logo remede
remede.org : Communauté Médicale & Paramédicale Indépendante
123 connectés sur le site | 17ème année | S'inscrire | S'identifier
Vaccins 2014
Forums médicaux - DFGSM2 et DFGSM3
Sujet actuel du t'chat : Rendez-vous tous les soir 21h sur le t'chat remede.org !

Nerf ulnaire

Aller en bas • 9 réponses
gotin
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 04/02/2005

Vie réelle
Margot Bucau-Teyssot - 26 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en anapath
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 25/03/2006 à 22:55 notnew
une petite question pour des calés en ortho: qu'est ce qui peut causer des fourmillements au niveau des 4ème et 5ème doigts (donc le nerf ulnaire)?
parce que moi en cours j'ai vu que la lèpresmilies

mercismilies
_____
"La naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l’on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l’enfant croit au Père Noël. L’adulte non. L’adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote." (Pierre Desproges)
Weeha!!!
Chef des sévices

Enregistré : 15/09/2003
Posté le 25/03/2006 à 23:58 notnew
Je crois également qu'on peut avoir des paresthésies quand le nerf est compressé au niveau de la gouttiere épitrochléenne, par exemple lors de déformation du coude.
Et bien entendu lors des traumatismes directs sur le nerf.
_____
Dans le doute, fais n'importe quoi.

Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 26/03/2006 à 01:07 notnew
4° et 5° dgt atteints veut pas dire forcément que c'est le N ulnaire qui est atteint ! tu peux avoir une atteinte plexique ou radiculaire aussi ! du coup, je me risque mm pas dans les étiologies smilies ça peut etre genre une compression médullaire touchant C8-D1, la gouttiere humérale (quand on se cogne le coude par exemple) comme l'a dit weeha, on peut envisager d'autres trucs surement mais là, il est tard alors j'ai pas la tete à y réfléchir smilies
_____
Interne power !!!!!!
dr-stein
Jeune Carabin

Enregistré : 25/03/2006
Posté le 26/03/2006 à 03:22 notnew
salut tt le monde
je me demande si une nevralgie cerico-brachiale ne peut pas donné une telle chose paresthésie??;)
_____
Vérité, savoir ,amour mais surtout le dernier jugement …
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés

Weeha!!!
Chef des sévices

Enregistré : 15/09/2003
Posté le 26/03/2006 à 18:46 notnew
Ca correspond à la compression c8 d1.
_____
Dans le doute, fais n'importe quoi.

Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 26/03/2006 à 23:51 notnew
et NCB je crois que c'est C1-C4
_____
Interne power !!!!!!
Paulineuh
Désagrégée de médecine

Enregistré : 17/07/2003
Posté le 29/03/2006 à 21:07 notnew
Toutes les causes de multinévrites peuvent aussi donner une atteinte du nerf ulnaire: diabète, périartérite noueuse, lèpre...
Pourquoi pas non plus les polynévrites mais là les derniers doigts ne sont pas la seule atteinte.

Un syndrome canalaire: au niveau du coude et du canal de Guyon.

Un traumatisme.
_____
"Nous avons reçu une femme pour indication de césarienne, elle a fini par accoucher par voie basse"... vu au Congo !
En médecine, le mieux est l'ennemi du bien.

2.02
Désagrégé de médecine

Enregistré : 07/06/2003
Posté le 01/05/2006 à 12:35 notnew
alors nevralgie cervico brachiale (NCB) c'est C5-D1.

une paresthesie des 4e et 5e doigts uniquement ne peuvent etre dues à une NCB de C8, car on aurait une hypo - anesthesie sur tout le trajet du nerf

un choc direct sur le nerf ou un canal carpien (canal de guyon, en epitrochlée) peuvent donner une paresthesie avec en plus une atrophie de d'hypothénar (pour les compressions++ il me semble, je vérifierais)
_____
"Il faut se conduire avec ses amis comme on voudrait les voir de conduire avec soi" Aristote
"Ne remets pas à demain ce que tu peux faire après-demain" Alphonse Allais
"La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède" Voltaire
"L'ignorance est mère de tous les maux" François Rabelais
Hébus
Désagrégé de médecine

Enregistré : 15/07/2003
Posté le 01/05/2006 à 16:13 notnew
Pour ceux qui ont déjà pratiqué, il y a aussi la sieste à la bilbiothèque ! smilies;)smilies (Véridique, mais de diagnostic assez évident et spontanément résolutif en qq minutes...)

Bon, comme d'hab après ce genre de remarque, je sors smiliessmiliessmilies
_____
Hébus, troll savant :D:):D

Life is what happens while you're busy making other things - John Lennon

ironman
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 06/07/2004
Posté le 14/05/2006 à 00:50 notnew
On peut également envisager un cas beau coup plus complexe...
En effet, les neurofibres sensitives testinés aux téguments des 4ème et 5ème doigts, peuvent, pour leur trajet proximal, cheminer au sein de la gaine nerveuse du nerf médian puis rejoindre distalement celle du nerf ulnaire par divers rameaux communicants (rameau communicant brachial, rameau de BERETINI, rx de MARTIN GRUBER, ou rx de RICHE et CANIEU...)
Il faut donc penser, en considérant cette éventualité anatomique, à explorer les sites de compression du nerf médian...(passage entre les deux faisceaus du rond pronateur, arcade du fléchisseur superficiel des doigts, syndrome des loge de la loge brachiale antérieure et médiale; voire même syndrome du canal carpien s'il on considère l'existence du rameau de RICHE et CANIEU) ou les signes d'atteinte traumatique du nerf médian...

Bref, comme quoi tout est possible; et encore une fois la maîtrise de l'anatomie sauve le prticien...lol
_____
la vie voyez vous ça n'est jamais si bon ni si mauvais que l'on croit.

Réfugie-toi dans l'étude, tu échapperas à tous les dégoûts de l'existence.L'ennui du jour ne te fera pas soupirer après la nuit et tu ne seras pas à charge de toi-même et inutile aux autres.
Aller en haut • 9 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter