logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Utilité du gadolinium?

Aller en bas • 5 réponses
Weeha!!!
Chef des sévices

Enregistré : 15/09/2003
Posté le 23/04/2006 à 18:26 notnew
Tout est dans le titre, j'ai chercher sur le net mais j'ai pas trouver a quoi il sert et pourquoi on demande des irm avec du gadolinium.
Merci pour vos réponses.
_____
Dans le doute, fais n'importe quoi.

peeping_laura
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 20/01/2005
Posté le 23/04/2006 à 20:00 notnew
Le gadolinium est une terre rare présentant des propriétés paramagnétiques. Il est donc utilisé (sous forme de complexes) comme produit de contraste pour l'IRM.
En gros c'est l'équivalent de l'iode du scan quoi !
Si mes souvenirs sont bons, il n'y a pas de contre indication à l'injection de gado. Pour ce qui est des effets indésirables on peut rencontrer des réactions allergiques, des nausées, des vomissements et exceptionnellement des chocs anaphylactiques et des crises convulsives.
_____
Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

Weeha!!!
Chef des sévices

Enregistré : 15/09/2003
Posté le 23/04/2006 à 20:18 notnew
Ok mais ce que je veux surtout savoir c'est si il sert a monter une infection, un saignement, un oedeme, une tumeur...
_____
Dans le doute, fais n'importe quoi.

Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 24/04/2006 à 00:12 notnew
tumeurs et processus inflammatoire récents je dirais smilies
_____
Interne power !!!!!!
Maho
Doyen

Enregistré : 30/10/2002
Posté le 24/04/2006 à 21:41 notnew
Prise de contraste au gadolinium = rupture de la barrière hémato encéphalique à ce niveau, ça peut avoir pas mal d'étiologies.
_____
"Faithfulness to fundamentals seems to be a common thread linking professionalism in all areas.'' Toshiro
Kageyama
lulu_43
Jeune Bizut

Enregistré : 06/04/2006
Posté le 05/05/2006 à 20:57 notnew
Bonjour ! Je vous réponds en tant que manipulateur de radiologie : on utilise les complexes de gadolinium (le gadolinium lui-même étant toxique) lors des examens d'IRM dans différentes indications (injectés en intra-veineux) : pathologies tumorales (recherches de prises de contraste par hypersignal), pathologies infectieuses, pathologies vasculaires (lors des angio-IRM des Troncs Supra-Aortiques par ex.), pathologies ostéo-articulaires (complexes injectés en intra-articulaire).

Il est injecté systématiquement dans les études d'IRM cérébrales du fait de son apport diagnostic.

La posologie par voie intra-veineuse est 0,2 mL / kilogramme de poids corporel.

La contre-indication (eh oui il en existe une !!!) est la femme enceinte, car on n'a pas assez de recul pour dire s'il y a des dangers pour le foetus.

De très rares réactions allergiques ont été recensées. L'injection n'entraîne aucun effet secondaire, si ce n'est le strees de l'aiguille 20 Gauge de ponction veineuse ....

Un flacon de 20 mL de ce produit (type Omniscan, Magnevist ou Multihance) coûte environ 70 € ...).
_____
Vive la radiologie !

Aller en haut • 5 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter