logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Aphasie et agnosie

Aller en bas • 12 réponses
marilou
Bizute (future carrée)

Enregistré : 14/05/2006
Posté le 14/05/2006 à 18:29 notnew
bonjour tout le monde !

je suis à la fac de Nice.

je ne suis pas sure de poster au bon endroit...

je suis en train d'apprendre sagement les aphasies, et comme d'hab , je me pose une question !

Je vois que l'aphasie de Wernicke est associée à une anosognosie. Or, les somatognosies unilatérales sont des lésions de l'hémisphère mineur. et Wernicke = hémisphère dominant.....
est-ce que ça correspond forcément à une lésion étendue ? qui touche les deux hémisphères ? pourtant il me semble que Wernicke est loin de l'hémis Droit ....

merci de votre aide
Medic
Désagrégé de médecine

Enregistré : 07/04/2003
Posté le 18/05/2006 à 15:00 notnew
Pourquoi tu fais le lien entre l'anosognosie et la somatognosie ? Mes cours de neuro sont un peu loin, mais là je ne vois pas le rapport...
_____
Quelle est la différence entre Dieu et un médecin ?
- Dieu ne s'est jamais pris pour un médecin...

Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 18/05/2006 à 17:35 notnew
gnosie = perception

anosognosie = nier sa maladie

asomatognosie = ne pas se rendre compte que telle ou telle partie de son corps est à soi

moi non + je ne vois pas de lien entre hémiasomatognosie et anosognosie

tu vois des anosognosies dans nombres de maladies et ce n'est pas forcément neurologique, ça peut etre psychiatrique
_____
Interne power !!!!!!
sano94
Jeune Bizut

Enregistré : 26/05/2006
Posté le 30/05/2006 à 13:42 notnew
bonjour, anosognosie qui est lié a Wernicke c'est pour expliquer qu'il n'ont pas conscience de leur trouble, il parle parle parle encore. Alors que les Broca ont souvent une depression associé car ils ont conscience de leur problème d'expression.
J'éspère t'avoir aidé.
Ciao.
Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002
Posté le 30/05/2006 à 20:19 notnew
bonjour, anosognosie qui est lié a Wernicke c'est pour expliquer qu'il n'ont pas conscience de leur trouble, il parle parle parle encore. Alors que les Broca ont souvent une depression associé car ils ont conscience de leur problème d'expression.

En effet les patients atteints d'une lésion de l'aire de Broca sont conscients de ce qui les entoure, des paroles autour d'eux, et de leur trouble.
(ainsi par exemple le fameux monsieur "Tantan" qui permi a Paul Broca de découvrir l'aire du même nom comprenait parfaitement mais ne pouvait plus s'exprimer autrement que par "taaan tann !" )

Alors que les lésions de l'aire de Wernicke touchent aussi et principalement la compréhension du langage (langage parlé par l'aire 22, langage écrit par les aires 39, 40 et 37,...)
Donc je pense qu'on peut bien parler d'anosognosie dans les aphasies de type Wernicke.

[Edité le 30/05/06 par Aseto]
_____
Maktoub
Réponse D : c'était écrit...
marilou
Bizute (future carrée)

Posté le 30/05/2006 à 20:44 notnew
merci de vos réponses , mais il me semble que vous n'avez pas compris ma question ...
Je ne remets pas en question le fait que le Wernicke soit anosognosique (=il n'est pas conscient de ses troubles du langage). j'ai été étonnée de constater que l'anosognosie est consécutive à une lésion de l'hémisphère MINEUR , et Wernicke est comme chacun sait dans l'hémisphère MAJEUR !!! c'est bizarre , non ??!
Aseto

Posté le 30/05/2006 à 20:53 notnew
j'ai été étonnée de constater que l'anosognosie est consécutive à une lésion de l'hémisphère MINEUR , et Wernicke est comme chacun sait dans l'hémisphère MAJEUR !!! c'est bizarre , non ??!

Bah... il y a une aire de Wernicke de chaque côté non ?
Les aires sont bien présentes des 2 côtés, à gauche comme à droite, simplement l'un des 2 hémisphères prend la commande majeure (le gauche chez 90% des droitiers et 75% des gauchers), et a ainsi un volume plus important et un rôle plus développé... non ?
_____
Maktoub
marilou
Bizute (future carrée)

Posté le 30/05/2006 à 22:03 notnew
non non !
wernicke est uniquement du coté gauche !!
peeping_laura
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 20/01/2005
Posté le 30/05/2006 à 22:38 notnew
L'aire de Wernicke correspond aux aires 22, 37 et 42 de Brodmann (qui correspondent à des définitions anatomiques et existent donc au niveau des 2 hémisphères).
Mais la définition de l'aire de Wernicke est plus fonctionnelle : c'est une aire associative auditive développée du côté de l'hémisphère dominant (càd à gauche chez le droitier (certes) mais aussi à droite chez le gaucher...)

Je sais pas si tout ce que je raconte vous parait clair mais bon.... smilies
_____
Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

eureka,tu as trouve?
Membre banni

Enregistré : 26/07/2005
Posté le 30/05/2006 à 22:57 notnew
reponse ici:

http://www.lli.ulaval.ca/labo2256/lexique/wernicke.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Aire_de_Wernicke

http://www.alzheimer-adna.com/_Lexique/W_dossier/_W.html

et le must:
http://wiki.remede.org/Wernicke

[Edité le 30/05/06 par eureka,tu as trouve?]
_____
jocelyn un ami qui vous veux du bien

Je suis la voix qui crie à travers le désert
marilou
Bizute (future carrée)

Posté le 31/05/2006 à 20:54 notnew
super cette mise au point sur Wernicke ! smilies

alors la question posée en début de post : comment le Wernicke peut t il etre anosognosique puisque ces deux pathologies ne siègent pas dans le mm hémisphère ????

Voila pour en avoir le coeur net, je suis allée trouver ma prof de neuro.

En fait, ce ne sont pas vraiment deux pathologies associées: l'anosognosie est dans le cadre de l'aphasie de Wernicke un des signes, donc inhérent à une lésion de cette aire, et pas consécutif à une lésion en soi. Je sais pas si c'est clair pour tout le monde mais en tout cas j'ai compris ! (d'ailleurs le partiel s'est super bien passé smilies) Et cette anosognosie concerne uniquement le langage : le sujet sera conscient d'une hémiplégie par exemple.

Voili !!
Aseto

Posté le 03/06/2006 à 15:36 notnew
Je viens de revoir mes cours de neuro-anat, et chez nous on nous dit bien qu'il y a une aire de Wernicke à gauche, et une à droite... mais que celle située dans l'hémisphère dominant a une taille supérieure de 40% à celle située dans l'hamisphère controlatérale, et que celle de l'hémisph dominant gère tout ce dont on a parlé, alors que celle de l'hémisph controlatéral gère plutôt la prosodie (hauteur et tonalité des phrases etc)
_____
Maktoub
marilou
Bizute (future carrée)

Posté le 03/06/2006 à 20:20 notnew
oui c'est assez logique finalement puisque la musique est ds l'hémisphère mineur
Aller en haut • 12 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter