logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

IRM ???

Aller en bas • 4 réponses
dr-stein
Jeune Carabin

Enregistré : 25/03/2006
Posté le 25/03/2006 à 19:46 notnew
Salut tout le monde je suis nouveau parmi vous j’espère que je suis le bien venu smilies
J’ai une question je veux que vous m’aidiez smilies
Pourquoi dans les hématome sous dural aigu en IRM la collection est isointense au cerveau dans les 1er heures puis devient hyperintense en T1 après ??voila c’est tout merci

J'ai déplacé ce post dans un forum plus approprié et mis un titre plus explicite

[Edité le 25/03/06 par peeping_laura]
_____
Vérité, savoir ,amour mais surtout le dernier jugement …
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés

Darkristouf
jeune padawan

Enregistré : 11/09/2003
Posté le 26/03/2006 à 13:21 notnew
il me semble que c'est du à la coagulation du sang qui devient plus dense du coup, enfin je crois...
_____
Néo-interne à Paris, Ex-Bichatte(Paris7) _ SM des forums Remède
Maho
Doyen

Enregistré : 30/10/2002
Posté le 26/03/2006 à 16:57 notnew
Au contraire il devient hypodense (en scanner donc) quand il est ancien. Pour l'IRM je ne sais pas pourquoi il devient hyperintense en T1 désolé.
_____
"Faithfulness to fundamentals seems to be a common thread linking professionalism in all areas.'' Toshiro
Kageyama
NY
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/10/2005
Posté le 01/04/2006 à 09:30 notnew
Je te recrache mon cours :
En T1, le sang est initialement iso intense (déoxyhémoglobine), puis hyperintense (méthémoglobine), enfin il y a transformation en hémosidérine et c'est hypo intense.
Et je viens de me rendre compte que c'est la même chose en T2.
Cependant je n'ai pas les délais parce que j'ai ce cours au sujet d'un rétrécissement artériel et pas pour un hématome, apparemment les délais sont différents.

J'espère ne pas avoir dit de bétises.

[Edité le 01/04/06 par NY]
dr-stein
Jeune Carabin

Enregistré : 25/03/2006
Posté le 01/04/2006 à 11:45 notnew
salut t le monde
voila ce que g trouvé :le signal de l'hematome varie selon son âge. Il est d'abord de signal proche de celui de la substance grise ou de signal plus élevé en pondération T1 et T2. En quelques heures, la présence de désoxyhémoglobine est responsable d'un faible signal de l'hématome en écho de spin pondéré T2 et en écho de gradient. Après 2 à 3 jours, la méthémoglobine est à l'origine du signal intense de l'hématome en pondération T1
ny vs avez raison smilies merci
_____
Vérité, savoir ,amour mais surtout le dernier jugement …
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés

Aller en haut • 4 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter