logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Les dissections

Aller en bas • 60 réponses • 3 pages • 1 2 3
petit_boubou
Interne

Enregistré : 27/06/2006
Posté le 23/07/2006 à 19:42 notnew
voila je voulais juste que vous me donniez vos impressions lorsque vous avez dissequé pour la 1ere fois car j'ai un peu peur....smilies

Merki a vous smilies
_____
Félix!?Joyeux noel Felix!

Stouph
Chef des sévices

Enregistré : 09/05/2004
Posté le 23/07/2006 à 21:33 notnew
Je n'appréhendais pas vraiment. A vrai dire, ce sont plutôt mes amis hors médecine à qui j'ai dit que j'allais disséquer qui m'ont regardé bizarrement.

J'étais tout excité à l'idée de voir de vrais organes, de vraies veines et artères qui n'étaient plus de simples traits rouges et bleus et surtout, c'était moi qui allais les chercher smilies. Heureusement, on ne voyait pas la tête qui était enveloppée dans un drap. Je pense que ça aurait été plus dur si j'avais vu le visage.
ce que je redoutais le plus, c'était l'odeur. Le 1er jour ça allait mais le 3ème... (on avait 3*3h de dissections, les corps restant dans la salle pendant les 3 jours smilies)

En tout cas, la qualité du cadavre que tu auras jouera beaucoup dans ton appréciation des TP de dissection. Le mien avait plein d'hématome (alors je te laisse imaginer quand j'ai incisé...) mais pas trop de graisse...

Je te conseille de lire le témoignage sur les dissections de Tama dans la rubrique Documents (en tout cas ça s'est mieux passé pour moi que pour elle smilies)

Ah et un conseil : emmène un truc genre Vicks Vaporub, ça peut servir...
rosiX
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 07/06/2006
Posté le 23/07/2006 à 21:46 notnew
Ah et un conseil : emmène un truc genre Vicks Vaporub, ça peut servir...

Euh, et ça servirait à quoi?
Je pige pas trop dsl smilies
_____
Ex VP en charge de la Santé Publique, Ex Responsable ronéos
Actuelle SG de la Gremlyn, Actuelle Elue UFR
www.gremlyn.asso.fr
Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 23/07/2006 à 21:57 notnew
http://www.remede.org/spip/article726.html smilies
_____
Interne power !!!!!!
Mélisse
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 14/07/2004
Posté le 24/07/2006 à 11:18 notnew
c'est pour l'odeur, t'en met sous le nez et tu sens plus rien.

Personnellement c'était pas très agréable! déja nous ca a durer 2 semaine et après le 1er jour tout le monde été très réticent a y aller! mais bon quand faut le faire faut le faire.

Nous les visages n'étaient pas caché et ca fait très bizarre au début bien qu'ils ne ressemblent en rien a celui d'un être humain vivant (enfin j'ai trouvé!). personnellement j'essayai de pas réfléchir a ce que je faisai ni qui été cette personne sinon c'est trop dur.

[Edité le 24/07/06 par Mélisse]
_____
Aux petits soins
Saint Antoine

el_gringo
Externus-minus

Enregistré : 20/06/2006
Posté le 24/07/2006 à 12:29 notnew
Je me suis toujours demandé... C'est des corps "neufs" ou des corps deja bien recousus qu'on disseque??
petit_boubou
Interne

Posté le 24/07/2006 à 18:08 notnew
Je me suis toujours demandé... C'est des corps "neufs" ou des corps deja bien recousus qu'on disseque??

Ils doivent utiliser tjrs le meme donc moi aussi je me demande si le corps n'est pas trop "charcuté" a la fin !
_____

petit_boubou
Interne

Posté le 24/07/2006 à 18:18 notnew
j'ai lu le rapport de Tama , a le lire , la graisse et l'odeur me font peur lol
_____

ed59
Doyen

Enregistré : 05/05/2005
Posté le 24/07/2006 à 18:47 notnew
J'ai pas encore fait de dissections mais j'ai assisté déjà à quelques opérations pendant mon stage d'été et je me sens plutot bien en BO. Mais bon je sais très bien que un homme vivant et un homme mort c'est pas la même chose donc ça veut rien dire on verra bien mais ça me fait pas peur
_____
http://www.pcem1.fr.nf
SBC GP !
Kamizoo
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 05/09/2004
Posté le 24/07/2006 à 21:16 notnew
C'est bête mais j'aurais peur de faire mal, ou de voir bouger quelque chose...

Je ne suis pas non plus rassurée quant à mon habileté manuelle lol (zéro pour la dissection d'une grenouille en Seconde ça marque; je l'avais un peu massacrée c'est vrai.. pauvre grenouille smilies)
Stouph
Chef des sévices

Enregistré : 09/05/2004
Posté le 24/07/2006 à 22:08 notnew
C'est bête mais j'aurais peur de faire mal, ou de voir bouger quelque chose...

Tu verras c'est marrant de titiller les tendons des muscles (surtout quand un de tes collègues, par mégarde, effleure de son dos le membre que tu travailles...) smilies
Sofie
Désagrégée de médecine

Enregistré : 22/12/2003
Posté le 26/07/2006 à 11:30 notnew
Pour moi la dissection j'essaye d'en garder un souvenir neutre.
J'étais très impatiente de le faire, par curiosité, mais autant dire que j'ai pas fait la fière quand je suis rentrée dans la salle de dissection: une cinquantaine de corps blanchâtres (un était vert car cirrhotique je crois), la tête recouverte de tissu ou carrément coupée.
Donc la déjà on a beaucoup moi envie de jouer du scalpel, on à l'impression que l'un d'eux va se réveiller etc...
Donc je suis restée mon scalpel en l'air pendant 1/4 d'h sans pouvoir toucher au corps. Quand un moniteur m'a vue il s'est gentillement moqué de moi, du coup je m'y suis mise. Découper des lambeaux de peau, retirer la graisse. Grand soulagemet quand arriva la fin de la séance.
Personne n'avait envie d'y retourner, mais en fait la séances suivantes sont moins impressionnantes, on se concentre sur l'aspect technique et on sait déja ce que l'on va voir.
el_gringo
Externus-minus

Enregistré : 20/06/2006
Posté le 26/07/2006 à 12:42 notnew

Personne n'avait envie d'y retourner

Ca suscite pas des vocations?;)
Chtite puce
Jeune Carabine

Enregistré : 14/07/2006
Posté le 27/07/2006 à 16:30 notnew
Bin dis donc ca donne envie vos témoignages !!! smilies Déja que moi en plus j'ai pas réussi à faire la dissection de seconde !!! Nan c'est vrai que ca fait un peu peur quand méme tout ca, quand on va rentrer dans la pièce avec tous les cadavres et tout...arf (surtoput si on regarde trip de film d'horreur !! smilies)Et sinon y'a des truks à ramener?Genre gants, masque, etc..??? Et vous avez quoi comme remède contre l'odeur??Parcequ'on m'a dit qu'a la fin, dans les dernières séances l'odeur c'était plutot affreux...smilies
_____
Tite Chieuse en vadrouille !!!

Sofie
Désagrégée de médecine

Enregistré : 22/12/2003
Posté le 27/07/2006 à 17:31 notnew
Bien sûr il ya tjs des passionés de la découpe qui ne considèrent qu'à peine le corps humain sous leur scalpel et adorent les séances de dissection.
Pur ceux qui peuvent vraiment pas, le minimum est de se présenter le premier jour et d'essayer. On à le droit de partir et ne pas revenir. Mais ca blinde un bon coup de faire cette expérience, c'est un des seuls bénéfice que j'en tire.
Pour l'odeur à Lille ca allait car les cadavres avaient fait un séjour de plusieurs mois dans le formol. Donc ca sentait le formol, pas trop autre chose, rien de vraiment trop écoeurant.
Pour le matos, souvent ils demandent qu'on amène des gants et un sarreau. En fait tu les pique à l'hosto pendant les stages...
Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002
Posté le 27/07/2006 à 19:19 notnew
bah moi je fais partie des cinglé(e)s qui adorent les dissec... smilies

Disons que je veux être chirurgien et que je considère les dissections comme une méthode de référence pour apprendre de nombreuses choses qu'on ne peut apprendre qu'ainsi : on ne peut connaitre la texture d'un nerf, d'une artère ou d'un muscle... qu'en les ayant palpés "en vrai", et on ne va pas s'amuser à palper les trucs dans un vrai bloc sur des vrais malades.
Les corps qu'on retrouve en dissections sont ceux de gens ayant donné leur corps à la science, ils ont donc donné leur consentement de leur vivant... alors bien sûr il est essentiel de veiller au respect des corps, mais ça c'est une question d'éthique et de respect de base.
Ensuite tout ce qu'on apprend en disséquant servira à la meilleure prise en charge de nos futurs malades qui eux sont vivants.

Donc voila... pour les dissections c'est un passage obligatoire et passionnant, une approche réelle du corps humain qui me permet de visualiser les choses et de bcp mieux appréhender ce que je peux voir en clinique et en pathologie.

(nb : mais je ne suis pas une tarée sans coeur... j'ai assisté à une autopsie foetale et ça, j'ai humainement pas supporté, mais ça n'a rien à voir...)

[Edité le 27/07/06 par Aseto]
_____
Maktoub
Réponse D : c'était écrit...
doc974
Bizute (future carrée)

Enregistré : 29/07/2006
Posté le 29/07/2006 à 14:32 notnew
salut a tous

un sujet interressant la dissection!!!(je vais entré en p2)
jai eu la chance de participer a 3autopsies et c vrai ke c le visage de la personne ki me rend mal ms sinon c super interressant,c otre chose ke les boukins!!!!!ms bon ce nest pa moi ki est disseké(g juste couper de sorte denlever lencephale de la boite cranienne) dc peut etre ke je v tourner de loeil qd ce sera a moi de le fair!!
bisous
JoLN
Ministre de la Santé

Enregistré : 23/07/2006
Posté le 31/07/2006 à 17:58 notnew
et à Lyon Nord? est ce qu'un étudiant d'année sup pourrait me raconter comment ca se passe? merci d'avance les Nordistes
_____
Interne en Médecine Interne CHU Nancy
DESC Gériatrie
Toujours Lyonnais dans son coeur, Lyon Nord forever
Julie E. miss Cordu...
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 06/07/2004
Posté le 01/08/2006 à 12:37 notnew
Doc974, est ce que tu pourrais éviter le langage sms et faire attention à l'orthographe, merci!
_____
http://violetine.free.fr
"OTC' dit bonjour à Cordura" (Tio-Tio)
"Les difficultés ne sont pas faites pour abattre mais pour être abattues" (Montalembert)
"Veni, vedi, vici" (Caius Julius Caesar)
alcolik
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 11/09/2005
Posté le 12/08/2006 à 15:53 notnew
les dissections moi j'ai plutot bien apprécié ! C'est sur qu'au bout de 3semaines les corps sentent un peu .. Certains sont tellement entammés qu'ils coulent litterallement !
mais bon on en resort fier et surtout on voit le monde exterieur d'une drole de facon pendant quelques jours ...
;)
chusapastis 51
Ministre de la Santé

Enregistré : 23/07/2004
Posté le 12/08/2006 à 19:38 notnew
les dissections c'etait super !!!

au debut tout le monde venait on voyait rien ( enfin si les tetes des mecs et des filles qui partaient en vrille )
a la deuxieme sceance y avait que les taré du bistouri froid qui venait

mais le plus drole c'etait pas trop de decouper , mais on tripper trop de la salle de dissection
et le Chef de clinique qui nous montrait peter un cable mais il rigolait bien

2 petites anecdotes :
- dans la salle il y a un squelette tout articulé et ce jour la sur le toit dacoté qui est en fait de lautre coté de la fenetre car les 2 batiments se touchent , il y avait des travaux . un homme se penché au bord du toit pour faire signe a son pote de monter le sceau et nous on toquait a la fenetre on se cachait derreiere le squelette et on faisait un signe de la main avec la machoire qui dit bonjour , sauf que notre chef nous a cramé mais il etait peter de rire : on aurait bien kiffer que louvrier tombe du toit

- une autre fois on a eu un chef d orl trop puissant ils nous laisser tout decouper genre on pouvait tout faire alors la c'est parti section de carotide ( ben ué on essayer de la dissequer mais c'est dur ) thyroidectomie ( ca se revend au marché noir ) thoracotomie , tracheotomie totale , palpation de la carene , c'etait devenu un grand nimporte qui et lui il prolongeait le delire en disant attend attend on peut attendre la bronche ....

sinon l anatomie en elle meme c'est super: arriver a dissequer tous les nerfs et artere de la jambes avec mise en evidence de la zone poplitée

maintenant un defi qu on a jamais reussi a relever : mettre ses doigts dans les orifices orbitaires , car en fait les yeux ne sont pas sortis ils sont juste assechés

sinon idées connes mais toujours marrante : quand ta copine plus pale que le cadavre commence a le decouper , avant qu elle tombe dans les pommes tu fais bouger le bras sur les fesses de la fille , tu vas voir ca precipite le malaise smiliessmiliessmilies
_____
Vous savez la difference entre Gilles et Dieu ?? Dieu ne s'est jamais pris pour Gilles ........ merci Marc !!! c'est un honneur

Devise du charlatan : Dans ton cabinet, Tu peux pas tricher !!
Aller en haut • 60 réponses • 3 pages • 1 2 3
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter