logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Fausse anémie???

Aller en bas • 5 réponses
dr-stein
Jeune Carabin

Enregistré : 25/03/2006
Posté le 09/04/2006 à 17:38 notnew
Salut les amis j’ai besoin de votre aide une autre fois..

Comment on peur avoir une fausse anémie en cas d’hémodilution ?? et une anémie masquée en cas d’hémorragie aigue??

Merci d’avance
_____
Vérité, savoir ,amour mais surtout le dernier jugement …
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés

Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 09/04/2006 à 18:23 notnew
je dirais :

1. la volémie augmente donc l'hématocrite diminue

2. en cas d'hémorragie, tu perds tout le sang donc ta pu bcp de GB mais l'Ht ne change pas de %

[Edité le 09/04/06 par Tama]
_____
Interne power !!!!!!
dr-stein
Jeune Carabin

Posté le 09/04/2006 à 18:54 notnew
Merci trama
Mais ce que je comprend pas ! c’est que l’anémie se définie pas la diminution du taux d’hémoglobine la chose qu’est évidente dans une hémorragie car y aura fuite de toute les composante du sang ,même si que l’hématocrite restera normal(%)
Donc comment l’anémie peut être masquée ??

[Edité le 09/04/06 par dr-stein]
_____
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés

Maho
Doyen

Enregistré : 30/10/2002
Posté le 09/04/2006 à 21:15 notnew
Quand tu fais une NFS t'as le résultat du taux d'hemoglobine en g/dL, or la définition de l'anémie concerne l'hémoglobine circulant dans le corps en valeur absolue et pas en pourcentage.
_____
"Faithfulness to fundamentals seems to be a common thread linking professionalism in all areas.'' Toshiro
Kageyama
pookie
Recherchator

Enregistré : 05/10/2001
Posté le 10/04/2006 à 11:32 notnew
rappel : Hb exprimée en g/dl (donc masse sur volume)

en cas d'hémodilution, le nombre de GR (et donc la masse d'Hb) ne change pas, mais le volume sanguin (volémie) augmente, donc on a une fausse diminution de la concentration d'Hb => anémie (diminution apparente de la concentration en Hb) fausse (puisque la masse d'Hb est intacte)

en cas d'hémorragie aiguë, le nombre de GR et donc la masse d'Hb, ainsi que le volume sanguin diminuent fortement de façon parallèle, donc la concentration d'Hb reste la même => anémie (parce que la masse d'Hb est diminuée) masquée (parce que la concentration paraît normale)
ceci est vrai au tout début d'une hémorragie aiguë, parce qu'ensuite l'organisme va réagir en essayant de maintenir une volémie efficace, par une hémodilution notamment (blocage de la diurèse), et là apparaîtra une diminution de la concentration en Hb

[Edité le 10/04/06 par pookie]
dr-stein
Jeune Carabin

Posté le 11/04/2006 à 12:39 notnew
smilies J’ai tout compris maintenant

merci smilies
_____

Aller en haut • 5 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Stéphanie Rist, députée LREM : Je trouve scandaleux que certains internes travaillent plus de 60 heures par semaine ! Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter