Posté le 29/01/2006 à 16:21

Si tu poses ces questions, c'est que tu n'as pas compris les bases de l'ECG, je te conseille un livre excellent pour ca et très certainement disponible dans ta BU : "L'ECG FACILE" de John R. Hampton aux éditions Maloine. J'en ai fait l'acquisition et appris l'ecg uniquement par ce biais.
Bon à part ca je vais quand même tenter de te répondre, mais l'idéal c'est d'avoir des schémas.
- Il faut savoir que l'onde de dépolarisation circule au niveau des ventricules dans le sens suivant : de la base de la paroie interventriculaire vers l'apex, puis retour vers la base en passant par la paroie externe.
En fonction de l'endroit où se trouve l'electrode correspondant à la dérivation que tu regardes, l'electrode voit tantôt le courant s'éloigner ( Q ), puis revenir ( R ), puis à nouveau partir ( S ).
Mais tous les complexes QRS n'ont pas cette forme, beaucoup n'ont pas d'onde Q, certains n'ont pas d'onde S etc... Et cela varie bien sûr en pathologie ( onde Q profonde si infarctus, ou complexe RSR' en cas de bloc.. ).
- tout simplement parce que l'onde P correspond à la dépolarisation des oreillettes : peu musclé donc petite amplitude et durée courte
Le complexe QRS correspond à la dépolarisation du ventricule : très musclé et complexe.
et l'onde T correspond à la repolarisation du ventricule.
Les oreilettes se repolarisent aussi mais on ne voit pas cette onde.
Voilà, je sais pas si ca t'a avancé, mais tu dois obligatoirement t'aider d'un livre, de schémas ou d'un cours clair, car là, on peut pas t'enseigner les bases comme ca sur ce forum.