logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Occlusion intestinale

Aller en bas • 34 réponses • 2 pages • 1 2
saranat
astiqueuse de dessous de bureau

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 09/04/2006 à 12:20 notnew
pour moi une occlusion ne donne de défense que si elle est compliquée (ischémie, perforation)
Xlci0r
God Moderator

Enregistré : 26/02/2005
Posté le 09/04/2006 à 13:16 notnew
Pour moi l'occlusion suivant le siège ca donne ca:
Grêle: vomissements précoces, météorisme discret ou modéré, arrêt du transit, distension et niveaux hydroaériques centraux (plus larges que hauts et limités à l'intestin grêle)

Colon: arrêt du transit inaugural, météorisme important accompagné d'une défense ou d'une contracture, vomissements tardifs, distension et niveaux hydroaériques périphériques (plus hauts que larges et au bniveau du colon mais parfois du grêle)

Aprés dans les mécanismes en cas de strangulation, il y a un risque d'ischémie s'il n'y a pas d'intervention et dans les signes de souffrances intestinales on a la défense et une douleur localisée. Pour l'occlusion fonctionnelle ca peut être ileus réflexe par infection péritonéale...

[Edité le 09/04/06 par Xlci0r]
_____
Ex élu CP; Ex élu CG; Ex élu CA; Ex tuteur Physique-Chimie
Lunatik
Jeune Carabin

Enregistré : 13/12/2005
Posté le 09/04/2006 à 14:58 notnew
Attendez, vous savez qu'on peut avoir une péritonite suite à une occlusion, sans qu'il n'y ait ischémie ou perforation? smilies

[Edité le 09/04/06 par Lunatik]

[Edité le 09/04/06 par Lunatik]
_____
P2 Amiens.

Dr Jimon
Ministre de la Santé

Enregistré : 27/04/2003
Posté le 09/04/2006 à 15:41 notnew
Attendez, vous savez qu'on peut avoir une péritonite suite à une occlusion, sans qu'il n'y ait ischémie ou perforation? smilies

oui d'ailleurs c'est quoi le mécanisme de la péritonite secondaire a une OIA?
_____
"La philosophie est à la science ce que l'onanisme est à l'amour sexuel." Marx
Kristophe
Ministre de la Santé

Enregistré : 05/08/2005
Posté le 10/04/2006 à 21:30 notnew
Translocation bactérienne.
_____
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, "Fondation")
L'une des fonctions principales d'un ami consiste à subir (sous une forme plus douce et symbolique) les châtiments que nous désirerions, sans le pouvoir, infliger à nos ennemis (Aldous Huxley, "Le meilleur des mondes")

dr-stein
Jeune Carabin

Enregistré : 25/03/2006
Posté le 12/04/2006 à 21:38 notnew
oui d'ailleurs c'est quoi le mécanisme de la péritonite secondaire a une OIA?

salut

les occlusions par strangulation(et non par obturation) s'accompagnent de perturbation de la vascularisation du segment intestinal :arret de la vascularisation avec ishemie intestinale>>>necrose intestinale par ishemie>>>>perforation>>>peritonite stercorale

une question smilies pourquoi on a une constipation et une augmentation de l'azotémie et de la réserve alcaline dans la sténose du pylore a la phase d'atonie??

[Edité le 12/04/06 par dr-stein]
_____
Vérité, savoir ,amour mais surtout le dernier jugement …
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés

julyjumper
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 13/07/2005
Posté le 21/04/2006 à 23:48 notnew
Notre prof nous a dit cette semaine qu'il n'y avait qu'en France qu'on faisait la nuance entre défense et contracture...

Qu'on décrit la défense comme moins intense que la contracture, mais qu'on peut quand même dire que c'est la même chose (c'est peut-être parce qu'on n'est que des P2??)

Et une autre prof nous avait dit que la défense c'est une contraction des muscles abdo quand on pose la main à plat sur le ventre, alors que dans la contracture, les muscles sont contractés avant même qu'on ait posé la main sur le ventre... mais si on ne pose pas la main sur le ventre (à moins d'un sujet qui ait des tablettes de chocolo, mais on n'en voit pas tant que ça des patients comme ça snif), on ne peut pas savoir si c'est contracté avant, si?? Ou alors dans la défense on sentirait les muscles se contracter sous la main???

Bien compliqué tout ça. C'est sûrement de la sémio très fine, peut-être trop...Mais bon si je ne pose pas la question je ne saurai jamais en fait, dc je profite de ma condition de petite P2 naïve qui ne sait rien smilies

[Edité le 21/04/06 par julyjumper]
_____
JuliE
stouff

Enregistré : 02/01/2005
Posté le 22/04/2006 à 00:27 notnew
la différence principale à mes yeux c'est que la défense apparait à la palpation en regard d'un point douloureux et la contracture est involontaire et permanente (pas besoin de toucher pr qu'elle soit là). Donc au total, l'inflammation et la douleur sont plus importantes dans la contracture (c'est un peu grossier mais ça peut aider à comprendre)
_____
"c'est pas simple" (un chef de gyneco)
"if you snooze, you loose"
Stouff theatreuse of the paillasse 2002-2003 et 2003-2004
julyjumper

Posté le 22/04/2006 à 23:36 notnew
la différence principale à mes yeux c'est que la défense apparait à la palpation en regard d'un point douloureux et la contracture est involontaire et permanente (pas besoin de toucher pr qu'elle soit là).

Moui mais si on ne touche pas, on ne peut pas savoir que c'est contracturé, si?? Ou alors ça se voit? (je débarque un peu dans la sémio digestive moi smilies )
_____
JuliE
Shew Wee
Chef de pique-nique

Enregistré : 04/12/2004
Posté le 23/04/2006 à 17:38 notnew

Moui mais si on ne touche pas, on ne peut pas savoir que c'est contracturé, si?? Ou alors ça se voit? (je débarque un peu dans la sémio digestive moi smilies )

Disparition de la respiration abdominale.
julyjumper

Posté le 23/04/2006 à 19:30 notnew

Disparition de la respiration abdominale.

Mais oui mais c'est bien sûr!!
Merci.
En plus on vient de l'apprendre ce mois-ci.
Rohhh...
_____
JuliE
dr-stein
Jeune Carabin

Enregistré : 25/03/2006
Posté le 28/04/2006 à 20:10 notnew
contracture abdominale:quand la paroi abdominale ne se laisse pas déprimer malgré une palpation très douce,l'abdo devenant ainsi dur,on parle de ventre de bois

si la paroi abdo est tendue mais qu'on arrive a déprimer en partie par une palpation trés douce on parle de défense abdominale

voila la définition la plus précise mais en pratique les deux ont presque la même valeur sémiologique
_____
Vérité, savoir ,amour mais surtout le dernier jugement …
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés

Totti*
Jeune Carabin

Enregistré : 31/03/2006
Posté le 17/05/2006 à 00:14 notnew
moi ce que je sais:
* appendicite => defense
* peritonite => contracture
* appendicite perforée => peritonite => contacture
* ulcére perforé => peritonite => contacture

Pour l'occlusion, il y a 3 mecanismes:
1)strangulation ou etranglement
2)obstruction
3)foyer septique => peritonite

donc on peut avoir:
appendicite ou ulcere => se perfore => peritonite(donc contracture) =>occlusion
Kei
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 01/07/2005
Posté le 18/05/2006 à 22:00 notnew
A Nantes on nous apprend sur la différence défense/contracture :

- Défense : tension des muscles que l'on parvient à vaincre par la palpation douce, elle siège en regard du foyer infectieux.

- Contracture : Rigidité permanente des muscles de la paroi abdominale. Elle se voit dès l'inspection car immobilité respiratoire et relief des muscles droits contractés. La palpation avec douceur montre que cette tension est involontaire, permanente, invicible et douloureuse.

[Edité le 18/05/06 par Kei]
Aller en haut • 34 réponses • 2 pages • 1 2
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Emanuel Loeb, président de Jeunes Médecins : « Prendre le pouls de la communauté des jeunes médecins » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter