logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Sujet d'exam de parasitologie

Aller en bas • 10 réponses
Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 03/06/2006 à 11:00 notnew
voila ce qu'on a eu en parasito ce matin, si certains veulent s'amuser smilies Moi pas avoir très bien compris la 1ère question...

1) Quels sont les filtres qui peuvent conditionner la circulation entre un parasite et son hôte ? Quels éléments vont modifier ces filtres ? Donner des exemples parmi les parasites que vous connaissez.

2) Parmi les mécanismes effecteurs connus pour être implqués dans le neuropaludisme, choisissez en un ou plusieurs et expliquez ce que vous savez et essayez d'imaginer des expériences qui permettraient d'avancer dans la compréhension de cette pathologie.

vous avez 2h smilies

[Edité le 03/06/06 par Tama]
_____
Interne power !!!!!!
Caro B
Reine des dinos

Enregistré : 03/11/2003
Posté le 03/06/2006 à 11:27 notnew
Oulala, bien contente de ne pas avoir ce genre d'épreuve! smilies

J'aurais pu sortir 3 trucs sur le neuropaludisme...rien de plus.

Les filtres, je vois pas du tout.
_____
"In Science and in Medicine, I was a stranger, you took me in" Miracle Drug, How To Dismantle An Atomic Bomb, U2

"Même s'il faut briser des murs en soufflant dans des trompettes ou à forces de murmures, J'irai au bout de mes rêves, Tout au bout de mes rêves, Où la raison s'achève, Tout au bout de mes rêves..." JJG bien sûr! :D
Maho
Doyen

Enregistré : 30/10/2002
Posté le 03/06/2006 à 12:48 notnew
C'est vrai que je comprends pas trop la première question... Je pense que j'aurai parlé de la nécessité d'une rencontre avec l'hote (infecter quelque chose que l'hote va manger par exemple), de la nécessité de pouvoir passer les barrières de l'hote pour certains parasites (cutannée, digestive, directement ou par un hote intermédiaire) pour atteindre l'endroit où il pourra proliférer mais peut être que je suis totalement à côté.

[Edité le 03/06/06 par Maho]
_____
"Faithfulness to fundamentals seems to be a common thread linking professionalism in all areas.'' Toshiro
Kageyama
Tama

Posté le 03/06/2006 à 14:00 notnew
j'ai répondu un peu comme toi maho, mais je ne suis pas sure non + de pas avoir été totalement à côté de la plaque smilies smilies

sinon pour le neuropaludisme y avait 5 trucs : cytoadhérence, rossetting, inflammation, role des LTCD8 et induction de l'apoptose des cellules endothéliales...
_____
Interne power !!!!!!
Caro B
Reine des dinos

Enregistré : 03/11/2003
Posté le 03/06/2006 à 14:57 notnew
Et pas l'hémolyse?
Les débris contribuent pourtant à obsturer les vaisseaux...
Enfin, de ce que j'ai compris c'est de l'anoxie cérébrale dont résulte la sympto neuro de l'accès pernicieux...après évidement, je suis loin de maîtriser le sujet comme tu vois smilies

Assez vache en tous cas votre sujet...
_____
"In Science and in Medicine, I was a stranger, you took me in" Miracle Drug, How To Dismantle An Atomic Bomb, U2

"Même s'il faut briser des murs en soufflant dans des trompettes ou à forces de murmures, J'irai au bout de mes rêves, Tout au bout de mes rêves, Où la raison s'achève, Tout au bout de mes rêves..." JJG bien sûr! :D
Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002
Posté le 03/06/2006 à 15:38 notnew
Ouhla... là c'est le moment où je me mets à prier pour ne pas avoir un truc du genre en parasito ! smilies smilies

(... enfin bon, nous ce sera des QCM normalement...)

NB : c'est quoi le rossetting ?

[Edité le 03/06/06 par Aseto]
_____
Maktoub
Réponse D : c'était écrit...
Tama

Posté le 03/06/2006 à 19:27 notnew
je sais pas l'orhtographier exactement smilies mais en fait ce sont les globules rouges parasités qui s'agglutinent entre eux
_____
Interne power !!!!!!
Darkristouf
jeune padawan

Enregistré : 11/09/2003
Posté le 04/06/2006 à 08:21 notnew
enfin Tama ça c'est ton sujet d'UE optionelle donc c'est normal qu'il te demande des trucs de physiopath et de labo smilies
_____
Néo-interne à Paris, Ex-Bichatte(Paris7) _ SM des forums Remède
Tama

Posté le 04/06/2006 à 12:41 notnew
enfin Tama ça c'est ton sujet d'UE optionelle donc c'est normal qu'il te demande des trucs de physiopath et de labo smilies

même en pas optionnel on nous demande des trucs de labo et de physiopatho smilies
_____
Interne power !!!!!!
chusapastis 51
Ministre de la Santé

Enregistré : 23/07/2004
Posté le 04/06/2006 à 13:09 notnew
j'avais fait cette optionnel et c'etait dans mes cours d optionnel mais le certif de parasito se passait a pitié avec les profs de pitié donc le tronc commum de parasito doit etre corsé peeut etre ....
_____
Vous savez la difference entre Gilles et Dieu ?? Dieu ne s'est jamais pris pour Gilles ........ merci Marc !!! c'est un honneur

Devise du charlatan : Dans ton cabinet, Tu peux pas tricher !!
Dr Hibbert
Ministre de la Santé

Enregistré : 10/05/2003
Posté le 08/06/2006 à 13:57 notnew
Pour ta première question, je pense qu'elle n'est pas compliquée si ça avait été un examen de master 1 !!! J'aurai parlé des filtres géographiques et climatiques (le parasite et l'hôte doivent être au même endroit... Difficile de chopper un palu au pôle nord...), éthologiques (les habitudes des gens avec l'exemple caricatural de la sparganose. Certaines éthnies d'amérique du Sud je crois, traitent des pathologies de l'oeil en applicant de la peau de grenouille pouvant être infectée par une larve de bothriocéphale (je peux me tromper, je dis ça de tête...)et donc du coup contaminer l'oeil...),ou encore l'exemple plus connu de la grande douve du Foie et de la consommation de cresson sauvage, de porc avec le Taenia solium, filtre physique (rencontre directe par injection du parasite dans l'hôte humain, facilitée dans le cas de certaines filarioses (le parasite est déposé sur la peau et pénètre ensuite par le pore lié à la piqure occasionnée par l'hôte intermédiaire. Je crois qu'on retrouve ce phénomène dans l'éléphantiasis). Enfin, il existe un filtre biologique : immunodépression de l'hôte humain, drépanocytose pour le palu, surexpression des gènes du TNFalpha...
Les éléments qui modifient les filtres :
- géographiques et climatiques : catastrophes naturelles (tsunami, tremblements de terre, innondations...)
- éthologiques : éducation à la santé
- physiques : répélants
- biologiques : trithérapies antirétrovirales...
Ce ne sont que des éléments de réflexion, et j'ai tiré certains exemples de l'UE physiopathologie des maladies transmissibles... On aurait eu ça a Nantes en tronc commun, ça aurait été le plantage (sans l'UE...)

Pour le neuropaludisme : j'aurai parlé des agglutinats en rosette liée aux déformations des GR en surfaces (les knobs), de la surexpression du TNFalpha, du fait que tous les types d'hématies sont parasitées par le falciparum (vieilles et nouvelles) et de l'anoxie liée à la thrombose de la microcirculation... Pour ce qui est de l'expérience à imaginer, là, comme ça j'en ai aucune idée !!!

Mais encore une fois, je me base sur mes cours de master et non pas de tronc commun... et mes souvenirs sont peut être lointains !

[Edité le 08/06/06 par Dr Hibbert]
_____
Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s'ils ne peuvent pas guérir ensembles - Ionesco
Aller en haut • 10 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Emanuel Loeb, président de Jeunes Médecins : « Prendre le pouls de la communauté des jeunes médecins » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter