logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Urticaire ???

Aller en bas • 5 réponses
dr-stein
Jeune Carabin

Enregistré : 25/03/2006
Posté le 30/04/2006 à 20:53 notnew
Bonjour

Les amis j’arrive pas a faire la différence entre un urticaire chronique et l’urticaire aigue y a quelqu’un qui peut me donner une définition précise

Merci d’avance
_____
Vérité, savoir ,amour mais surtout le dernier jugement …
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés

2.02
Désagrégé de médecine

Enregistré : 07/06/2003
Posté le 01/05/2006 à 12:28 notnew
je dirais urticaire aigu = urticaire apparaissant soudainement (genre ortie) et résolutive
urticaire chronique, qui persiste plus de 2 mois, du à je ne sais pas quoi...
_____
"Il faut se conduire avec ses amis comme on voudrait les voir de conduire avec soi" Aristote
"Ne remets pas à demain ce que tu peux faire après-demain" Alphonse Allais
"La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède" Voltaire
"L'ignorance est mère de tous les maux" François Rabelais
coucourde
Doyen

Enregistré : 06/07/2003
Posté le 24/05/2006 à 19:53 notnew
L'urtcaire aiguë est une lésion érythémateuse, maculo-papuleuse, "ortiée", légèrement oedémateuse, prurigineuse. Les lésions sont migratrices et fugaces, chaque lésion disparaissant en <24h normalement.
(NB: ça c'est l'urticaire superficielle qui correspond à un oedème dermique, l'urticaire profonde = angio-oedème ou oedème de Quincke correspond à un oedème dermo-hypodermique).
Les principales causes sont les urticaires physiques, médocs et aliments.

Quant aux urticaires chroniques, la sémiologie de la lésion est proche mais les lésions sont fixes et persistent (>6 semaines je crois).
Les étiologies sont nombreuses: dysthyroïdies, causes infectieuses, associée à une MAI... et des super-étiologies à la con si tu veux t'amuser comme:
des fièvres périodiques héréditaires type syndrome des hyper-IgD, Muckle et Wells... ou la classique vascularite leucocytoclasique hypocomplémentémique de Mac Duffie (perso je suis FAN!!!smilies).

Bon allez d'accord, j'arrête les conneries.
urtica
Jeune Bizute

Enregistré : 25/05/2006
Posté le 25/05/2006 à 09:21 notnew
Bonjour à tous,
Un urticaire chronique me pourrit la vie depuis des mois. Antihistaminiques efficaces contre les démangeaisons mais pas contre les plaques et le gonflement de la lèvre à chaque repas... La cause alimentaire me parait pourtant de plus en plus improbable : le régime strict ne m'aide pas du tout. Seuls les médicaments me soulagent...
L'homéopathie = aucun effet.
Pensez-vous que l'acupuncture puisse guérir cette pathologie déprimante ?
Je ne sais plus quoi essayer. Le dermato me dit que je devrai prendre des pilules toute la vie smilies
Merci de vos conseils !

_____
Urtica

Tiben
en mode "veille"

Enregistré : 18/05/2003
Posté le 25/05/2006 à 14:45 notnew
Désolé, mais comme le dit le sommaire du site :

Aucune suite ne sera donnée aux messages demandant un diagnostic ou une conduite à tenir face à certains symptômes. En cas de problème, consulter un médecin est la seule attitude à adopter. Pour toute aide ou assistance complémentaire en cas de maladie grave et/ou rare, renseignez vous auprès de votre médecin et des associations de malades.

Bon courage
_____
Diving is Divine

urtica
Jeune Bizute

Enregistré : 25/05/2006
Posté le 25/05/2006 à 20:17 notnew
Oups je n'ai pas consulté le sommaire... et me suis apparemment trompée de site.
Je disparais aussi vite que je suis apparue !!!
_____
Urtica

Aller en haut • 5 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Stéphanie Rist, députée LREM : Je trouve scandaleux que certains internes travaillent plus de 60 heures par semaine ! Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter