logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Les dissections

Aller en bas • 60 réponses • 3 pages • 1 2 3
Paquito
Ministre de la Santé

Enregistré : 06/07/2004
Posté le 21/01/2007 à 10:21 notnew
Ou doubler le masque, ça aide un petit peu.
Quand on a des masques ...!!! smilies
Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002
Posté le 21/01/2007 à 17:56 notnew
Vous n'en avez pas ??? smilies
_____
Maktoub
Réponse D : c'était écrit...
Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 21/01/2007 à 17:59 notnew
nous fallait dévaliser nos services de stage si on voulait en avoir sinon on ne nous en fournissait pas... smilies

enfin bon c'est faisable sans... mais faut du courage smilies
_____
Interne power !!!!!!
Vince
Ministre de la Santé

Enregistré : 04/09/2005
Posté le 21/01/2007 à 18:28 notnew

J'ai trouvé l'odeur tout a fait supportable, presque personne ne mettait de masque a part le dernier jour quand on a ouvert l'abdomen (la ça sent vraiment, surtout si par malheur quelqu'un perfore une anse intestinale).

[Edité le 26/01/07 par dellisar]
Paquito
Ministre de la Santé

Enregistré : 06/07/2004
Posté le 21/01/2007 à 20:54 notnew
Vous n'en avez pas ??? smilies
Non... On est des guerriers ou on l'est pas smilies
Pierre L
Jeune Carabin

Enregistré : 27/09/2006
Posté le 26/01/2007 à 10:45 notnew
Nous a Brest on disseque plus!
Ce sont des docteurs qui le font et puis nous montre leurs prouesses par video!
Alors vous plaignez pas, malgré les difficultés vous avez passé la barriere du corps pour la plupart. Nous seul les internes en chirurgie le feront.
Voili voila pour vous dire qu'on est pas tous à égalité et c dommagesmilies:
Guismo
Nain-terne

Enregistré : 05/01/2005
Posté le 26/01/2007 à 19:50 notnew
En fait l'odeur est très variable d'un endroit à l'autre, puisque le traitement des corps l'est également.

Par exemple ici on a la chance d'avoir un système de chambres froides assez bien fait, donc on ne met que très peu d'agents chimiques pour conserver les corps (parce que c'est aussi ça qui pue, et qui donne mal au crâne).

Sinon on dissèque généralement à une dizaine par corps, et quelqu'un passe d'un corps à l'autre pour nous montrer/expliquer. Il y a aussi une caméra pour voir des trucs un peu plus particuliers.

Lundi on commence la partie "tête et cou", ça risque d'être un peu plus impressionnant.
Tama

Posté le 27/01/2007 à 15:15 notnew
je vous conseille une région glutéale avec escarres et selles dures éparpillées smilies

rhaaa quelle horreur ça avait été quand même... jvous souhaite de disséquer des trucs + intéressants qu'une culotte de cheval...

le creux axillaire c'était pas mal du tout pour voir le plexus brachial
_____
Interne power !!!!!!
Véronique
Jeune Carabine

Enregistré : 29/01/2007
Posté le 07/02/2007 à 14:12 notnew
beurk tout ça, ça ne donne pas vraiment envie de le faire:
Pas de masques
Cadavres décapités
Tête du cadavre apparente
Des corps réutilisables
Le cadavre à l'état liquide
Virer la graisse (surtout dans la dissection d'un oeil, la seule dissèque faite à ce jour par mes soins, excepté un poumon en 3ème primaire, pour les français: la 3ème année d'école, quand on a 8-9 ans)
Le type qui joue à Jack l'Eventreur
Ce qui donne envie:
L'aspect technique
Enfin un exercice pratique
voir les muscles, viscères etc. grandeur nature
s'habituer aux futurs cas du genre mal en point sur lesquels on peut tomber (un neurofibromatique, un syndrome de Protée, un syndrome de Pfeiffer, etc), qui se plaignent d'une grippe et qu'il faut ausculter, les fractures ouvertes, les plaies infectées etc etc
PS: pour ceux qui ne connaissent pas les maladies auxquelles je fais allusion, visitez mon blog: http://maladiesgenetiques.oldiblog.com et laissez des comm's.
Bye
Véro
_____
Encore 3 ans 1/2 avant la fac...je ne tiendrai paaaaaas!!

Aseto

Posté le 07/02/2007 à 21:13 notnew
PS: pour ceux qui ne connaissent pas les maladies auxquelles je fais allusion, visitez mon blog: http://maladiesgenetiques.oldiblog.com et laissez des comm's.

Je ne vois pas vraiment le rapport entre ton blog et ce topic sur les dissections.
_____
Maktoub
CreatixEA
Canard

Enregistré : 17/10/2002

Vie réelle
Emilien Arnaud - 35 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Urgentiste
Fac : AMIENS
Posté le 08/02/2007 à 05:57 notnew
Bonjour Véronique,

Un petit message (hors sujet, mais c'est le dernier). Être passionnée de médecine à ton âge, c'est bien. Mais un petit conseil: garde ta modestie et tes "pseudo-connaissances" pour toi... Ca pourrait être mal interprété ...

C'est toujours un peu lourd quand un adolescent vient te dire qu'il a déjà tout fait et/ou tout vu. Tu as eut une expérience, c'est sûr, mais tu étais probablement trop jeune pour en profiter et en retirer des choses réelle. Tout vient à point à qui sait attendre.

Sache que si tu te comporte comme ça quand tu seras en stage à l'hôpital, ça risque de pas bien se passer pour toi (les internes et les chef, et je ne parle pas des PH, n'apprecient que moyennement ce genre de comportement ...)

Bien à toi,
E.

P.S.: Fin du hor-sujet ^^
_____
BE HAPPY AND SMILE :)
Véronique
Jeune Carabine

Posté le 08/02/2007 à 17:29 notnew
je tremble de peur rien qu'à lire ton message...
désolée mais je fais ce que je veux comme je veux!
_____

Bertrand B.

Posté le 08/02/2007 à 17:49 notnew
je tremble de peur rien qu'à lire ton message...
désolée mais je fais ce que je veux comme je veux!

Hummmm ça non. On n'aime pas les petites prétentieuses ici, et comme nous sommes chez nous et que tu n'es pas chez toi, soit tu t'alignes, soit tu emmènes ta fraise ailleurs ...

B.
EditerSupprimerTop
Véronique
Jeune Carabine

Posté le 08/02/2007 à 20:03 notnew
Je m'aligne mais si on cessait de discuter et qu'on en revenait aux dissections?
_____

Tama

Posté le 08/02/2007 à 21:38 notnew
les opérations chirurgicales et les dissections n'ont rien à voir, en terme de qualité des structures molles (muscles...), de l'odeur smilies (quoique...) ; en + pdt les dissections c'était 2 profs pour 70 élèves, pdt les op c'est un médecin + un interne pour toi tout seul smilies

Je m'aligne mais si on cessait de discuter et qu'on en revenait aux dissections?

je rappelle que c'est toi qui a dévié smilies

[Edité le 08/02/07 par Tama]
_____
Interne power !!!!!!
Véronique
Jeune Carabine

Posté le 08/02/2007 à 21:51 notnew
je sais tama, et pour éviter de redévier, on continue sur les dissections.
Je crois que l'odeur d'un opéré (enfin...si celui-ci a une bonne hygiène) est deaucoup moins importante que celle d'un disséqué, surtout si le cadavre n'est pas frais...
Est-ce que, pendant la dissection, vous pensez qu'il s'agit d'un être humain? Rien que d'y penser, je passe de la salle de dissection aux urgences (faut bien que les internes s'en mêlent)smilies
_____

Aseto

Posté le 08/02/2007 à 22:20 notnew
Quand on dissèque, on dissèque des corps humains, c'est un fait et il est inutile de se le cacher- d'ailleurs en avoir pleinement conscience fait partie intégrante du respect que l'on doit à ces fameux corps humains.

Mais il serait préférable que tu attendes d'avoir un peu plus d'expérience en la matière pour nous faire part de tes considérations, merci.
_____
Maktoub
Tama

Posté le 08/02/2007 à 22:30 notnew
respect du corps humain avant tout +++ ceux qui s'amusent à piquer des bouts de cadavres pour faire des blagues aux copains... hem smilies

heureusement la tete etait cachée qd meme, donc bcp moins traumatisant ! smilies mais à un moment, on avait perdu un truc pres du corps et on a du soulever le drap pour le chercher et on a vu un bout de la tete de notre cadavre, aaaaaaaaaaaah smilies

Je crois que l'odeur d'un opéré (enfin...si celui-ci a une bonne hygiène) est deaucoup moins importante que celle d'un disséqué, surtout si le cadavre n'est pas frais...

la douche bétadinée c'est pas pour les chiens smilies

sinon j'ai souvenir d'une opération horrible, un patient très infecté... à coté, l'odeur du formol était une odeur de rose...
_____
Interne power !!!!!!
Figaro
Ministre de la Santé

Enregistré : 21/07/2004
Posté le 09/02/2007 à 00:42 notnew
Allez, les odeurs, vous les sentirez aux urgences; ne passez pas votre vie dans ce sujet, parole d'ami.
cdmdu
Ministre de la Santé

Enregistré : 24/06/2003
Posté le 09/02/2007 à 23:37 notnew
Faites un tour chez les pompiers, vos récepteurs nasaux risquent d'en prendre un coup (surtout d'hiver).
_____
Mari transve mare, hominibus semper prodesse.

Victis omnes vincemus
Aller en haut • 60 réponses • 3 pages • 1 2 3
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter