformation.com
Aller en haut • 5 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Sophie Augros : « Une vraie peur de la médecine libérale, par méconnaissance » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter